Compas

Choix d'un compas de plongée

Le compas de plongée peut se présenter sous différentes tailles. Les prix déterminent souvent la qualité du compas à l'achat mais ils peuvent aussi être dépendants de la qualité des aimants le constituant.  Au moment de choisir un compas de plongée, il est important de vérifier certains détails notamment les degrés d’inclinaison. Pour que le cadran et les graduations soit plus visibles, certains plongeurs n'hésitent pas à rajouter des marques pour la lecture du compas de plongée encore plus facile sur les quatre points cardinaux et le cadran grâce à une pointe de peinture blanche.

S'orienter avec le compas de plongée

Le compas de plongée est adapté aux longues plongées comme en grottes ou en épaves. Les graduations et chiffres du compas sont souvent phosphorescents sous l'eau pour que le plongeur puisse facilement les lire. Ceux qui ont l'habitude d'utiliser un compas sous-marin établiront au prélable leur parcours de plongée. Quand vous souhaitez revenir à votre point de départ, il suffit de faire une rotation de 180° et de suivre le chemin en sens inverse. 

N'oubliez pas que s'orienter dans le monde sous-marin avec une boussole et un compas demande un minimum de formation. Il est recommandé de débuter par des exercices d'orientation à terre et ensuite en plongée. Plus tard, pour revenir, il suffit de faire une rotation de 180˚ et de suivre ce chemin jusqu’au point de départ.