Trouver votre produit (70 produits)

Prix

0,00 € - 250,00 €

Caméra Embarquée

Comment marchent les caméras d'action sous l'eau

Conçues pour fonctionner au très grand-angle (170° à 200°), les caméras d'action sous l'eau ne sont intéressantes que pour filmer au "coeur de l'action" c'est-à-dire au nez de son sujet. En effet le grand-angle repousse à l'infini tout sujet un tant soit peu éloigné de l'opérateur de la caméra d'action. C'est pour cela qu'elles sont complémentaires sur le plan de la vidéo aux caméras de focale plus classiques des appareils compacts numériques qui eux permettent de varier les plans. La caméra d'action est construite sur l'essentiel avec un minimum de boutons et ont des modes photo très limités et automatisés. Par contre elles sont redoutables pour filmer l'action sous-marine de proximité. Quand on connaît la dégradation de l'image induite par la couche d'eau, on imagine bien l'avantage qualitatif induit par une optique qui travaille à 20-30 cm de son sujet...

Caméra d'action ou compact numérique: l'aide au choix

Pour un débutant, le choix entre une caméra d'action ou un compact numérique se pose toujours, alors que les deux concepts sont complémentaires et très différents. Si la photographie vous intéresse plus que la vidéo sous-marine, la caméra d'action n'est pas ce qu'il vous faut. Prenez plutôt un TG-5 en entrée de gamme ou un compact expert pour la photo sous-marine, vous obtiendrez de bien meilleures photos sous-marines.

Si par contre vous voulez ramener des souvenirs de vos plongées en gardant la possibilité d'oublier votre caméra et profiter de vos plongées, la caméra embarquée sous-marine est alors la solution.

Enfin si votre profil est celui du vidéaste sous-marin passionné qui veut construire ses rushes et produire des vidéos de qualité, alors il est intéressant d'avoir à la fois une caméra d'action type Gopro et une caméra compacte numérique traditionnelle pour varier les plans. La caméra d'action servira aux scènes grand-angle d'action et la vidéo du compact numérique étanche permettra les plans plus serrés.Les deux seront complémentaires.

Les accessoires de la caméra d'action

Les accessoires compatibles pour caméra d'action type Gopro feront toute la différence dans votre choix définitif. Outre de multiples fixations pour aller sur tous les supports possibles, une bonne caméra d'action doit vous permettre l'accès à un filtre rouge, une platine de caméra embarquée pour stabiliser vos vidéos sous-marines, écrans vidéo, perches télescopiques, malettes de transport de caméra embarquée, adaptateurs de lentilles macro. Sans oublier l'éclairage vidéo, indispensable pour vos premiers plans...

Les meilleures caméras d'action

Aujourd'hui le choix est immense et de très nombreuses marques se sont lancées dans la caméra d'action. Malgré le quasi monopole de Gopro, les outsiders sont nombreux et avec des produits moins chers et très qualitatifs. Pour autant Gopro conserve son leadership dans le domaine.

Comment choisir sa caméra d'action

Choisir sa caméra d'action est difficile avec le choix pléthorique proposé aujourd'hui. Que faut-il regarder pour avoir la meilleure caméra d'action possible ? L'angle de l'optique car la conception même de la caméra d'action est prévue pour fonctionner au contact du sujet. La qualité apparente de la Gopro, contrairement aux idées reçues, n'est pas dûe qu'au piqué de l'objectif mais également à la faible couche d'eau. Ensuite la caméra d'action que vous avez remarqué dispose t'elle de la vidéo 4K ou du Full HD et si oui avec une cadence suffisante (la  4K à 15 images seconde, c'est du pseudo 4K). Enfin permet-elle le Slow Motion (ralentis d'action) ? Permet-elle la macro (là la conception même de ces caméras embarquées demande de l'accessorisation)? Quelle est la profondeur d'étanchéité du caisson (conforme à vos attentes de plongeur) et quels fichiers d'enregistrement permet-elle? Quelle est la résolution du mode photo ? La caméra d'action est-elle accessorisable ? Dispose t'elle d'un mode Time Lapse (accéléré) ? Est-elle stabilisée ?