plongée sous-marine

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Plongée Sous-Marine

Les meilleurs conseils, tutoriels, astuces et actualités de la Plongée Sous-Marine

La plongée sous marine est une activité qui consiste à rester sous l’eau, soit en apnée dans le cas de la plongée libre ou de la chasse sous marine, soit en respirant un gaz comprimé dans le cadre de la pratique en scaphandre autonome.

Matériel de plongée

La plongée subaquatique demande un matériel spécifique qui peut varier en fonction du type d’activité.

Le matériel de plongée commun se compose d’un masque permettant le vision sous l’eau, d’un tuba pour la respiration en surface, de palmes pour la propulsion et la stabilisation, d’une combinaison isothermique plus ou moins épaisse pour se protéger du froid, et d’un lestage.

Pour la pratique de la chasse, une arbalète ou fusil sous marin sera nécessaire ainsi qu’un couteau ou dague. Dans beaucoup de pays, il est interdit de pratiquer la chasse en scaphandre.

Concernant la pratique en scaphandre autonome, le matériel est plus conséquent.
Il impose l’utilisation d’une bouteille de plongée (ou bloc) contenant un gaz comprimé (la plupart du temps de l’air), et d’un détendeur pour permettre la respiration à la pression ambiante. Le gilet gonflable ou gilet stabilisateur ou encore stab permet au plongeur de porter sa bouteille dans le dos confortablement ainsi que de se stabiliser quelque soit la profondeur en injectant de l’air par l’intermédiaire de l’inflateur et du direct system branché au détendeur.

Des instruments complémentaires pourront être conseillés afin de gérer l’activité en toute sécurité:

  • Le manomètre pour contrôler la pression de la bouteille et donc son autonomie.
  • L’ordinateur de plongée pour connaître la profondeur, le temps d’immersion et le calcul des paliers de décompression.
  • L’éclairage sous marin pour explorer et observer la faune et la flore.
  • L’appareil photo sous-marin et son caisson pour immortaliser vos expériences sous marines.

Différents cadres de pratique

La plongée peut se pratiquer de façon professionnelle

  • Dans le cadre de travaux sous marin, le matériel sera adapté aux exigences de la tâche à accomplir. Le plongeur pourra utiliser un masque facial et un système de communication. Un gaz spécifique pourra être respiré suivant le temps à passer sous l’eau (nitrox), ou en fonction de la profondeur (trimix). Le progrès technologique voit l’émergence de drone pour la prospective ou l’expertise avant plongée.
  • Dans le cadre de l’enseignement avec le passage de diplôme de moniteur ou d’instructeur affilié à différentes fédérations ou organisations (FFESSM, Jeunesse et Sport, PADI, SSI, FSGT…) qui permet de former des plongeurs loisirs dans le monde entier.
  • Dans le cadre militaire ou d’aide à la personne : Commando sous marin, démineur, pompier, SNSM
  • Dans le cadre écologique ou de recherche scientifique (CNRS, IFREMER, INRA..)

La plongée peut se pratiquer dans un cadre loisir

  • En club associatif, le plongeur paie une adhésion à l’année et pourra être formé par des moniteurs bénévoles non professionnels affiliés à la fédération française d’étude et des sports sous marin (FFESSM). De plus en plus de clubs spécialisés dans l’apnée voient le jour du fait de l’augmentation du nombre de pratiquant.
  • En structure professionnelle, gérées par des professionnels de la plongée, brevets d’état de la jeunesse et sport en France, instructeurs Padi ou SSI à l’étranger.

La plongée en quelque chiffres

  • On compte à peu près 7 millions de plongeurs dans le monde: 3 millions en Europe (300 000 en France) et 3 millions au États Unis
  • La France possède grâce à son littoral et à ces îles près de 18 000 km de côte plongeable, ce qui en fait, derrière les État Unis le deuxième pays ayant le plus gros domaine maritime
  • Près de la moitié des plongeurs sont affiliés à la FFESSM (97%) ou FSGT (3%)
  • 44 % fréquentent les structures commerciales
  • 5% pratiquent l’activité hors structure
  • 4% pratiquent dans les tours opérator
  • 54% des plongeurs ont entre 30 et 60 ans
  • 89% des moniteurs sont des hommes
  • 80% des plongées se font à l’air
  • Moins de 1% des plongées sont des plongées tek, spéléo, archéo

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

montres citizen

Les Montres Citizen

Présent dans plus de 100 pays à travers le monde, CITIZEN assume la totalité de la fabrication des ces montres, allant de la conception, la fabrication des ces composants et l’assemblage final. Toujours soucieux d’améliorer ces produits, l’entreprise est à la pointe de l’innovation et à la recherche de l’excellence en gardant toujours le but d’origine qui est de proposer des montres de qualité à un prix abordable.

plongee subaquatique au feminin

La plongée subaquatique au féminin

La plongée en scaphandre à été pratiquée au démarrage principalement par des hommes, dans la recherche, dans l’armée, puis s’est démocratisée et s’est ouverte aux

Plongée Tek

Qu’est-ce que la plongée tek ? Saviez-vous qu’il existe deux grands types de plongeurs ? La plongée se divise en deux catégories : les plongées

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter