photo & vidéo

Le caisson étanche

Le caisson étanche vous permettra d’emmener votre précieux appareil photo sous l’eau sans le noyer. Vous l’ignorez peut-être, mais une noyade en eau salée, contrairement à l’eau douce, est quasi irrécupérable en raison des corrosions lentes que le sel génère. Ainsi, le caisson étanche est non seulement la précieuse protection d’étanchéité qui permettra de réaliser des photos sous l’eau, mais il est également la partie centrale de votre système photographique sous-marin.

Pourquoi en est-il la partie centrale ? Parce qu’aucun appareil photo aussi sophistiqué qu’il soit ne se suffit à lui-même sous l’eau. En raison des phénomènes inhérents au milieu aquatique : perte des couleurs, particules en suspension, perte des détails avec la distance, votre caisson devra se voir ajouter un éclairage déporté (flash sous-marin externe ou phare vidéo étanche), donc une platine et un bras pour le relier au caisson étanche, un complément grand-angle pour mieux vous rapprocher, une lentille macro pour les petits sujets. Tous ces éléments devront être récupérés avec le minimum de contraintes, et c’est la que le choix du caisson étanche est primordial.

Certains des critères à rechercher semblent évidents : profondeur d’étanchéité, matériaux constituant le caisson, récupération de toutes les fonctions de l’appareil photo numérique, douceur des boutons, SAV de la marque, gestion des joints de maintenance. D’autres sont moins évidents : optimisation de l’avancée du hublot et du filetage avant pour éviter le vignetage au grand-angle, prises accessoires permettant de faire évoluer son caisson avec un écran déporté, un test d’étanchéité par le vide avant plongée, ou un déclenchement à distance filaire, autant d’éléments auxquels le néophyte en photographie sous-marine ne pensera pas.

Sur Subchandlers, nos experts photo vous conseillent non seulement sur le meilleur appareil photo correspondant à votre budget ET la pratique de la photo sous-marine, mais également sur l’optimisation du caisson étanche dédié à votre modèle d’appareil photo en fonction de vos attentes futures techniques et de votre budget.

Nous proposons en effet toutes les grandes marques de caissons sous-marins, des plus qualitatifs comme Nauticam aux plus abordables comme Ikelite en passant par Fantasea, Meikon, Isotta, Subal, Weefine, Recsea, Hugyfot.

Les différences de prix de ces caissons sous-marins sont d’un coefficient 3-4, mais il y a autant de différences entre un caisson Ikelite et un caisson Nauticam qu’entre une BMW et une Quatrelle. Les deux feront le travail mais pas avec les mêmes performances. Globalement, Nauticam fabrique aujourd’hui les meilleurs caissons étanches, Ikelite propose un rapport qualité prix exceptionnel pour les reflex et Fantasea le meilleur rapport qualité prix pour les compacts experts.

Choisissez votre appareil photo et votre caisson étanche dédié avec beaucoup de soins : il seront la base de votre système de matériel de photo sous-marine afin d’évoluer plus tard.

Filtrer par catégories
Caisson Sous Marin Nauticam
  • Guide |

Les caissons étanches Nauticam

Tous les articles sont affichés
No more articles to load