photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Les caissons étanches Nauticam

L’historique de la marque

Nauticam s’impose pour ambition de continuer à évoluer, innover et fabriquer des caissons étanches permettant de témoigner et de protéger notre monde sous-marin.

Edward LaiEdward Lai, fondateur et directeur général de Nauticam, a passé les deux dernières décennies à concevoir et fabriquer des moules d’injection de haute précision pour les produits électroniques, automobiles et médicaux. Il a été président du Hong Kong Mold and Die Council pendant 10 ans, de 1993 à 2003.

En 2008, Edward Lai, un plongeur et photographe passionné, a estimé que ses compétences et son expérience pourraient aider à mettre de meilleurs caissons entre les mains des plongeurs. Il a fondé Nauticam et s’est lancé dans la conception et la fabrication des caissons qu’il aimerait lui-même utiliser. Grâce à ses vastes connaissances en ingénierie, en moulage par injection plastique et en usinage CNC, Nauticam – depuis le tout premier caisson – était plus avancé que tout ce qu’il avait vu auparavant.

Depuis, l’équipe de conception et de fabrication s’est agrandie, tout comme la capacité de Nauticam à livrer les nouveaux caissons étanches aux clients plus rapidement que ses concurrents.  Les modèles optimisés pour le sous-marin sont rajoutés au catalogue dans les mois suivant leur disponibilité par le fabricant, ce qui reste à ce jour inégalé. L’approche et l’objectif restent exactement les mêmes qu’au début de la création de Nauticam : Utiliser une ingénierie poussée et les méthodes de production les plus avancées disponibles pour mettre les meilleurs caissons et accessoires ergonomiques et intuitifs entre les mains des plongeurs photographes et vidéastes.

Caisson Nauticam

Les caissons étanches Nauticam sont devenus de véritables merveilles de design et d’ingénierie qui ont fait l’objet de huit brevets internationaux, et d’autres sont en instance. Trois prix prestigieux Red Dot Design Awards ont été décernés, ainsi que le Grand Prix du design de produits de consommation au Hong Kong Award for Industries en 2013. Les caissons étanches Nauticam sont à ce jour les plus avancés et les plus conviviaux qui soient. Et le succès est tel que les photographes sous-marins du monde entier sont très attachés à la marque. Une anecdote personnelle à ce sujet est que lors de mon dernier voyage photo sur le requin baleine, les professionnels américains présents étaient exclusivement équipés en Nauticam. En très peu de temps, le soutien des photographes sous-marins a fait de Nauticam la première marque mondiale de photographie sous-marine. Nauticam dessert le marché de la photographie sous-marine par l’entremise de plus de 30 concessionnaires à l’échelle mondiale, offrant des connaissances spécialisées en imagerie sous-marine et un excellent service après-vente. Nous sommes fiers chez Subchandlers d’appartenir à cette famille.

Nous avons pour notre part choisi de privilégier Nauticam pour la qualité exceptionnelle de la gamme, son catalogue complet, une réactivité impressionnante dans les nouveaux modèles, et des optiques associées inégalées à ce jour en qualité. Subchandlers est un centre revendeur agréé Nauticam, également centre de stock. Si vous souhaitez acheter un caisson Nauticam en France, n’hésitez pas à nous contacter, vous trouverez sur Subchandlers la qualité de conseil, la connaissance des produits de la marque, du stock et un suivi SAV.

Les points forts de la marque

L’usinage des caissons Nauticam est une merveille d’ingénierie. Ce travail aux finitions exceptionnelles se sent dès la prise en main du caisson étanche Nauticam. L’usinage respecte la forme de l’appareil photo et la position de chaque touche est revue en fonction de l’ergonomie sous-marine. Sur les derniers caissons, on retrouve les touches de visualisation sur le gauche et les touches dédiées aux réglages de prise de vue sur la droite, à portée de main. L’aluminium aéronautique et l’usinage de haute qualité permettent de garantir une étanchéité 100m. La marque peut se targuer de récupérer la totalité des contrôles de l’appareil photo, y compris les roues joystick multi-contrôle.

Caisson Nauticam 2

Les touches, boutons et leviers sont distingués à la fois par leur position, taille, forme, et sont de plus rappelées par des pictogrammes. Leur sensibilité est optimale et permet même, sur le déclencheur, de ressentir clairement l’activation de la mesure et de l’AF, du déclenchement.  Les caissons étanches Nauticam intègrent des innovations souvent primées. Les verrous de fermeture sont d’usage facile et fiables. Les systèmes de verrouillage de Nauticam demandent peu de force, mais sont d’une fiabilité incroyable : aucun risque de dôme écarté par la force d’une vague ! La marque a d’ailleurs été primée pour ce système de verouillage unique. Aucun autre système concurrent n’est aussi facile à assembler ou désassembler. On peut par exemple sortir l’appareil ET l’optique sans devoir déverrouiller les dômes, même sur des objectifs grand-angle aussi imposants que les 11-24 et 12-24. L’appareil photo s’intègre parfaitement et au millimètre dans le caisson, grâce à un plateau d’insertion rapide. Aucun contrôle ne doit être prépositionné. On peut rapidement remplacer batterie et carte SD sans devoir tout démonter sur le bateau. Les caissons étanches Nauticam sont fournis de série avec des stabilisateurs et un déclencheur déporté qui permettent de déclencher de la poignée Nauticam.

Une autre grande force des caissons est la présence de prises M14 ou M16 qui vous permettront :

  • D’installer une valve de contrôle d’étanchéité avant plongée
  • De positionner une prise électrique de flash en plus des prises fibre optique
  • De déporter le déclenchement par une prise HDMI ou DVI
  • D’installer un écran déporter par une prise du même type, en vidéo, pour mieux contrôler vos rushes.

Le système de contrôle d’étanchéité avant plongée, appelé vacuum, est d’ailleurs le plus performant à ce jour. Non impacté par la température et vous évitant les fausses alarmes, il permettra de se mettre à l’eau rapidement sans forcément contrôler tous vos joints scrupuleusement.  Une LED continue verte vous indique que le caisson est étanche et stable : une vraie réassurance vu le coût des équipements photo. Le même circuit propose de série une alarme d’humidité sonore et visuelle. Comme à son habitude, Nauticam a poussé la conception jusqu’à la perfection et un bouton de reset, sur les caissons à optiques interchangeables, permet lorsqu’on change d’optique de réinitialiser le vacuum sans devoir ouvrir le dos.

Caisson Nauticam 3

La gestion des flashes externes est également optimisée : prises Nikonos, prises fibre optique, contrôleurs TTL de la marque ou de marques tierces (comme le Turtle) adaptables, permettront de récupérer toutes les fonctionnalités d’un flash externe terrestre : cadences rapides de déclenchement, TTL ou manuel, déclenchement premier ou second rideau…

Nauticam propose également les viseurs les plus performants du marché : droits ou à 45°, ou loupe de magnification à ajustement dioptrique pour les écrans LCD de compacts, tous permettront des cadrages précis en macro avec des optiques de qualité et une visée très lumineuse. Les compositions les plus complexes seront alors envisageables.

Mais l’excellence de la marque ne s’arrête pas là : Nauticam propose des dômes secs en verre optique compatibles avec les plus fabuleuses optiques des grands fabricants, ainsi que des dômes en verre acrylique pour les optiques les plus populaires. Ils proposent également le meilleur complément grand-angle sous-marin humide conçu à ce jour : le WWL1, aussi piqué sur les bords d’image qu’au centre, et dont la mise au point minimale est de 1 cm.

En macrophotographie, la marque est également leader avec les lentilles macro Compact Macro Converters et Super Macro Converters : des optiques humides à la qualité optique époustouflante, un relevage du micro-contraste, une correction de l’aberration chromatique et une conception optimisée pour le milieu sous-marin.

L’avis Subchandlers : si la marque qui a vu le jour en 2008 a très vite conquis le monde entier, c’est pour une raison bien simple : son fondateur Edward Laï est toujours à la recherche de la perfection et innove en permanence. Le catalogue est riche et indubitablement celui mis le plus rapidement à jour. Les caissons étanches Nauticam sont irréprochables, les optiques de très grande qualité. Bref l’ensemble du système est tiré vers le haut. C’est aujourd’hui la marque la plus innovative, la plus technique et aux meilleures finitions. Evidemment il faut y mettre le prix, mais essayez un caisson étanche Nauticam, je gage que vous ne reviendrez jamais plus en arrière ! Je suis pour ma part utilisateur du NA-EM1II et peux jongler entre le 8mm fisheye et le 14-42 sur WWL1. Polyvalence, rapidité de préparation et de mise en œuvre, possibilités évolutives étendues, font de mon système hybride une solution d’excellence. Je peux sur mon caisson basculer de flashes électriques vers des modèles à fibre optiques. L’adaptabilité est totale !

Caisson Nauticam 4

Les chartes Nauticam pour connaître les bagues de zoom et de MAP, les bagues d’extension et hublots et dômes en fonction de vos optiques :

Partager cet article >>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

Nouveaux Flashs Retra Prime Pro

Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime

Retra visait à produire le meilleur flash sous-marin au monde : pari réussi avec le Retra Pro qui met la barre très haut sur le plan de la puissance, qualité de lumière, cadences de déclenchement et accessoires optimisés.

Snoot Optiques Ou Fibres Optiques

Les snoots optiques ou à fibres optiques

Le snoot puise son origine, tout comme les volets de spots de studio, dans la nécessité de diriger la lumière sur une partie de l’image seulement, à l’aide d’un simple tube se positionnant devant le flash et réduisant l’angle d’éclairage, jusqu’à un simple rayon de lumière n ‘éclairant que le sujet central de l’image.

Objectif Convertisseur Grand Angle Emwl Nauticam

Le système EMWL Nauticam

Cette série de compléments optiques permet de transformer des objectifs macros dédiés en objectifs grand-angulaires pendant une même plongée.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter