photo & vidéo

Caisson étanche Nauticam

Créée à l’origine par un ingénieur spécialisé dans l’injection de moules aluminium aéronautiques, Edward Laï, la marque Nauticam est vite devenue un succès mondial et est aujourd’hui la marque la plus vendue au monde. Découvrons ce qui fait le succès de cette marque aujourd’hui partout dans le monde.

Un caisson sous-marin ne se limite pas à protéger votre précieux appareil photo numérique sous l’eau. Même si c’est évidemment la première chose à regarder, c’est l’erreur fréquente des débutants de limiter le rôle du caisson étanche à cela. Nous verrons par la suite ce qu’un caisson Nauticam apporte de plus et ce qui en fait actuellement les meilleurs caissons sous-marins du marché. Mais concernant l’étanchéité, vous ne serez pas en reste avec du Nauticam puisque ces caissons hauts de gamme en aluminium aéronautique sont étanches à 100m. Ce n’est pas leur seul point fort : les verrous de fermeture du dos sont extrêmement doux et faciles de verrouillage, et pourtant extrêmement efficaces et le fruit d’un brevet spécifique Nauticam. Côté étanchéité encore, des prises accessoires présentes sur tous les caissons permettent de greffer une valve de mise au vide. Ainsi à l’aide d’une pompe manuelle et en faisant le vide avant de plonger, on sait si son précieux matériel photo est étanche ou pas. Enfin une alarme de prise d’eau vient compléter le système.

Mais la qualité des caissons Nauticam ne se limite pas à l’étanchéité. L’ergonomie joue également un rôle essentiel. Les touches sont douces et progressives, toutes les fonctions de l’appareil photo sont reprises et l’ergonomie est souvent repensée en fonction des besoins des vidéastes et photographes sous-marins, en dissociant les espaces de prise de vue des espaces de visionnage par exemple. Il suffit d’ouvrir un caisson Nauticam pour constater la différence de complexité et de qualité de finitions comparé à une autre marque de caissons sous-marins, on se croirait dans une montre suisse.

L’intérêt des caissons Nauticam ne se limite cependant pas à leur apport ergonomique. Le caisson dispose de stabilisateurs et de déclencheur déporté venant s’adapter aux platines de la marque. Mais l’avantage essentiel que confèrent ces caissons est l’évolutivité future de votre système photographique sous-marin. Croyez moi sur parole, j’ai chaque semaine un client qui change de caisson, techniquement bloqué. Les caissons sous-marins Nauticam sont optimisés pour évoluer avec vos besoins : les nombreuses prises accessoires permettront plus tard soit de rajouter un test d’étanchéité avant plongée, soit un moniteur déporté, soit un déclenchement à distance. De même et c’est là l’avantage essentiel de la marque à mon sens, Nauticam est également réputé dans la qualité extraordinaire de ses compléments optiques, grand-angles ou macro. Ce sont certainement les seuls qui soient piqués sur tout le champs. Hors leurs caissons sont optimisés pour récupérer ces compléments sans pertes optiques (vignetage pour le grand-angle, systèmes de montage et démontage rapide par baïonnette). Ce n’est pas le cas de toutes les marques de caisson sous-marins.

Ainsi anticiper vos besoins futurs en prenant un caisson sous-marin Nauticam vous évitera, lorsque vous réaliserez l’importance d’un complément grand-angle ou d’une lentille macro en photo sous-marine, de vous rééquiper. Un hublot un peu long sur votre caisson et tout rajout de complément grand-angle entraînera un vignetage supprimant quelque peu le bénéfice de la conversion. Il est dur de se décider pour un caisson Nauticam en raison de son prix, pourtant amplement mérité par le bénéfice technologique du produit. Mais je ne connais aucun photographe sous-marin qui ait ensuite changé de marque.

Filtrer par catégories
Caisson Sous Marin Nauticam
  • Guide |

Les caissons étanches Nauticam

Tous les articles sont affichés
No more articles to load