voyages Plongée

Les Voyages Plongée en Islande

L’Islande, ayant pour signification littérale “terre de glace”, du fait qu’elle soit constituée à plus de 10% de glaciers, est une île unique à ce sens. Entourée de l’Océan Atlantique et l’Océan Arctique, elle est éloignée de 280 km du Groenland et de 420 km des îles Féroé. Elle se retrouve alors isolée géographiquement, ce qui la rend si unique. De plus, elle se retrouve à cheval sur deux plaques tectoniques : une partie sur la plaque américaine, et une autre sur la plaque eurasiatique. Cela explique et influence l’activité volcanique et géothermique, qui est significative sur ce territoire.

Ce qui rend l’Islande encore plus exceptionnelle se trouve dans sa diversité de glaciers et de fjords, qui amène à rencontrer des merveilles telles que les baleines à bosse, présentent dans la mer glacée islandaise.

Cependant, dans l’esprit de beaucoup, la plongée rime avec eaux chaudes des régions tropicales. L’Islande vient rarement à l’esprit des plongeurs lorsque l’on évoque un voyage plongée. Cette idée est erronée si vous êtes assez aventurier et prêt à faire face au froid pour découvrir des fonds sous-marins uniques.

L’idée est donc encore ancrée dans l’esprit de la plupart des touristes, surtout quand l’idée de plongée sous-marine est associée à soleil et chaleur, dans des mers tropicales paradisiaques qui sont présentes partout sur la planète, comme en Polynésie ou encore à Bali.

Vous avez cependant déjà du entendre des merveilles concernant l’Islande, du road-trip en camping-car à la découverte des bains chauds. Autant de magnifiques paysages, qui peuvent être associés à un voyage plongée. Ses beautés subaquatiques sont longtemps passées inaperçues, et pourtant !

L’Islande vous offre le seul endroit du monde où il est possible de plonger dans une faille qui a été créé entre deux continents, la faille de Silfra. Ces eaux vous permettront de vivre une expérience unique à travers des eaux glaciales et limpides, à travers des plongées en bouteille ou simplement en snorkeling, que vous soyez débutant ou expérimenté.

L’Islande s’est vue attribuée un surnom, qui est “terre de glace et de feu”. Ce surnom peut aussi s’appliquer à sa vie sous-marine, qui se voit influencer par ces conditions exceptionnelles, offrant des vues uniques à découvrir lors de votre voyage plongée.

Plonger en Islande, c’est donc la certitude de découvrir une faune et une flore extraordinaires. On trouve des phoques et de nombreuses baleines à bosse près des côtes islandaises. Sous l’eau, on rencontre de nombreuses espèces de poissons comme le poisson loup, des rascasses, des poissons plats, des lottes, des truites, des saumons mais aussi beaucoup de crustacés.

Il est cependant important de protéger notre patrimoine, pour permettre à un maximum de personnes d’observer ces magnifiques ressources, en faisant attention lors de ces voyages et en s’organisant pour respecter la biodiversité à travers des mesures mises en place, notamment avec les aires marines protégées. Cela passe aussi par un respect des règles des personnes venant observer ce magnifique patrimoine.

La plongée est un sport pouvant se pratiquer toute l’année. Cependant, certaines périodes peuvent être recommandées, étant donné les conditions météorologiques qui sont différentes selon les continents et les pays.
Concernant l’Islande, il n’y a pas de saison particulière recommandée, il est possible de profiter des beautés de ce pays tout au long de l’année, à condition d’être équipé pour plonger en eaux froides…

Vous découvrirez à la suite de cette page les différents spots où réaliser ces voyages et pratiquer la plongée en Islande.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter