voyages Plongée

Les Voyages Plongée en Australie

L’Australie est le 6ème pays le plus grand du monde, avec une superficie de 7 741 220 km2, caractérisé par ses milliers de palmiers, ses plages de sable fin menant à des eaux translucides. Elle regroupe environ 24 millions d’habitants de plus de 140 nationalités différentes, qui sont majoritairement concentrés dans les grandes villes longeant la côte.

L’Australie possède plus de 500 parcs nationaux dont 14 sites naturels qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Son emplacement sur le globe en fait une destination excellente concernant la plongée, étant donné qu’elle est entourée de l’Océan Pacifique mais aussi de l’Océan Indien.

Lorsque l’on parle de l’Australie, on pense directement à sa faune emblématique, qui se compose du kangourou, du grand requin blanc ou du dugong. Il est aussi important de noter la présence de méduses, qui sont au nombre d’un demi million, avec des tentacules pouvant aller jusqu’à 3 mètres. Toutes ces espèces vous permettront de vivre un voyage plongée unique en son genre, grâce à son île immense qui regorge de merveilles naturelles, aussi bien terrestres que sous-marines.

Concernant les merveilles naturelles, il est impossible de faire de la plongée en Australie sans observer la grande barrière de corail. Elle s’étend au nord-est de l’île sur plus de 2000 kilomètres et a été classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez donc découvrir des coraux aux couleurs éclatantes, des poissons tropicaux, des formations rocheuses massives et des épaves de navires historiques. Le pays regorge de sites de plongée diversifiés et de vie marine phénoménale, notamment des espèces endémiques.

Plusieurs types de voyages plongées sont donc possible, et notamment le voyage permettant de réaliser une mission environnementale. Concernant l’Australie, ce type de voyage peut se réaliser sur la grande barrière de corail par exemple.

Ce voyage vous permettra de participer à un projet marin pour assister une équipe de biologistes, en leur permettant de contrôler la santé du récif sur la grande barrière de corail. Les tâches peuvent être variées, avec par exemple le contrôle et le recensement des espèces comprenant les coraux et la faune et la flore en général.

Il est aussi possible pour vous de choisir l’option de la croisière plongée, pour découvrir les meilleurs sites en Mer de Corail comme par exemple le Ribbon’s Reef, au Nord de Cairns. Vous pourrez y découvrir six des sept espèces de tortues répertoriées dans le monde, ainsi que des requins, des dauphins ou même des baleines à bosse si vous êtes chanceux.

Sur la côte Ouest, le Ningaloo Reef fait également partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Cet espace protégé regorge de nombreux poissons tropicaux, tortues de mer, raies pastenague, mantas, dugongs, requins de récifs sans oublier les requins-marteaux et les requins-tigres. Entre juin et novembre, on peut voir des baleines à bosse, et entre mai et juillet des requins-baleines.

La plongée sur les récifs d’Australie est adaptée à tous les plongeurs, que vous soyez débutant ou expérimenté, et la visibilité est en général très bonne.

Vous découvrirez à la suite de cette page les différents spots où réaliser ces voyages et pratiquer la plongée en Australie.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter