Les Ordinateurs de Plongée
Qu’est ce qu’un ordinateur de plongée ?
Sans ordinateur, le plongeur doit utiliser un profondimètre (digital ou à aiguille) pour avoir la profondeur maximale atteinte, ainsi qu’une montre pour avoir son temps total d’immersion. Le plongeur sous-marin doit alors considérer qu’il a passé toute sa plongée à la profondeur la plus importante. Il rentre ces 2 paramètres dans les tables de décompression MN90 pour connaître son temps de palier avant de pouvoir remonter en toute sécurité.
Hors, ce n’est pas ce qui se passe en réalité. En effet, la profondeur au cours de la plongée va varier et dans la majorité des cas, le plongeur ne passera pas toute sa plongée à la profondeur maximale.
L’ordinateur de plongée va être là pour optimiser les paramètres et calculer au plus juste la saturation d’azote réelle du plongeur.
Le Corps humain est constitué de tissus différents qui vont saturer et désaturer l’azote à des vitesses distinctes, c’est ce que l’on appelles les compartiments. L’ordinateur contient un programme que l’on appelle algorithme qui calculera en temps réel cette saturation dans ces différents compartiments en prenant des mesures toute les 30s de la profondeur.
Il donnera de ce fait une idée plus juste des paliers à effectuer et permettra de mieux optimiser vos plongées.
Quelles sont les données affichées par un ordinateurs ?
Les ordinateurs modernes entrée de gamme affichent au minimum :
- Profondeur instantanée
- Profondeur maximale
- Temps d’immersion
- Température de l’eau
- Vitesse de remontée
- Le temps avant palier (courbe de sécurité)
- La saturation d’azote
- La profondeur et le temps de palier
- L’heure et la date
- Le carnet de plongée (logbook)
- Le temps de surface
- Le délais avant de pouvoir prendre l’avion
- Des alarmes de temps, de profondeur
Tous les ordinateurs, même entrée de gamme, incorporent un mode nitrox (50% min), et permettent le transfert des données vers un PC ou Mac via un câble USB, infrarouge ou Bluetooth.
Les ordinateurs haut de gamme peuvent proposer :
- Affichage couleur, plus lisible en profondeur
- Gestion d’air par l’intermédiaire d’une sonde ou émetteur permettant d’avoir la pression de la bouteille directement affiché et de vous donner une idée de votre autonomie restante.
- Un compas électronique à mémorisation de cap facilitant l’orientation sous l’eau
- La possibilité de gérer plusieurs gaz différents (nitrox, trimix, heliox) pour les plongée tek, spéléo
- La possibilité de prendre en compte votre rythme cardiaque pour ajuster votre décompression.
- Un GPS de surface permettant de trouver les spots intéressants (épave, coralligène..)
Les différents types d’ordinateurs de plongée
On trouve sur le marché différents type d’ordinateur correspondant à des utilisations variées.
- Les ordinateurs format poignet sont les plus répandus, ils sont plus gros, plus lisibles, certains sont en couleur et rechargeables.
- Les ordinateurs format montre, plus petits, portables au quotidien pour les moniteurs, certains sont multisports.
- Les ordinateurs consoles, directement reliés au détendeur, peu répandu en France mais beaucoup aux Etats-Unis.
- Les ordinateurs déportés, soit directement sur le masque ou sur le 2eme étage du détendeur. Lisibles constamment par le plongeur. C’est un format plus utilisé pour les plongées tek et spéléo et recycleur.
Conseils d’utilisation de votre ordinateur de plongée
Les ordinateurs de plongée utilisent des algorithmes différents suivant les marques et les modèles : (RGBM, Bühlmann, Wienke, Pelagic…) Les vitesses de remontées peuvent être fixes ou variables en fonction de la profondeur, le nombre de compartiments peut être différent. Certains ordinateurs peuvent avoir des modes durcis pour les plongeurs qui se sentent fatigués, âgés ou ayant des problèmes de santé.
Tous ces paramètres font que d’un ordinateur à l’autre les paliers ne seront pas les mêmes, la sécurité est de suivre rigoureusement ce qu’affiche le votre et non celui de votre binôme.
Il est important de lire la notice de votre ordinateur avant toute utilisation et de respecter les vitesses de remontée préconisées ainsi que d’honorer les paliers affichés. Toute mauvaise utilisation entraînera le blocage de votre ordinateur pendant au moins 24h sans compter la prise de risque pour votre santé.
La durée de vie des piles est variable suivant les modèles et la fréquence d’utilisation (2-3 ans). Il est fortement conseillé de faire procéder au changement de pile dans un atelier agréé par la marque.
Il n’est pas conseillé de mettre votre ordinateur dans la soute d’un avion, mais plutôt de le garder en cabine.
Il est conseillé de bien rincer et bien sécher votre ordinateur après chaque plongée.