Ordinateurs de plongée montres

Les critères de choix d'une montre ordinateur de plongée

Avant de choisir sa montre ordinateur de plongée il faut se poser les bonnes questions. Quel niveau de plongée je possède, et est-ce que je souhaite passer à un niveau supérieur ? Cette question a toute son importance : dès le niveau 1, il est recommandé d'avoir un ordinateur puisqu'il est agréable de savoir à quelle profondeur nous sommes, et ainsi de gérer ses paramètres de plongée. Il s'agit aussi de savoir à quelle profondeur on peut descendre puisque les ordinateurs peuvent être réglés et ajustés pour optimiser la décompression. Une montre ordinateur de plongée possède généralement les fonctions suivantes :

  • - Compatibilité nitrox : Une des disciplines qui se développe le plus aujourd’hui est la plongée à l’air enrichi, connue sous le nom de Nitrox. Tous les ordinateurs de plongée en sont équipés. La différence se fait dans le pourcentage de mélange accepté par la montre de plongée ordinateur. L’air est composé de 21% d’oxygène. Plonger avec un air plus riche en oxygène limite les risques liés à la plongée, diminue la fatigue du plongeur et permet de diminuer le temps de récupération entre les mises à l'eau.
  • - Logbook : Un logbook vous permet de revoir vos plongées (temps, profondeur, date, etc) et accepte un certain nombre de plongées en mémoire. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la profondeur d’une plongée à intervalle régulier d’une ou deux minutes et visualiser concrètement votre comportement en plongée. Dans tous les cas vous aurez toujours la possibilité de tenir votre carnet de plongée ou de vous munir par la suite d’une interface PC qui vous permettra de créer un carnet de plongée virtuel.
  • - Option Gestion d’air : Cette option est une révolution dans le milieu de la plongée. Fini le manomètre que l'on cherche pendant de longues minutes. Un seul coup d’œil sur sa montre ordinateur de plongée et toutes les informations cruciales sont fournies sur la console. Ce type d’option se retrouve sur les ordinateurs haut de gamme, bien que certains fabricants permettent d'interfacer l'ordinateur avec une sonde.
  • - Option Rétro-éclairage : Cette option n’est pas présente sur tous les modèles. Vous apprécierez le confort d’une petite source de lumière pour plus de lisibilité. Pour tous les plongeurs de carrière ou de lac voire même de spéléo, c’est la fonction utile.

L'entretien et la révision de sa montre ordinateur de plongée

Avant toute utilisation, il est important de lire le mode d’emploi afin de comprendre l’affichage sous l’eau de la montre pour ainsi connaître les limites d’utilisation comme ses modes d’urgence.

De même, une montre ordinateur de plongée est personnelle et ne doit pas être échangé entre 2 plongées ou un voyage de plusieurs jours. Cet instrument de plongée, ne vous dispensera jamais de pratiquer sans être formé ou accompagné.

Au quotidien comme pour le matériel de plongée, l'entretien d'une montre ordinateur de plongée commence par un bon rincage à l’eau douce, en actionnant les boutons.

Sur certains modèles le changement de pile d'une montre ordinateur de plongée est simplifié et rendu accessible à l’utilisateur, vous permettant des frais de réparation réduits. N’oubliez pas cependant que votre sécurité n’a pas de prix et le remplacement par un professionnel permet de plus un contrôle de sa fiabilité, l’ordinateur restant un outil de précision sans cesse soumis à des agressions (chocs thermiques, corrosion, chocs...). De plus un changement de piles, s’il est effectué par le propriétaire, peut invalider la garantie en cas de noyade.

Retrouvez également de nombreux accessoires pour ordinateurs de plongée comme des kits de bracelets pour votre montre ou encore des protecteurs d'écran.