apnée | freedive

Picture of Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

La fibre de carbone en plongée sous-marine, chasse ou apnée

En tant qu’apnéiste et chasseur sous-marin, le choix de notre matériel de plongée sous-marine est crucial selon l’utilisation, la fréquence d’usure et les sensations que l’on souhaite retrouver au cours de nos plongées.

Nombreux sont les matériaux disponibles sous toutes les couleurs, sous toutes leurs formes sur autant de produits qu’il en existe dans le marché de la plongée sous-marine.

Nous avons aujourd’hui souhaité vous éclairer sur un élément dont on vous parle depuis toujours, dont nous avons tous entendu parler en cours de Science (forme atomique z=6) et qui est aujourd’hui omniprésent dans le monde du matériel sous-marin : le carbone.

D’où vient le carbone ?

Le carbone se trouve originalement sous différentes formes dans la nature : le graphie par exemple, que l’on retrouve dans les mines de charbon, la suie, cette poussière noire présente au fond des cheminées ou encore le diamant, qui est une forme cristalline du carbone !

La forme du carbone utilisée par l’industrie de la plongée sous-marine est la fibre de carbone. Celle-ci est obtenue en tissant les fibres entre elles en respectant un mode d’entrelacement appelé armure (nous y reviendrons).

La fibre de carbone a un diamètre compris entre 5 et 7 micromètres (plus fine que le cheveux humains !) et possède sa propre force inhérente lorsqu’elle est filée ensemble, comme un fil dans un métier à tisser.

Pourquoi utiliser la fibre de carbone en plongée sous-marine ?

Au-delà des propriétés intéressantes qui rendent la fibre de carbone unique, les avantages d’utilisation de la fibre de carbone sont nombreux pour le plongeur, qu’il pratique l’apnée ou la chasse sous-marine.

Dans un premier temps, la fibre de carbone est caractérisée par sa flexibilité. Peu d’énergie est nécessaire pour lui donner un mouvement souhaité, avantage chez le plongeur qui se doit de préserver son énergie et son air, que ce soit en apnée ou en chasse sous-marine.

La fibre de carbone comporte les caractéristiques suivantes :

  • Légère : 70% plus légère que l’acier)
  • Solide : aussi utilisée à la composition de gilet par balle!
  • Rigide et résistante à la traction et compression.
fibre-carbone-02

Quels sont les équipements de plongée sous-marine concernés par la fibre de carbone ?

Les palmes et les arbalètes sont les principaux produits développés dans les domaines de la chasse sous-marine et de l’apnée.

Les palmes de carbones sont conseillées aux pratiquants réguliers puisqu’elles permettent de pratiquer la nage sur de longues distances et de grandes profondeurs. La taille du maillage de la palme qui vous correspondra, devra dépendre de votre geste de palmage.

palme-omer-fibre-carbone
Palme en fibre de carbone

En effet, si chaque personne possède son propre geste de palmage, le modèle de maillage (ou l’armure comme mentionné plus haut) de la palme devra répondre au besoin de rigidité et de flexibilité qui optimisera votre geste.

Le chasseur, quant à lui, profitera de la légèreté de son arbalète et de sa maniabilité.

Attention toutefois : la fibre de carbone bien que rigide reste une matière dont il faut prendre soin et manier avec délicatesse. Les débutants en chasse sous-marine ou en palmage privilégieront des matières moins nobles mais moins fragiles et adaptées à l’apprentissage.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter