voyages Plongée

Les Voyages Plongée en Polynésie

La Polynésie est une des plus belles destinations de plongée du monde, pour vous permettre de découvrir toute la richesse des nombreuses îles et des différents sites extraordinaires.

Elle compte 276 000 habitants, et elle accueille en moyenne entre 215 000 et 220 000 touristes chaque année, venant majoritairement d’Amérique du Nord et de France.

Le tourisme est un secteur économique majeur en Polynésie étant donné qu’il y représente 13% du PIB marchand de ses îles.
Elle se divise en 5 grands archipels, regroupant 118 îles, dont 67 seulement sont habités par l’homme. Les îles les plus fréquentés restent Tahiti, Bora Bora et Moorea. Elles représentent à elles seules près de 90% de l’offre d’hébergement en hôtellerie, vous promettant un dépaysement complet.

La Polynésie est donc parfaitement adaptée à un projet de voyage plongée sous-marine, qui pourrait même se transformer en croisière étant donné le grand nombre d’îles qui y sont présentes et le nombre de fonds marins à explorer.

Cet archipel possède l’une des faunes sous-marines les plus riches au monde, avec plus de 800 espèces. On peut nommer les baleines, les raies, les requins ainsi que les dauphins.
La présence de requin est assurée pour les plongeurs qui auraient soif d’aventure.
Les grands requins marteaux sont très nombreux de novembre à avril à Rangiroa.
Concernant les coraux, la Polynésie n’est pas vraiment réputée pour cela. Cependant, il est quand même possible d’en admirer, notamment à Moorea, avec des magnifiques coraux roses.

Les dauphins sont résidents à Rangiroa, ce qui vous garantie d’en croiser lors de vos plongées, et les baleines à bosse pourront venir vous saluer durant l’hiver austral, à Tahiti ou à Moorea.

Les raies manta se baladent aussi souvent entre les archipels, grâce à leurs ailes noires pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres d’envergure. Si vous souhaitez plonger à leurs côtés, rendez vous à Bora Bora ou dans les Tuamotu, tout en prenant en compte que la meilleure saison pour les observer est comprise entre juin et octobre.

Il est important de noter que la Polynésie abrite un grand nombre de trésors de faune et de flore, et tout ce riche et fragile écosystème doit coexister avec les hommes, ce qui est un véritable défi écologique. Scientifiques, chercheurs, soigneurs, bénévoles, tous œuvrent pour une meilleure connaissance des espèces, leur protection et la préservation de leur milieu naturel pour lequel nous avons une grande responsabilité. N’hésitez pas à contacter des organismes proposant des voyages écovolontaires pour vous même devenir bénévole le temps de votre séjour, qui vous permettra de profiter de la plongée en rendant service à la nature à travers différentes observations et récoltes de données, permettant au personnel qualifié de réagir pour préserver ces spots de plongée.

La Polynésie, se trouvant dans l’hémisphère sud de la planète, voit ses saisons être inversées. La meilleure période pour plonger dans ses eaux turquoises est donc placée entre mars et novembre, où les conditions climatiques hors de l’eau sont les meilleures.

Concernant la plongée en elle-même, il ne faut pas forcément s’attarder sur ces dates car les conditions sont bonnes toute l’année, avec une visibilité exceptionnelle, qui vacille entre 60 et 100 mètres, par temps exceptionnel, et une température de l’eau allait de 25 à 30 degrés.

Certains événements sont cependant à ne pas rater, notamment la reproduction des mérous à Fakarava en juin.

Concernant la difficulté de la plongée, elle est très variable en fonction des sites de plongée, mais les débutants peuvent pratiquer presque partout. Seulement quelques sorties sont recommandées aux plongeurs confirmés à cause des courants forts.

Vous découvrirez à la suite de cette page les différents spots où réaliser vos vacances plongée en Polynésie, notamment à Bora Bora ou encore Tahiti.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter