Diver Ariane Voyages

Plonger à Bora-Bora, l’île aux Bungalows

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
Plonger Bora Bora Polynesie

Situation géographique de Bora Bora

Bora-Bora est située à environ 250 kilomètres de l’île principale de Tahiti. Cette belle île située au milieu du Pacifique, entourée d’un lagon aux eaux turquoises protégé par les différents petits atolls qui entourent ce petit paradis, est aussi appelée la perle de la Polynésie française. Le mont Otemanu, 727 mètres, et Pahia, 661 mètres, au centre de Bora Bora sont les restes volcaniques d’un mont éteint.

Une grande barrière de corail, offrant de nombreux sites de plongée sous-marine, protège l’île et le lagon. Seule la passe de Teavanui, qui est également un très bon site de plongée, présente une ouverture vers l’océan. Bora-Bora est donc une étape indispensable de votre séjour en Polynésie Française. 

Bien que le tourisme se soit fortement développé et que l’île accueille environ 20 000 touristes par an, elle gère parfaitement son environnement et ses ressources. Elle a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses actions de protection du patrimoine naturel et culturel mais aussi pour la gestion de ses ressources en eau.

Plonger Bora Bora Polynesie

Plonger à Bora Bora

La plongée dans les eaux du plus beau lagon du monde figure sur la liste des incontournables de nombreux plongeurs. Il existe donc de nombreux sites de plongée établis à Bora Bora. La plongée sous-marine est idéale pour les plongeurs de tous niveaux, en snorkeling ou en bouteille. Le lagon calme est parfait pour les plongeurs débutants et il existe des plongées plus techniques en dehors du récif pour les plongeurs confirmés. 

Les plongées les plus populaires de Bora Bora comprennent les plongées avec les requins, les raies mantas, les plongées avec dérive et les plongées débutantes dans les jardins de corail. C’est une petite île, il faut donc faire un voyage rapide en bateau pour se rendre sur presque tous les sites de plongée les plus populaires de Bora Bora et pour pouvoir profiter de ses fonds marins.

Toutefois, deux des meilleurs sites de plongée de Bora Bora ne sont accessibles que dans le cadre d’une plongée privée ou d’un voyage de plongée spécialement organisé. Ces sites de plongée plus éloignés prennent jusqu’à une heure pour être accessibles, mais ils en valent la peine.

Les grandes espèces marines de Bora Bora

La faune et la flore est très variée sur cette île. Les plongées avec les requins sont excellentes à Bora Bora. Les eaux de la Polynésie française en abritent de nombreuses espèces : les requins de récif à pointe noire, les requins citron, les requins gris, les requins à pointe blanche et les requins marteaux se trouvent tous dans ces eaux.

Les plongeurs repèrent généralement plusieurs espèces de requins lors d’une même plongée, et on peut en voir des centaines. On trouve au moins 16 espèces de requins dans les eaux de la Polynésie française.

Requin Plonger Bora Bora
Requins à pointes noires

Les plongeurs ont une occasion unique de plonger avec de gracieuses raies mantas à l’intérieur du lagon de Bora Bora. Ceci est très spécial car les conditions permettent aux plongeurs, même avec peu d’expérience, de pouvoir plonger avec ces majestueuses créatures sur ce site. Les raies aigles, les raies pastenagues, les raies chauves-souris et les raies léopards sont des résidentes fréquentes du lagon de Bora Bora.

Les baleines à bosse migrent dans ces eaux tranquilles de façon saisonnière de fin juillet à novembre, donc si vous plongez d’août à octobre, vous pourrez faire des rencontres rapprochées avec ces géants des mers. 

Quelques informations utiles

Vous vous demandez quelle est la meilleure période de l’année pour réaliser ce voyage plongée ? Elle est possible toute l’année. La température de l’eau est toujours chaude, avec une moyenne de 29°C en été et de 26°C en hiver. Il n’y a qu’un demi-degré de différence entre la température de l’eau en surface et celle à 50 mètres de profondeur. Une combinaison de plongée de 3 mm ou votre simple peau seront une protection suffisante pour plonger toute l’année.

L’eau est très claire autour de cette île. La visibilité est supérieure à 30 mètres. L’été à Bora Bora, pendant la saison des pluies, la visibilité n’est pas vraiment affectée. Sauf dans des conditions météorologiques inhabituelles et extrêmes où il pleut sans cesse pendant plusieurs jours. Mais selon les habitants, cela ne se produit qu’une fois tous les deux ans. 

Si vous cherchez des vacances de plongée à Bora Bora, il existe des compagnies de croisières, pour vous permettre de visiter tous les plus beaux sites. Les croisières Paul Gauguin constituent une autre option de vacances de plongée à Tahiti.

Les plongeurs peuvent passer des vacances de plongée dans certains des meilleurs endroits des îles de Tahiti, dont Bora Bora. Ces croisières sont donc le rêve de tout plongeur en quête d’aventure et de découvertes à travers toute la beauté de la Polynésie.

Ile Bora Bora Polynesie

Les meilleurs spots de plongée sous-marine à Bora-Bora

Bora Bora compte près de 15 sites de plongée. Les 4 meilleurs sites de plongée sont probablement : 

  • Tupai : L’île en forme de cœur est un havre de paix et un véritable paradis inexploré pour les plongeurs. A l’intérieur de ce spot, vous pouvez y plonger avec des baleines, des tortues, des requins de récif, des raies aigles ou des raies léopard et de nombreux autres poissons de récif multicolores. Le cadre est exceptionnel et le lieu est resté à l’état naturel. Un must pour une plongée mémorable l’après-midi, pour permettre la meilleure observation possible du monde sous-marin. 
  • Anau : Le site de plongée idéal pour plonger avec des raies mantas. Ce site de plongée, situé dans la partie orientale de l’île de Bora Bora, est particulièrement connu pour ses belles raies Manta. 
  • La passe de Teavanui : vous trouverez une plongée dérivante de l’île mais aussi son unique passe. Vous pouvez y plonger avec des requins de récif, des carangues, des barracudas, des thons et parfois même des raies mantas – Tapu : Le site de plongée aux requins de Bora Bora. Outre les requins gris, les requins citron et les requins de récif, vous pourrez également voir des carangues bleues, des napoléons, des tortues, des baliste, des murènes et de nombreux poissons tropicaux.
Voici une vidéo de “Bora Bora HD”, vous permettant de découvrir en images ce que vous réserve cette magnifique île.

Où loger ?

  • The Four Seasons Resort : le complexe hôtelier Four Seasons de Bora Bora est l’un des meilleurs endroits de Bora Bora pour saisir les vues paradisiaques sur le lagon turquoise jusqu’au majestueux Mont Otemanu qui domine l’île principale luxuriante. Il s’agit ici d’un des meilleurs hôtels de luxe de l’île

    L’agencement brillant du Four Seasons Bora Bora permet aux clients de profiter de vues spectaculaires sur la montagne et le lagon, partout autour de la station. Des lagunes intérieures tranquilles s’étendent autour de plages paradisiaques de sable blanc et fin, invitant à la détente à côté des cocotiers, et à la plongée libre et à la pagaie.

    La plupart d’entre nous sont attirés sur cette île tropicale lointaine par l’idée de dormir dans un bungalow au-dessus du plus beau lagon du monde. Les bungalows Four Seasons permettent de réaliser ce rêve. Offrant à la fois une élégance sophistiquée et un aspect pratique, ils ont également été construits de manière à offrir une vue maximale sur la montagne caractéristique de Bora Bora.
  • Le Meridien Bora Bora : c’est une combinaison parfaite d’un complexe moderne et luxueux, avec des vues imprenables et des prix de chambres adaptés à un budget plus modeste. Il propose des bungalows sur pilotis et des bungalows de plage à des prix inférieurs à ceux de certaines autres stations, mais ne croyez pas que cela le rende moins luxueux ! Le Méridien se trouve dans un cadre magnifique, avec un hébergement contemporain qui ne manquera pas d’impressionner les visiteurs.
Bungalows Bora Bora Polynesie
Cadre de rêve sur fond turquoise
  • Bora Bora Maitai : cet hôtel 3 étoiles est le seul hôtel offrant un hébergement bon marché à Bora Bora. Il a le même propriétaire polynésien que le bateau de croisière Paul Gauguin. Vous y trouverez des bungalows bon marché, des vues imprenables, de la plongée avec tuba et un accès facile au meilleur de l’île principale, pour visiter le plus possible. 

    Une merveilleuse sensation d’intensité et de liberté vous submergera au cours de votre séjour à Bora Bora. En famille ou en amoureux, Bora Bora vous offrira la possibilité de nager dans les eaux chaudes polynésiennes et profiter de tous les trésors qu’elle a partagé dans ses lagons aux eaux cristallines. 

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

new project (91)

Galerie Photos Marsa Shagra

Des souvenirs inoubliables dans les yeux et la tête des plongeurs qui sont partis à Marsa Shagra !

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

voyage-plongee-equipement-leger

Equipement de plongée spécial voyage

Voici un article pour vous aider à faire votre valise avant votre départ en voyage plongée ! Quel équipement de plongée sous-marine pouvez-vous emporter avec vous pour respecter le poids autorisé par la compagnie aérienne sans prendre trop de place non plus dans votre sac de plongée ?

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter