Palmes, Masques & Tubas

Le masque de plongée

Nos yeux n’étant pas conçus pour voir dans l’eau le masque de plongée est notre fenêtre sur le monde sous-marin. Si vous portez tout votre équipement, mais pas de masque, vous ne pourrez pas plonger. En revanche, un masque de plongée seul permet de se faire plaisir et d’explorer les eaux peu profondes. Votre masque est la pièce d’équipement de plongée la plus importante. Il existe aussi un masque facial utilisé majoritairement par les plongeurs professionnels pour respirer par le nez et la bouche.

Un tuba de plongée vous permet de respirer à la surface sans lever la tête hors de l’eau. A chaque fois que vous levez la tête pour respirer vous dépensez de l’énergie pour la maintenir hors de l’eau. Avec un tuba de plongée vous pourrez nager pendant des heures, visage dans l’eau, même sans flotter.

Les palmes de plongée

Les palmes de plongée vous permettent d’utiliser vos jambes pour nager, ce qui est beaucoup plus efficace qu’avec les mains et les pieds. Toutes les palmes se composent d’une grande voilure qui offre une résistance pour repousser l’eau et d’un chausson qui la fixe à vos pieds. On classe les palmes de plongée en 3 grandes familles : les palmes chaussantes, les palmes réglables et les monopalmes.