Trouver votre produit

Prix

75,00 € 420,00 €

Comment bien choisir sa combinaison d’apnée

L’apnée en piscine peut être soit statique (où l’on reste le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées), soit dynamique (où l’on parcourt la plus longue distance horizontalement), ce qui conditionne le choix de l’épaisseur de la combinaison.

Pour l’apnée statique où le plongeur est immobile, on préconisera une combinaison d'apnée entre 4 et 7 mm. Pour améliorer le confort thermique de la combinaison, la partie lisse du néoprène est à l’intérieur contre la peau et le revêtement en jersey se trouve à l’extérieur.

Pour l’apnée dynamique que l’on effectue en mouvement, le besoin de rétention de chaleur est moindre et donc l’épaisseur de la combinaison aussi de 2 à 3mm environ. Côté revêtement, on retrouve le jersey contre la peau. La partie lisse de la combinaison d'apnée sous-marine est à l’extérieur pour faciliter l’hydrodynamisme.

La combinaison d’apnée pour la pratique en mer

Pour l’apnée en mer, on observe les mêmes critères, en fonction des mouvements exercés par l’apnéiste. Quand les températures sont froides, on préfèra choisir une combinaison d’apnée d’une épaisseur de 5mm, avec la partie lisse à l’intérieur ainsi que le jersey à l’extérieur. Pour des compétitions en mers chaudes, par exemple aux Bahamas, on optera pour une combinaison d'apnée beaucoup plus fine, de 1 mm à 2,5 mm d’épaisseur. Comme pour l’apnée dynamique en piscine, le revêtement lisse est à l’extérieur pour favoriser la glisse et permettre aux plongeurs d’aller le plus profond possible. Enfin, pour une compétition d’apnée en eau chaude on privilégiera une combinaison fine de 2 mm d’épaisseur. De même que pour l’apnée dynamique, son revêtement est lisse au dehors pour accroître l’hydrodynamisme et permettre à l’apnéiste de plonger le plus profond.

Lire la suite