Trouver votre produit

Le bloc de plongée ou bouteille de plongée

Une bouteille de plongée contient l’air nécessaire à la respiration du plongeur. Elle se compose de différentes parties :

  • Une robinetterie vissée sur le réservoir sur lequel s’adapte un détendeur (qui possède une connexion Din ou Étrier)

  • Un réservoir ( en acier ou aluminium)

  • Une poignée de transport

  • Un socle en plastique pour la stocker

Des blocs de plongée d’un volume supérieur à 15 litres sont utilisés par les professionnels et les moniteurs. La contenance des blocs dans les pays en système métrique comprennent les 10, 12 et 15 litres en acier et 10 litres en aluminium. Il ya plus de variété dans la plongée tec qui met l’accent sur des capacités de volume élevées. La plupart des plongeurs techniques choisissent des bouteilles de 18 litres ou plus pour les bi-blocs de plongée. Pour les blocs de décompression le choix va de la bouteille de 6 litres à la 10 litres.

Le choix d'un bloc de plongée

Un plongeur loisir peut acheter un bloc de plongée ayant une contenance de 6 à 18 litres sans compter les bi-blocs. Qu’il soit en aluminium ou en acier le poids ne varie que très peu. Lors de l’achat de votre bloc il est préférable de choisir un bloc avec une double sortie (Din et étrier) ainsi qu’une marque de bloc reconnue pour faciliter la maintenance. Gardez à l’esprit qu’un bloc Nitrox peut être utilisé pour de la plongée air mais que l’inverse est impossible.

Lire la suite