chasse sous-marine

Les meilleurs conseils, tutoriels, astuces et actualités de la Chasse sous-marine

L’histoire de la plongée sous-marine commence avec la plongée en apnée comme moyen de chasse et de cueillette très répandu, tant pour la nourriture que pour d’autres ressources précieuses telles que les perles et le corail. A l’époque classique grecque et romaine, des applications commerciales telles que la plongée à l’éponge et le sauvetage en mer ont été établies. La plongée militaire a également une longue histoire, qui remonte au moins à la guerre du Péloponnèse, les applications récréatives et sportives étant un développement récent.

Depuis que les premiers hommes se sont aventurés hors de la savane et ont rencontré les vastes océans, ils les utilisent comme source de subsistance. De nombreux chasseurs-cueilleurs vivaient le long des côtes africaines, se nourrissant principalement de poissons, d’algues, de palourdes et d’huîtres. La pêche au harpon est l’une des premières formes de pêche, qui remonte au paléolithique.

L’histoire moderne de la pêche au harpon a évolué dans les années 1920 et 1930, lorsque les chercheurs d’aventure sur les côtes méditerranéennes de France et d’Italie ont commencé à expérimenter l’utilisation de lunettes de natation étanches pour plonger sous la surface et harponner les poissons. Cela a conduit au développement de palmes, de masques et de tubas de plongée modernes. Certains pêcheurs sportifs de harpon ont commencé à utiliser des recycleurs d’oxygène, ce qui a finalement conduit à la création de l’unité commando italienne des hommes-grenouilles.

En 1947, George Beuchat, inventeur français et passionné de pêche au harpon, a inventé le premier fusil sous-marin.

Le matériel de chasse sous-marine moderne

Vous pourrez retrouver dans la page suivante mais voici quelques précisions concernant ce matériel spécifique qui peut varier selon votre niveau et votre budget.

  • La base, en dehors du fusil ou de l’arbalète, pour pouvoir plonger et pratiquer de la chasse sous-marine, sont le trio palmes, masque et tuba.
  • Une combinaison est aussi indispensable pour vous permettre de rester sous l’eau plus longtemps et donc d’augmenter vos chances de prise.
  • Concernant la chasse plus précisément, si vous débutez dans cette discipline, l’arbalète (ou fusil de chasse) est parfait pour vous.
  • Le lest fait parti des accessoires indispensables, qui vous permettra de vous équilibrer à la profondeur de chasse.
  • Une dague, pour vous permettre d’achever votre prise.
  • Une bouée, pour vous permettre de signaler votre présence aux autres personnes qui peuvent vous entourer et pouvoir chasser en toute sécurité.


Comme vous l’imaginez, la pêche en France est réglementée, que cela soit un sport ou un loisir. Il faudra donc vous munir de certains documents comme une assurance de responsabilité civile, et faire attention aux différentes espèces en voie de disparition et les zones interdites à la pêche car protégées. A la suite de cet article, vous aurez accès à tous les détails concernant la législation pour profiter de ce loisir en toute sérénité.

La chasse sous-marine en quelques chiffres

  • La chasse sous-marine est interdite aux mineurs de moins de 16 ans.
  • Il y a environ 2,5 millions de chasseurs sous marins dans le monde.
  • Plus de 100 000 arbalètes sont vendues en France chaque année.
  • La chasse sous-marine représente 9% des prélèvements réalisés par la pêche récréative.


Cette discipline peut paraître un peu complexe et précise quand on y connait rien. Il est donc important de se renseigner sur le matériel et les différentes précautions à prendre pour pratiquer la chasse marine en toute sécurité.

Vous aurez donc des conseils à la suite de cette page pour vous permettre de vous y retrouver et pouvoir vous lancer dans cette nouvelle aventure et renouer avec vos instincts primaires !

Filtrer par catégories
Conseils Choix Sandow Chasse Sous Marine
  • Guide |

Comment choisir son sandow ?

Tous les articles sont affichés
No more articles to load