chasse sous-marine

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Comment choisir vos palmes de chasse sous-marine ?

Les palmes de chasse sous-marine ou d’apnée sont plus longues (environ 70cm) que les palmes standard de plongée. En effet leur longueur permet au chasseur sous-marin ou à l’apnéiste de descendre et remonter plus rapidement, avec un effort moindre. Vous pouvez toujours garder vos palmes de plongée, mais vous allez vite vous épuiser, à contrario une palme d’apnée ou de chasse utilisée en plongée vous encombrera plus qu’autre chose, en résumé à chaque activité sa palme spécifique.

LES TYPES DE PALMES DE CHASSE SOUS MARINE ET D’APNÉE

Il existe différents types de palmes de chasse adaptés aux besoins des apnéistes :

  • Les palmes d’apnée en pvc
  • Les palmes d’apnée en fibre de verre
  • Les palmes d’apnée en fibre de carbone

Palmes de chasse sous-marine en pvc 

Les palmes en pvc sont conçues pour les apnées entre 0 et 20 mètres. Idéales pour débuter, car ce sont des palmes peu fragiles et accessibles financièrement, elles sont moins performantes que les palmes d’apnée en fibre de verre ou les palmes en fibre de carbone du fait de leur poids plus important et leur efficacité de palmage « moindre ».

Palmes de chasse sous-marine en fibre de verre  

Les palmes en fibre de verre sont conçues pour les apnées entre 0 et 25 mètres. Ces palmes conviendront à tous les apnéistes et chasseurs confirmés, de la chasse à trou à la chasse à l’agachon. Plus souples et ayant un prix plus attractif que les palmes en fibre de carbone, elles offrent également une meilleur performance que les palmes d’apnée en pvc.

Palmes de chasse sous-marine en fibre de carbone  

Les palmes en carbone sont conçues pour les apnées au-delà de 25 mètres. Ce sont des palmes d’apnée pour chasseurs sous-marins et apnéistes experts. Les palmes en fibre de carbone apportent un rendement de 10 à 20% supérieur aux autres palmes d’apnée, ou palmes de chasse en fibre de verre. Même avec le temps, contrairement aux palmes fibre de verre et palmes en PVC, la voilure des palmes en fibre de carbone ne pliera pas, les autres palmes au bout d’un moment prendront le pli (effet du capuchon de stylo bic à force de le tordre il reste plié). Le seul inconvénient de ces palmes carbones c’est la mauvaise résistance à l’abrasion et aux chocs et donc une plus grande fragilité.

La voilure de la palme d’apnée

En apnée ou chasse sous-marine les fabricants ont conçu différents types de voilure en fonction des besoins de chaque apnéiste ou chasseur sous-marin.

  • Les voilures souples de palmes pour les chasseurs sous-marins qui ne veulent pas sentir la palme, idéalement pour les débutant ou les moins sportifs.
  • Les palmes à voilures rigides pour les sportifs qui aiment l’effort et sentir leurs palmage. Attention toutefois si vous n’êtes pas entraîné et souhaitez quand même une voilure rigide, vous risquez des crampes à coup sûr. Alors qu’à l’inverse le sportif aura l’impression de ne pas avancer et de palmer dans le vide muni de palmes souples.

Il existe aussi des palmes où la voilure est interchangeable ainsi que le chausson (voilure vissée au niveau du chausson), mais que vous soyez débutant ou expert, privilégiez d’abord le confort du chausson. Ce n’est pas parce que la voilure est démontable que la palme sera de meilleure qualité. Mais pour certains apnéistes ou chasseurs sous-marins le fait de pouvoir changer de voilure peut se révéler un véritable atout. En effet pouvoir passer d’une palme en pvc à une palme en carbone avec le même confort de chausson, sans pour autant acheter une nouvelle paire de palmes, est un sacré avantage.

Le chausson pour palme d’apnée

On arrive sur le point le plus déterminant, c’est grâce au confort du chausson que l’on choisit sa palme d’apnée ou de chasse. Chaque fournisseur à son chausson spécifique plus ou moins souple et étroit, pour correspondre à tout type de pieds. A savoir qu’en règle générale vous porterez toujours votre palme avec un chausson néoprène « chaussettes » de 1,5 à 5 mm. Si vous avez un chausson néoprène supérieur à 3 mm le mieux est de passer sur une pointure au dessus de votre pointure standard « de ville ».

Un chausson de palmes d’apnée à votre taille

L’idéal pour voir si la palme vous correspond est tout d’abord que le chausson ne vous fasse pas mal et ensuite qu’il ne baille pas sur les côtés . Une fois ces deux critères vérifiés, essayez de retirer la palme en ne tirant que sur l’extrémité de la voilure, si elle ne s’en va pas, c’est que vous avez choisi la bonne taille.

Pour vous mesdames : Omer & Beuchat ont désormais ajouté à leur catalogue des petites tailles. La palme Spitfire Lady Omer en 37/39 ou les palmes Beuchat désormais disponibles à partir du 39.

Les accessoires pour palmes de chasse et d’apnée

 Et n’oubliez pas les accessoires de chasse sous-marine indispensables pour vos palmes:

Pour transporter votre palme d’apnée partout avec vous en toute sécurité : les sacs à palmes 

Si votre chausson de palmes est un peu trop large ou que vous avez peur de perdre votre palme : le fixe palme.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

La Chasse Sous-Marine

La chasse sous-marine est aussi ancienne que l’humanité lorsque les premiers hommes ont rencontré les océans, mais c’est dans les années 1920 qu’elle a pris son essor en Occident.

Conseils Choix Sandow Chasse Sous Marine

Comment choisir son sandow ?

En chasse sous-marine, le choix de vos sandows se fait selon la taille de votre arbalète de chasse sous-marine. Une longueur de sandows est, en effet, préconisée selon le type d’arbalète que vous utilisez.

Conseils Choix Arbalete Chasse Sous Marine

Comment choisir son fusil de chasse sous-marine ?

De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques le tout combiné avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un petit texte explicatif pourrait vous être utile.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter