chasse sous-marine

Le matériel de Chasse Sous-Marine

La pêche au harpon est le moyen le plus écologique de capturer et de consommer du poisson. Elle peut aussi être simplement un loisir, mais dans tous les cas, elle requiert des compétences et un équipement spécialisé pour être pratiquée correctement.

Le Harpon ou fusil de chasse sous-marine

Il est important d’investir dans un fusil de chasse adapté à vos besoins.

A quelle fréquence vais-je pratiquer la pêche au harpon ? Où vais-je pratiquer la pêche au harpon ? Serai-je en train de pratiquer la pêche au harpon depuis le rivage ou depuis un bateau ? Quel poisson vais-je cibler ?

À partir de ces questions, vous devriez être en mesure de déterminer la qualité et la longueur de l’arme que vous souhaitez. Si vous visez des poissons plus petits lors d’une plongée à partir du rivage, il est préférable de commencer avec un fusil de 110 cm car il est beaucoup plus facile à charger et à manipuler. Vous pouvez ensuite passer à un fusil de 130 cm lorsque vous commencez à cibler des poissons plus gros à partir d’un bateau.

Si vous souhaitez acheter un seul pistolet pour tous les usages, un pistolet de 120 cm peut être idéal et est souvent considéré comme un polyvalent.

Les Palmes de chasse sous-marine

Vos palmes vous propulsent vers les profondeurs où vous voulez plonger et vous aident à traverser les courants et les vagues avec facilité. Il existe 3 types de voilures :

  • Les voiles en plastique : les plus courantes, les moins chères et celle que vous utilisez au départ.
  • Les voiles en fibre de verre : plus nerveuses qu’un modèle en plastique, un peu plus chères mais plus performantes.
  • Les voiles en fibre de carbone : plus chères que les autres modèles, mais plus légères et plus performantes, elles sont de plus en plus utilisées par les chasseurs.

Le Masque de chasse sous-marine

Un masque confortable est important pour la pêche au harpon. Il faut tenir compte du champ de vision que le masque procure et de son faible volume. Un masque à faible volume est un masque qui a moins d’espace entre votre visage et le verre. Plus le volume du masque est faible, moins vous aurez à l’égaliser en descendant. Mais au début, un masque à faible volume n’est pas une priorité.

Le Tuba de chasse sous-marine

Le tuba idéal pour la pêche au harpon est un tuba de base qui est flexible, ce qui le rend durable et pratiquement indestructible.

Le Flotteur, le drapeau et la ligne de flottaison

Un flotteur et un drapeau sont importants pour la sécurité et pour éviter de perdre son fusil de chasse! Le flotteur à haute visibilité et le drapeau à plongeur alerteront le trafic maritime de votre présence dans l’eau.

L’écrasement par les bateaux est l’un des plus grands dangers auxquels sont confrontés les chasseurs, c’est pourquoi un flotteur est essentiel à tout moment. Votre ligne de flottaison est attachée à votre flotteur et à la crosse de votre harpon. Cela signifie que lorsque vous tirez sur un poisson, vous pouvez lâcher votre arme et retourner à la surface pour prendre de l’air, puis saisir votre ligne de flottaison et tirer votre harpon et le poisson.

Le Couteau de pêche sous-marine

Un couteau est une pièce essentielle de l’équipement de pêche au harpon. En général, un poisson ne meurt pas simplement d’avoir été harponné, vous devrez utiliser votre couteau pour achever le poisson.

La Combinaison de chasse sous-marine

Une combinaison de plongée vous protégera des dards, du soleil et des coupures de récifs/rochers.

Où est-ce que je plonge ? À quelle fréquence est-ce que je plonge ? Suis-je quelqu’un qui ressent le froid ?

Ces quelques questions devraient vous indiquer combien vous voulez dépenser pour votre combinaison de plongée et quelle épaisseur de combinaison vous devez avoir.

La Ceinture et les poids

Si vous portez une combinaison de chasse sous-marine, le néoprène vous rendra encore plus flottant et vous aurez besoin de poids pour vous permettre de plonger confortablement. Il est toutefois important de bien doser votre poids, car être trop lourd peut être dangereux et être trop léger peut rendre la plongée et la chasse très difficiles. Une bonne règle de base est de flotter à 10 m de profondeur, vous ne devez pas couler en vous relaxant à la surface.

Vous l’aurez compris, il est important de privilégier un bon matériel pour vous permettre de pratiquer la chasse sous-marine en toute sécurité, autant pour vous que pour les autres, mais aussi pour vous assurer un rendement à la hauteur de vos attentes, quelque soit votre type de chasse.

Filtrer par catégories
Conseils Choix Sandow Chasse Sous Marine
  • Guide |

Comment choisir son sandow ?

Tous les articles sont affichés
No more articles to load