photo & vidéo
Les éclairages sous-marins
Vous l’aurez remarqué en tant que plongeur, plus vous descendez, plus les couleurs disparaissent en commençant bien sûr par le rouge. Et plus vous descendez, moins il y a de lumière. Vous avez commencé à vous équiper et choisi un appareil photo numérique étanche et son caisson dédié (en suivant nos conseils j’espère car sinon gare aux regrets ! ). Vous faites vos premières photos sous-marines, et là, premières constatations : si je ne mets pas le flash, tout est bleuâtre et fade. La fois suivante vous avez bien sûr essayé d’utiliser le flash de l’appareil photo. Si votre sujet était à 15-20 cm de votre caisson, vous vous en êtes peut-être bien sorti… S’il était plus proche, vous découvrez des zones mal éclairées. S’il était plus loin, c’est la soupe aux particules : de nombreux points blancs, parfois des tâches, viennent inonder vos images. C’est la désillusion…
Il n’y a pourtant aucune raison de désespérer mais vous venez juste d’être confronté aux spécificités du milieu sous-marin. Sous l’eau maîtriser la lumière est une clé pour réussir de belles images. Quelques explications s’imposent :
- tout est bleuâtre et fade : c’est tout simplement l’extinction des couleurs dans l’eau. Il faut apporter de la lumière.
- J’ai des zones mal éclairées de près : de près le flash intégré n’éclaire pas dans le même axe que l’objectif. Il arrive donc un moment en macro ou des bandes noires apparaissent car le flash ne peut couvrir, en raison du hublot qui le masque. Il existe pour cela des solutions pour éclairer autour du hublot de très près (bagues LED)
- Quand à la soupe de points blancs, c’est la hantise de tout photographe sous-marin. L’eau contient de nombreuses particules et un flash ou un phare éclairent davantage tout ce qui est plus près. L’eau entre votre sujet et votre hublot reçoit donc beaucoup plus de lumière que le sujet lui-même et les particules sont donc surexposées, produisant des tâches blanches. La solution est alors d’éclairer avec une source de lumière externe déportée.
Comme vous le découvrez, la photo sous-marine est complexe et nécessite d’apporter un éclairage par phare ou flash sous-marin externe. Découvrez dans nos articles comment bien choisir votre éclairage de photo sous-marine en fonction de vos besoins, ainsi que les pièges à éviter pour produire de magnifiques clichés.
- Éclairage Sous-Marin |
Le Mini Flash 2 Backscatter : le meilleur flash sous-marin compact pour la Macro
- Mis à jour le 18 novembre 2023
- par Doris
- Conseils |
- Photo et Vidéo Sous-Marine |
Bague led macro sous-marine RL3000
- Mis à jour le 11 avril 2023
- par Doris
- Guide |
Comparaison de la puissance lumineuse d’un flash sous-marin
- Mis à jour le 28 juillet 2020
- par Doris
- Guide |
Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime
- Mis à jour le 26 mai 2020
- par Doris
- Guide |
Les snoots optiques ou à fibres optiques
- Mis à jour le 23 mai 2020
- par Doris
Mise à jour finale – Flash Retra
- Mis à jour le 24 janvier 2020
- par Doris
- Guide |
Les nouveaux flashes sous-marins Retra
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Doris
- Guide |
Choisir un flash sous-marin Inon
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Doris
- Guide |
Les accessoires de votre flash étanche
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Doris