Le Nombre Guide ne doit pas être votre seul point de comparaison pour acheter un flash sous-marin. En effet ce dernier est déterminé à la fois par le rendement lumineux ET l’étendue angulaire du faisceau. En conséquence, un flash ayant une couverture angulaire restreinte disposera d’un NG beaucoup plus important, mais c’est la couverture angulaire que l’on recherchera avant tout. Ainsi, la puissance en W/s s’affranchit de cette contrainte de couverture angulaire si on veut vraiment comparer des puissances de flash. Les photographes de studio le savent bien.
Cette étude publiée par Retra a pour but de révéler des critères de comparaison essentiels qui ne figurent pas sur les caractéristiques techniques des flashs mais sont essentiels à la bonne qualité de vos images.
Retra a comparé la puissance de plusieurs flashs sous-marins à terre. L’objectif était de mesurer la puissance en différents points et de comparer les formes des faisceaux lumineux avec et sans diffuseurs.
La marque a pour ce faire comparé les flashs les plus puissants du marché.
Comparaison de l’étalement du faisceau photographié
Cette affirmation d’Alex Mustard, le photographe sous-marin américain, est à méditer :
La puissance absolue d’un flash sous-marin n’est pas non plus si importante car avec la plupart des bons flashs, on ne les utilise pas beaucoup à pleine puissance. Cependant, la qualité de la lumière, déterminée par la configuration du faisceau, affecte toujours nos photos sur toutes les puissances. Tous les bons flashes sous-marins offrent une large couverture, mais diffèrent toujours dans la quantité de lumière qu’ils émettent vers les parties les plus larges du faisceau. Un faisceau large et régulier donne une meilleure qualité de lumière, sans points chauds inesthétiques et produit un éclairage plus régulier sur le sujet en photographie grand angle. Ces flashes sont également plus faciles à utiliser, car ils pardonnent mieux les petites erreurs de positionnement ».
Dans ce test de Retra, tous les flashes ont été mesurés au centre du faisceau avec un luxmètre (Sekonic L-478DR) et les valeurs ont été enregistrées dans l’appareil photo (±0,1 diaphragme). Tous les flashes ont été positionnés à 60 cm ±2 cm du bord du flash au mur.
Une fois que l’exposition au centre du faisceau est égale sur toutes les images, nous pouvons observer comment la lumière diminue vers les bords et donc la propagation du faisceau. (Vous pouvez également voir les différences de température de couleur des différents flashs, bien que cela soit important, ce n’est pas abordé dans ce test).
Comparaison de l’étalement du faisceau
Des carrés de 60cm X 60cm ±4cm ont été tracés avec 15 points de mesure symétriques. Tous les flashs ont été positionnés à 60cm ±2cm du bord du flash au mur – la même configuration que sur les images ci-dessus.
Les points ayant la même distance du centre sont combinés en zones :
Zone 1 – Vert
Zone 2 – Bleu
Zone 3 – Magenta
Zone 4 – Rouge
Avec un flashmètre (Sekonic L-478DR), Retra a pu mesurer les diaphragmes correspondants sur 15 points différents.
Le graphique ci-dessous compare tous les flashes lorsqu’ils sont réglés pour donner la même exposition au centre du cadre, ce qui reproduit un photographe réglant le flash pour donner une exposition correcte sur le sujet. Tous les flashes perdent de leur puissance lorsque la lumière est diffusée plus largement, mais moins la lumière tombe, moins la pente du graphique est prononcée, plus l’éclairage est uniforme.
La lumière tombe différemment vers les bords. L’axe des Y est constitué de nombres F représentant la réduction de puissance. Déviation du résultat : ±0,15 F-stop.
Déclaration d’authenticité
Les résultats et les mesures n’ont en aucun cas été manipulés ou biaisés en faveur d’un seul produit – Retra annonce avoir mesuré objectivement le rendement lumineux des flashs sous-marins. Tous les équipements et procédures de test pertinents sont décrits ci-dessus.