Dans un premier article, nous vous avons présenté les caissons de smartphone Divevolk, une marque qui permet d’adapter la plupart des modèles du marché, grâce à un adaptateur interchangeable et peu coûteux, qui permet de conserver son système lorsqu’on remplace son smartphone. En effet, le simple remplacement de la matrice de la coque étanche permet l’adaptation d’un nouveau téléphone. La marque présente cet avantage de non seulement proposer un système fiable et facilement adaptable, mais aussi de présenter une gamme d’accessoires des plus riches et pensés.
Si de nombreux plongeurs et snorkelers ou apnéistes, répugnent encore à immerger un téléphone qui représente beaucoup aujourd’hui, non seulement en terme de valeur mais d’accès à des informations sensibles, et photos, vidéos et autres souvenirs, les caissons ont atteint une maturité certaine et moyennant l’entretien et la surveillance d’un seul joint sur un caisson de smartphone Divevolk, grâce à un dos tactile et une membrane spécifique, vous vous assurerez par contre des avantages indéniables du smartphone moderne en terme de photo et vidéo sous-marine et garantirez une étanchéité sans faille grâce à sa coque imperméable. J’ai effectué un comparatif TG-6 Olympus versus Smartphone haut de gamme (lien article en construction) qui vous aidera à vous libérer de cette barrière mentale, les meilleurs smartphones d’aujourd’hui se comparant sans problème à un TG-6 pour pratiquer la photo sous-marine!
Ce n’est pas pour rien que le téléphone portable est venu remplacer la niche des appareils photo numériques compacts grand public ! Désormais cette révolution nous suit sous l’eau avec l’apparition de ces coques waterproof.
Etudions plus avant l’intérêt des accessoires sur le caisson étanche Seatouch 4 Max.
Seatouch 4 Max

Ce modèle étanche à 60m accepte les grands téléphones.
Ses avantages:
- un seul joint sur le côté, réduisant les vulnérabilités et permettant de rendre votre téléphone étanche
- système d’écran tactile récupérant toutes les fonctions du téléphone, avec une poire d’air dans la poignée compensant le volume en fonction de votre profondeur. L’écran LCD de votre téléphone devient accessible intégralement.
- gamme d’accessoires étendue
- compatible avec la plupart des modèles du marché: incluant mais pas seulement Samsung Galaxy, Galaxy note et autres téléphones mobiles Samsung, Apple iphone, Iphone XS, et autres Sony Xperia, Iphone XR, Xiaomi Redmi etc..
La liste des modèles compatibles est proposée dans le menu déroulant de l’adaptateur ou matrice de téléphone:

Adaptateur de smartphone pour caisson Seatouch 4
Le Seatouch 4 pour smartphones inclut une matrice d’origine, si vous n’achetez que le caisson, il vous suffit de préciser la marque et modèle de votre téléphone en commentaire de commande. Si vous choisissez un pack caisson tout compris, la matrice est alors incluse et vous choisirez votre modèle dans le menu déroulant proposé.
Vous avez pris la décision d’acheter le Seatouch 4, mais quels accessoires y associer? Cela va dépendre des photos et vidéos sous-marines que vous souhaitez réaliser.
Pince et porte accessoires
Tout d’abord et afin de fixer tout accessoire supplémentaire, une pince dédiée au Seatouch 4, permettra de récupérer un pas de vis pour platine, mais également de fixer par l’adjonction d’un bras d’accessoires (en 52mm ou 67mm), des filtres ou lentilles macro ou compléments grand-angles sur votre coque étanche Seatouch 4.

Pince porte accessoires pour Seatouch 4
Choisir ensuite un porte accessoires de 67mm permettra de récupérer la plus large galle de choix possibles sur le marché en termes de filtres, lentilles macro et compléments grand-angles, car c’est un format universel, alors que le 52mm est plus confidentiel, mais les accessoires plus abordables.


Sur ces adaptateurs viendront directement se visser :
La lentille macro
Si elle n’est pas indispensable sur les smartphones dernière génération capables de faire la mise au point de très près, l’adjonction d’une lentille macro permettra de travailler de plus loin et gagner quelques centimètres, à des fins de mieux contrôler l’éclairage artificiel.

Si l’on dispose d’une lentille macro avec pas de vis avant, on peut également y intégrer une bague LED pour éclairer à très courtes distances :

Mais si vous possédez déjà une lentille macro, il suffit qu’elle soit filetée en 67mm pour être adaptable !
Le complément grand-angle
Son rôle est d’élargir l’angle de la position grand-angle de l’objectif du smartphone. Pourquoi faire me direz vous? Et bien en paysage ou pour les gros animaux, si l’on se contente du grand-angle natif, il faudra peut-être reculer pour conserver la Manta devant vous en entier.. Hors sous l’eau, plus la couche d’eau est importante, plus la qualité de l’image se dégrade: perte de contraste, de définition, de couleurs, impossibilité d’apporter de la lumière à plus d’un mètre cinquante… C’est ici que le complément grand-angle intervient, en se rapprochant et en maintenant un angle d’image étendu, vous bénéficiez de tous les avantages, à un mètre la raie Manta est en entier, et vous pouvez même vous permettre le luxe d’éclairer !

Les smartphones Apple et Samsung récents disposent déjà d’ultra grand-angles propres à cet usage. Cependant vous l’aurez remarqué, en ultra grand-angle, les bords d’image sont très déformés. L’avantage de l’ajout d’un complément est qu’il va ramener des corrections sur le bord de l’image, plus qualitative et moins distordue.
L’avantage de plus avec le système de pince Divevolk, c’est qu’on peut rabattre et remettre l’optique par simple coulissement du bras de levier !
Les filtre rouge et magenta
Une règle simple à retenir en photo et vidéo Sub: on peut éclairer pour ramener les couleurs si le sujet est à moins de 1.5m. Au-delà c’est peine perdue et les dégâts dus aux particules en suspension dans l’eau deviennent supérieurs aux bénéfices.
Alors que faire après 1.5m? Simplement se servir de filtres de correction. Le rouge pour booster les rouges en eaux bleues (ou eaux tropicales), le magenta pour les eaux vertes (ou eaux douces des lacs, carrières, chargés en algues).
Un coût minime et un effet direct sur vos couleurs !



Le trépied
Vous souhaitez vous filmer sous l’eau sur une scène où vous vous déplacez? Le trépied est là pour cela. Souple, léger et pratique, il permettra les selfies sous-marins !

La platine
Sur le système Divevolk, elle demande préalablement la pince pour obtenir l’écrou de fixation au quart photo. A quoi sert elle? A permettre la fixation de bras d’éclairage et à stabiliser par une meilleure prise en main pour les rushs vidéo.

Le chargeur sans fil
Vous souhaitez recharger votre téléphone sans revérifier vos joints et refaire les étanchéités? Rien de plus facile avec le chargeur sans fil Seatouch, qui fonctionne posé sur le caisson !

Utiliser son smartphone comme écran déporté
Enfin une nouveauté non dépourvue d’intérêt mais plutôt pour les experts déjà munis de caissons et d’hybrides ou reflex ou compacts experts pour la vidéo, le Sealink permet par Wi-fi de transformer votre smartphone en écran déporté pour mieux contrôler vos séquences filmées. Quand on sait que de tels systèmes coûtent plusieurs milliers d’euros, c’est plutôt révolutionnaire ! Seul bémol un lag plus ou moins important selon le Wi-Fi de votre appareil, plus il est récent et moins cela se voit !

Les protections


Pour éviter les rayures sur votre précieux matériel, deux indispensables, la protection de la vitre avant et la sacoche de transport !
Le doigt d’écran
Adapté à l’usage d’une combinaison étanche, le doigt d’écran sera votre compagnon indispensable en eaux froides.

Les éclairages
Enfin, conservés en dernier mais certainement les plus importants, l’apport d’un éclairage sous-marin permettra de rebooster les couleurs pour vos sujets proches et garantira des couleurs exceptionnelles.
Ici vous aurez l’embarras du choix tant nous avons de solutions à vous proposer. Mais ne pas oublier que sur un smartphone, 2x 2000 lumens en puissance suffiront à obtenir de bons résultats.
Quelques solutions :


Conclusion :
Vous le voyez, l’univers Divevolk est riche et couvre tous les besoins du photographe et vidéaste amateur, permettant l’obtention d’un système photo vidéo sous-marin complet et efficace pour découvrir le monde sous-marin. Il est tout aussi adapté au snorkeling qu’à la randonnée aquatique ou la plongée sous-marine. Caissonner votre smartphone constitue, avec un téléphone récent et haut de gamme, une alternative réfléchie à un appareil de type TG-6 Olympus. Mais cela représentera un coût moins élevé, parce que vous possédez déjà l’appareil photo !
Nous vous proposons des packs déjà constitués pour votre smartphone :
https://www.subchandlers.com/42026-130406-starter-pack-seatouch-pro-4.html
https://www.subchandlers.com/42033-130573-starter-pack-seatouch-3.html
https://www.subchandlers.com/42028-130408-starter-pack-seatouch-3.html
https://www.subchandlers.com/39251-114388-pack-ultimate-seatouch-3-pro.html
https://www.subchandlers.com/42035-130609-starter-pack-seatouch-3.html
https://www.subchandlers.com/42034-130599-starter-pack-seatouch-3.html
https://www.subchandlers.com/42027-130407-starter-pack-plus-seatouch-pro-4.html