photo & vidéo

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Bague led macro sous-marine RL3000

Première bague LED sous-marine permettant une dissociation d’éclairage gauche et droite, la RL3000 Pro est appelée à un succès considérable dans la pratique de la photo sous-marine, car pour les photographes experts, la qualité de l’éclairage produit est sans commune mesure avec l’éclairage plat et sans relief que délivre une bague traditionnelle, dans l’axe de l’objectif, qui ne permet aucun ombrage même minime.

Mais avant de développer sur cette innovation, nous allons vous présenter l’intérêt d’une bague LED, puis vous présenter les caractéristiques complètes et le fonctionnement de la RL3000 Pro.

bague rl 3000 pro subchandlers
Bague LED RL3000 Pro

Intérêt d’une bague LED

Avant de s’intéresser plus avant à la bague macro LED RL3000 Pro, il est intéressant d’expliquer l’origine des bagues LED en tant que sources de lumière, ce qu’elles permettent ainsi que leurs limitations pour faire des photos et vidéos sous-marines.

Contrairement aux lampes de plongée à faisceaux étroits et plus perçants, la photo sous-marine requiert des lampes à faisceaux larges et homogènes, sans points chauds. Elles peuvent être déportées ou directement intégrées au caisson de l’appareil photo.

La bague LED prend son origine en macrophoto terrestre, ou les très forts grandissements obtenus par soufflets, tubes allonge ou optiques macro spécialisées, créaient aussi une très grande proximité du sujet. Et lorsque votre sujet se retrouve à quelques centimètres de la lentille frontale, il devient impossible d’intercaler une source d’éclairage, c’est-à-dire une lampe ou un flash, sans générer du contre jour ou un éclairage trop latéral.

La bague LED a ainsi permis d’éclairer des sujets trop proches pour intercaler une source d’éclairage externe. A terre, une seule limitation est vite apparue: on réalise vite que cet éclairage uniforme et sans ombre, car réparti sur tout le pourtour de l’objectif, produit un éclairage plat et sans relief.

Canon a ensuite été la première marque à proposer un flash macro sur le modèle de la bague LED, mais doté de deux sources distinctes afin de mieux contrôler le modelé et les ombrages. C’est ce qui m’a inspiré pour lancer la conception de ce nouveau modèle de bague LED sous-marine, la RL3000 Pro.

canonmt26e
Flash Macro Canon MT26E

Dans un usage en photographie sous-marine, où la lumière naturelle ne suffit pas à restaurer les couleurs, Olympus a été le premier à proposer une bague de récupération de l’éclair de flash sous-marin. Cet appareil n’était qu’une sorte de répartiteur de lumière du flash en boîte à lumière circulaire étanche, la LG-1. Cette bague LED étanche fût créée pour la série TG Olympus, dotée d’un fabuleux mode microscope, permettait de faire le point jusqu’à un centimètre du sujet et de zoomer, ce qui ouvrait de nouvelles perspectives en macro sous-marine, mais posait le problème de l’éclairage à courte distance. En effet, un TG Olympus peut faire la mise au point jusqu’à 1cm du sujet, mais à cette distance il est impossible d’intercaler un flash externe étanche. Pour éclairer à courte distance sans trop monter en ISO et pour restaurer les couleurs, la bague LED s’imposait.

Bague Olympus LG1


Bague Olympus LG1

Très vite, des modèles autonomes en pas de vis 67mm sont apparus en bagues LED, avec une alimentation autonome, qui ouvrait donc de nouvelles perspectives aux détenteurs d’appareils photo compacts experts équipés pour des prises de vue sous l’eau, car on pouvait alors ajouter une lentille macro humide devant le hublot, et visser sur cette dernière, pour peu qu’elle soit dotée d’un pas de vis frontal, une bague LED permettant d’éclairer aux très courtes distances de mise au point obtenues avec la lentille macro.

Comme vu précédemment, si elles permettaient un éclairage de sujets plus proches, elles n’en conservaient pas moins un éclairage plat et sans modelé, tout l’éclairage étant frontal et réparti de façon homogène. Un outil en somme idéal pour un dentiste pour balistes souhaitant examiner des détails, mais pas des plus intéressants pour un photographe sous-marin recherchant des éclairages plus variés.

Désormais c’est chose faite avec la RL3000 Pro, qui vous permettra de doser indépendamment moitié gauche et moitié droite, et ainsi obtenir un éclairage dur latéral, ou un modelé léger, à votre convenance.

Enfin et pour finir, si la bague LED permet des éclairages de sujets proches, elle n’en reste pas moins un outil pour la macro sous-marine et seulement pour la macro. En effet et contrairement à la photographie terrestre, l’eau est chargée de particules et d’impuretés. Éclairer dans l’axe de l’optique est donc la meilleure manière de faire ressortir les particules en suspension, éclairées frontalement et avec une taille maximale (imaginez autant de pleines lunes versus les quart de lune d’un éclairage déporté latéral). Elles se retrouvent donc surexposées et comme autant de tâches blanches sur votre image, puisque entre le sujet sur lequel vous exposez et l’appareil. Elle reste donc un outil parfait pour la macro et les sujets à courte distance, mais ne remplacera pas un éclairage déporté, plus polyvalent mais certes moins compact !

Présentation de la RL3000 Pro

La RL3000 Pro a le look extérieur de la RL3000, si ce n’est qu’on remarque une discontinuité haut bas dans le champ de LED d’éclairage, qui délimite les éclairages gauche et droite. Elle est fournie avec son accu et chargeur sur câble USB. Sur le dessus du disque LED se trouve le compartiment batterie qui se dévisse. Doté d’un double joint torique, ce dernier doit être inspecté à chaque fois que vous l’ouvrez. Toute poussière ou cheveu sur le joint entraînerait une prise d’eau évidemment. Au-dessus du compartiment batterie se trouve une molette surplombée d’un bouton. Ce sont ces deux accès qui vous permettent de paramétrer la bague LED. Enfin sur le côté du bloc batterie se trouve une prise de fibre optique qui permet, reliée au flash du boîtier, de gérer la LED en mode flash. La LED dispose en effet d’un mode éclairage continu, mais également d’un mode flash LED manuel doté de trois niveaux de puissance.

La bague LED est également fournie avec deux adaptateurs interchangeables en 67mm et 52mm, qui lui permettent d’être indifféremment montée sur des hublots au pas de vis 52mm (PT059 du TG6) ou 67mm (caisson étanche Fantasea et Nauticam de G7XIII et RX100, lentille macro CMC1 Nauticam). La bague de fixation des adaptateurs est désormais en aluminium ce qui évite la casse en cas de serrage exacerbé des vis de fixation.

Pour la mise en charge, on dévisse simplement le compartiment piles et on retire l’accu que l’on place dans le chargeur sur une prise USB ou à l’aide de l’adaptateur secteur de votre téléphone. Vérifiez, dans le compartiment pile ou sur le chargeur, la bonne polarité avant de mettre l’accu bien entendu !

La RL3000 Pro, comme son prédécesseur, propose 1800 lumens en lumière continue et 3000 lumens au flash. La lumière rouge, qui ne sert qu’à l’observation, se limite à 100 lumens. La température de couleur de la lumière blanche est de 5500 degrés Kelvin. L’indice de rendu des couleurs est de 80. L’angle d’éclairage de 90° suffit à tous les sujets macro auxquels elle se destine. La lampe propose 11 niveaux de luminosité par degrés de 10%. Une LED d’état avec trois couleurs correspondant à trois niveaux de charge indique l’état de charge de la batterie. La batterie Lithium-Ion qui l’alimente est au format 21700, avec 3,7 V et 5000 mAh. La profondeur d’immersion maximale est de 60 m. La bague, en alliage d’aluminium, a un poids de 285g à terre et 190g sous l’eau.

Le fonctionnement de la RL3000 Pro peut paraître complexe au premier abord mais une fois maîtrisé vous n’y penserez plus, c’est dû aux seuls molette et bouton et à la multiplicité de ses possibilités.

Pour allumer la bague LED, il suffit d’appuyer sur le bouton supérieur pendant une seconde. Pour l’éteindre, l’appui doit durer deux secondes. Une fois la lampe allumée, un simple appui sur le bouton permet d’accéder aux trois modes successifs que propose la bague en boucle sans fin: le mode lumière blanche en gradation synchrone gauche et droite, la lumière blanche en gradation gauche et droite séparée, et le mode lumière rouge.

Bague LED RL3000 Pro

Dans le premier et le dernier mode (lumière blanche synchrone et lumière rouge), tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre diminue la puissance, le contraire la fait augmenter en toute logique. Pour le mode lumière blanche asynchrone gauche droite, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre augmente la lumière de gauche et diminue la lumière de droite. Le sens inverse produit là aussi le résultat contraire.

Ce réglage des plus malins permet de tout gérer à partir d’un seul bouton et molette, ce qui limite la complexité du produit ainsi que les risques de prise d’eau par la démultiplication des boutons physiques !

Si l’on veut ensuite désactiver la gradation asynchrone, rien de plus simple: il suffit de maintenir le bouton supérieur appuyé pendant une seconde !

Dans les deux modes synchrones, tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre diminue la puissance et le contraire l’augmente.

Enfin et en ce qui concerne le mode flash sous-marin piloté par le flash interne, pour allumer ou éteindre le mode flash an mode synchrone rouge ou blanc, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant une seconde. La luminosité de la lumière blanche, qui ne sert plus alors qu’à la mise au point, est limitée à 30% et le voyant de la batterie clignote lentement. Deux modes flash sont alors disponibles en boucle sur simple appui du bouton supérieur, le premier est synchrone, le second asynchrone, suivant le même mode opératoire pour le réglage de puissance.

La bague LED propose enfin un mode SOS: en état arrêté, il faut appuyer trois secondes sur le bouton.

Cette bague LED propose donc une lumière blanche ou rouge, en mode continu ou en mode flash, en mode synchrone ou en mode asynchrone.

Accessoires

Comment optimiser et monter votre bague LED?
Cette dernière étant fournie avec deux choix interchangeables de pas de vis, 52 mm et 67mm, vous pourrez indifféremment la monter sur des caissons de TG6 Olympus type PT059, ou sur des caissons de compact experts (G7XIII, RX100 V, VI, VII). Cependant si elle peut se suffire à elle-même sur un TG6 en raison de son mode microscope ultra performant qui permet de zoomer à un centimètre du sujet, les compacts experts, eux, devront être équipés d’une lentille macro car leur capacité macro native n’est pas suffisamment performante. Il en résulte qu’il est indispensable de s’assurer que vous choisirez une lentille macro dotée d’un pas de vis avant, qui permettra le montage de la bague LED à l’avant.

lentille macro nauticam cmc 1
Compact Macro Converter 1 Nauticam

Un accu supplémentaire vous permettra également de charger pendant que vous plongez et ainsi de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités de prise de vue qui se présenteront. La redondance concernera tous les plongeurs chevronnés capables de plus de deux-trois plongées par jour !

accu rl3000 pro
Accu rl3000 pro

Conclusion RL3000 Pro

La photographie en macro s’apparente à la photo de studio, que l’on soit sous l’eau ou à terre. Travailler juste avec la lumière du jour sous l’eau n’est pas possible. Ne pas avoir un éclairage également réparti permet davantage de créativité. La dissociation droite gauche ne permettra pas, comme une source indépendante (type lampe ou phare vidéo ou flash étanche) de créer des lumières de contre jour, ou des lumières fortes latérales, mais permettra au moins d’éviter les éclairages plats et sans relief que procurent les bagues LED synchrones actuellement sur le marché. Ce type d’éclairage se destine à la macro et surtout pas à la photo grand-angle. Cette innovation très créative et facile à utiliser aura donc un succès certain auprès de tous les passionnés de macros sous-marines.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

bague rl 3000 pro subchandlers

Bague led macro sous-marine RL3000

Première bague LED sous-marine permettant une dissociation d’éclairage gauche et droite, la RL3000 Pro est appelée à un succès considérable dans la pratique de la macro sous-marine.

optiques wacp nauticam

Les optiques WACP de Nauticam

Objectifs secs WACP Nauticam: la série professionnelle La série des WACP Nauticam a reculé la barrière du piqué et de la définition sous l’eau. Ces

conseils couleurs video charvet

Filtrer ou éclairer sous l’eau

Tout plongeur l’apprend dans son cursus de validation de niveau: les couleurs s’éteignent sous l’eau, en commençant par les rouges, puis les oranges. Si vous utilisez un appareil photo dans son caisson, cela ne suffira pas: vos images seront bleutées et fades.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter