plongée sous-marine

Palmes, Masques et Tubas

Communément appelé PMT ou équipement de plongée libre, les Palmes, Masques et Tubas sont indispensables pour débuter votre expérience de plongée sous-marine.

C’est le matériel de base à avoir en priorité pour commencer votre aventure du monde sous-marin. Il doit être de qualité, adapté à votre morphologie et surtout à votre pratique. Il peut être utilisé pour plusieurs activité, comme la balade en surface, en anglais snorkelling, l’apnée, la chasse sous-marine, la natation et bien sûr la plongée sous-marine.

Il existe une véritable corrélation entre posséder son propre équipement et le confort dans l’eau. Il s’agit de votre matériel et il est important de l’entretenir pour qu’il dure dans le temps.

Lorsque vous vous équipez avec votre matériel de plongée, le masque est indispensable pour voir, le tuba pour respirer à la surface en économisant l’air de votre bouteille, et les palmes pour vous déplacer et prendre appui dans l’eau.

Le masque de plongée

L’œil humain étant conçu pour fonctionner dans l’air et non dans l’eau, nous devons créer une poche d’air autour des yeux pour pouvoir voir sans difficulté sous l’eau.

Votre masque de plongée est le premier composant de votre équipement de plongée libre, il est la fenêtre sur le monde sous-marin qui vous entoure.
Il vous permet d’observer sous l’eau, vous protège le visage et les yeux des irritants dans l’eau, garde votre nez hors de l’eau et vous protège un peu de l’eau froide.

Il existe de nombreux types de masques de plongée mais tous ont la même fonction.

L’élément le plus important qui concerne votre masque est le réglage et la forme qui va parfaitement s’adapter à votre visage. C’est pour cela qu’il existe une multitude de marques telles que Beuchat, Mares, Aqualung… vous permettant d’avoir un large choix de masques de plongée.

Les Tubas de Plongée

L’élément suivant de votre équipement est le tuba, il vous permet de nager en surface sans trop d’effort et permet de respirer sans sortir la tête de l’eau, de ce fait vous ne manquez rien sur la beauté des fonds sous-marins.

Il est composé de plusieurs parties qui faudra prendre en considération lors du choix de celui-ci.

Les Palmes

A la différence des nageurs, les snorkelers et les plongeurs en scaphandre n’utilisent pas leur bras pour la propulsion. Les palmes assurent 100% de la propulsion, également les appuis et ainsi l’équilibre sous l’eau.

Elles permettent de se déplacer sans trop d’effort tout en augmentant considérablement la force du pied.

Il existe plusieurs types de palmes et elles sont adaptées à chaque activité. Elles sont classifiés en trois familles distinct : les palmes chaussantes, les palmes réglables et les monopalmes.

Vos kits PMT, ou votre équipement de plongée libre est un ensemble à ne pas négliger car sans lui les activités subaquatiques serait très compliquées à pratiquer.
De plus équipé d’un sac de transport, il va être un fidèle compagnon de voyage pour explorer les coraux, la faune et la flore qui embellissent les fonds marins. Il vous suivra partout, n’importe où, n’importe quand en toute sécurité.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load