Les masques de plongée de qualité coûtent entre 45€ pour les plus abordables et environ 120€ pour les plus onéreux. Le fait d'y ajouter des verres correcteurs augmente le prix.

Caractéristiques du masque de plongée

Un masque est composé de plusieurs parties :

  • Bord de la jupe aminci : Les masques de haute qualité ont une jupe en caoutchouc qui s'amincit de façon progressive sur les bords. Ainsi, la partie en contact avec votre visage est plus souple et améliore l'étanchéité et le confort.
  • Double jupe : Presque tous les masques de plongée de bonne qualité ont une seconde jupe intérieure qui offre une double étanchéité avec un meilleur ajustement. Cette jupe s'étend généralement sur le pourtour sauf dans le bas où cette partie ouverte permet à l'eau de s'évacuer facilement.
  • Sangle de réglage : Les masques de plongée ont des boucles que vous pouvez serrer ou relâcher lorsque vous les portez. Vous avez ainsi la possibilité de régler facilement votre masque de plongée avec ou sans cagoule.
  • Les valves de purge : Elles permettent de purger l'eau de votre masque grâce à des valves à sens unique qui permettent de purger l'eau sans devoir basculer la tête.
  • Verres correcteurs : Nous vous proposons des masques de plongée avec verres correcteurs pour la correction positive de votre presbytie ou la correction négative de la myopie. Pour les presbytes, la correction ne s'applique que sur la partie basse du verre qui permet de conserver une vision proche et lointaine.
  • Jupe : sur la plupart des masques de plongée, la jupe est souple en silicone transparent ou en couleur.
  • Volume intérieur : un masque avec faible volume intérieur facilite le vidage de celui-ci en cas d'entrée d'eau.
  • Hublot : en verre trempé, il existe des mono-hublots ainsi que des bi-hublots qui s'adaptent aux verres correcteurs.

Choisir un masque de plongée

Plaquez le masque de plongée sur votre visage sans passer la sangle. Inspirez ensuite par le nez et bloquez votre respiration. Si le masque reste en place lorsque vous le lâchez, c'est qu'il est à votre taille. Vérifiez que le haut du masque de plongée ne vous gêne pas en appuyant sur le front et le nez.

De la buée sur le masque est dû à une différence de température provoquée entre votre visage et votre masque sous l'eau. Avant d'enfiler le masque de plongée, étalez sur le hublot intérieur un peu de salive ou un produit anti-buée.

Vous avez un masque de plongée à votre taille mais de l'eau pénètre quand même. La sangle de celle ci doit être un peu serrée. Quand vous partez en voyage une boîte pour ranger votre masque ainsi que des sangles de rechange sera toujours utile.

Découvrez également notre gamme de tubas et de palmes pour la plongée sous-marine.

Lire la suite