Trouver votre produit (25 produits)

Comment est constitué un bras flotteur ?

Le bras flotteur peut venir remplacer un élément de bras boule 1 pouce : il sera alors constitué d'un tube creux et étanche, rempli d'air ou de gaz inerte, et se terminant par une boule 1" de chaque côté. Ou il peut être également un flotteur séparé venant s'insérer dans un bras existant, et dans ce cas il sera généralement en mousse dure plutôt qu'en fibre de carbone. Avantage de la mousse dure: on peut suivant les montages enlever ou rajouter des éléments. Inconvénient: même de la mousse dure s'écrase et se déforme à partir de 40m. D'autre part il ne s'adapte pas à tous les bras. Avantage du bras flotteur: indéformable, il sera plus durable. Inconvénient du bras flotteur: il est plus difficile de doser les éléments en fonction du système. 

Le bras flottant, comment évaluer la compensation

Si quand vous lâchez votre matériel il remonte comme un bouchon, alors ce n'est pas un bras flottant qu'il vous faut mais plutôt du lest à positionner sur le pas de vis 1/4 de la platine ou du caisson. Si il coule au contraire, il va falloir compenser sa flottabilité par l'ajout de pièces à grosse flottabilité positive: c'est le rôle du bras flottant. Comment déterminer cette flottabilité ? D'abord il vous faut déterminer la flottabilité de votre système. Pour les allergiques aux maths, ce sera empirique et on rajoutera des éléments de flottaison jusqu'à sentir le matériel léger en main et avant qu'il ne remonte. Pour les matheux, rien de plus simple: vous plongez votre système dans un bac immergé avec une forme géométrique simple et une hauteur d'eau mesurable, et bous mesurez la différence de hauteur d'eau. Ensuite vous évaluez le volume d'eau déplacé en multipliant la hauteur d'eau par la surface de votre contenant. Ensuite vous pesez votre système et en déduisez sa densité. Celle de l'eau étant de 1, vous aurez alors précisément le flottabilité positive à apporter pour compenser votre système avec le bon bras flottant. Tous les bras flottants ou flotteurs sont vendus avec l'indication de la compensation de flottabilité positive apportée.

Bras flottant et différents montages

Il ne faudra pas oublier que la flottabilité de votre matériel photo évolue suivant vos choix: prendre deux flashes, n'en prendre qu'un, rajouter un phare, ou pas, passer d'un hublot macro à un dôme grand-angle au volume d'air imposant, etc... Il faudra donc établir vos compensations de flottabilité avec chaque montage principal que vous utiliserez. C'est un peu de travail au début, mais ensuite, quel plaisir dans l'eau quand votre équipement de photo sous-marine ne pèse plus rien dans vos mains !

Accessoires de bras flotteurs

Il existe des accessoires liés à vos bras flotteurs. Nauticam fabrique par exemple des porte accessoires optiques à fixer sur bras flotteur de différentes tailles. Il existe également des pinces spéciales longues pour permettre de replier vos bras flotteurs devenus plus épais.

Découvrez notre gamme de platines, bras et rotules photo sous-marine.

Lire la suite