Presque tous les couteaux de plongée sont livrés avec un étui. Ils disposent en général de deux sangles afin de pouvoir le fixer à la jambe, au bras, ou sur le gilet. Les étuis ont des sangles extensibles qui compensent la compression de la combinaison de plongée. Un mécanisme de largage rapide (bouton à pression) assure le maintien de la dague de plongée dans son étui : il faut s’assurer qu’il soit bien fixé dans toutes les positions, mais aussi qu’il se libère facilement en cas de besoin.

Rincez bien votre couteau après avoir plongé en eau salée pour ne pas qu’il s'oxyde. Lors de votre choix, soyez attentif à sa poignée : elle doit permettre une prise en main suffisante pour s’assurer que votre main ne glisse pas sur la lame si vous devez forcer.

Choisir son couteau ou poignard de plongée

Même s’il est limité, le risque d'emmêlement existe sous l’eau et il est toujours utile de disposer d’un outil tranchant. Un couteau de plongée est un outil avec un bord coupant. De manière pratique, ceux-ci peuvent servir à soulever des pierres et prendre des mesures. Vous pouvez choisir un poignard de plongée parmi différents styles, tailles et matériaux.

On trouve des couteaux semblables en taille et en apparence à une grande dague de chasse, jusqu’à des modèles compacts suffisamment petits pour se fixer au poignet ou au gilet stabilisateur. Les couteaux en acier inoxydables offrent un bon compromis entre la résistance à la corrosion et l'efficacité du tranchant. En règle générale, meilleur est le tranchant et plus vite la lame rouillera.

Où porter son couteau de plongée ?

La position du couteau de plongée peut varier mais il faut qu’il soit atteignable des deux mains. Les plongeurs tec disposent souvent de deux outils de coupe situés à des endroits différents, dont l’un au moins atteignable avec les mains. Les couteaux de plongées les plus petits peuvent être montés sur la cuisse, le bras, la ceinture de plomb ou le gilet. Un petit couteau en Z peut se fixer au poignet, bien qu’on puisse le placer aussi sur le flexible ou son gilet de stabilisation. Le placement habituel d’une dague de plongée est au niveau de la taille, là où les deux mains peuvent y accéder.

Il est évident que vous ne pourrez pas voyager avec un couteau de plongée dans votre bagage cabine. Certains pays limitent la taille des couteaux que l’on peut posséder. Lors de voyages à l’étranger, emporter votre couteau ou poignard de plongée dans la soute est la meilleure solution. Enfin, gardez à l'esprit que ce n'est pas une arme, un couteau de plongée peut être dangereux si vous n'y faites pas attention. Soyez responsables et tenez le hors de portée des plus jeunes.

Lire la suite