Trouver votre produit (74 produits)
Filtrer (0 produit)

Marque

Aucun choix disponible pour ce groupe

En stock

Aucun choix disponible pour ce groupe

Est un pack

Aucun choix disponible pour ce groupe

En promotion

Aucun choix disponible pour ce groupe

Quel filtre sous l'eau 

L'eau de mer, sauf si chargée en algues, entraîne une dominante bleue sur vos images. Pour remonter artificiellement et ainsi corriger le rouge sous l'eau, le filtre rouge est idéal. On l'appelle filtre rouge ou filtre orange, car il peut effectivement aller du rouge dense à l'orange clair. Plus le filtre rouge est dense et plus il vous fait perdre de lumière, mais aussi plus il corrige et donc plus il est adapté à la profondeur. Mais si l'on garde à l'esprit que plus il est dense et plus il fait perdre de lumière, et qu'il est alors adapté à de plus gfrandes profondeurs où il y a encore moins de lumière, et qu'on ne peut utiliser d'éclairage artificiel avec un filtre rouge sous l'eau, on atteint vite une spirale sans solution, si ce n'est faire exploser les ISO de son boîtier en espérant que le bruit sera maîtrisé.

A l'inverse, le filtre orange plus léger entraînera moins un manque de lumière, mais sera limité aux 20 premiers mètres.

Le filtre magenta sera lui utilisé pour compenser les dominantes verdâtres de l'eau de rivière, lac, carrières ou même eau de mer chargée en algues. Les mêmes règles s'appliquent à la densité du filtre magenta.

Le filtre jaune sert à la photo ou vidéo de bio luminescence. Il faut pour cela un éclairage ultra-violet proposé en option dans de nombreux phares vidéo étanches aujourd'hui, disposer du filtre jaune devant le hublot, et si l'on souhaite voir les phénomènes de bio luminescence soi-même, on propose également des lunettes jaunes.

Quand utiliser le filtre rouge sous l'eau?

Le filtre rouge ou filtre orange est recommandé en vidéo (Gopro ou appareil photo en mode vidéo) parce que les formats d'enregistrement sont déjà compressés et un post traitement entraînerait une dégradation notable de la qualité de l'image. La correction doit donc se faire à l'amont, lors de la prise de vue. Si pour les prises de vue proches il reste préférable d'emmener de la lumière car alors on met en valeur toutes les couleurs, il faut savoir qu'aucun éclairage ne porte à plus de 2 m sous l'eau sans entraîner plus de dégradations que d'avantages (en multipliant les particules en suspension éclairées). Une prise de vue lointaine, par exemple une baleine, sera donc faite sans éclairage et et en utilisant le filtre rouge.

En photographie sous-marine, le raisonnement est différent. L'enregistrement en mode RAW de vos photos permet de les post traiter sans perte de qualité en choisissant la correction précise de température de couleur, rendant le filtre rouge moins intéressant. Mais cette approche implique une motivation technique: celle d'apprendre à développer un fichier RAW. Pour ceux que l'ordinateur n'attire pas et qui enregistrent en jpeg, alors le filtre rouge ou filtre orange sous l'eau reste la meilleure solution pour remonter les rouges, avec la même approche qu'en vidéo ci-dessus.

L'utilisation du filtre rouge sous l'eau doit donc être maîtrisée et non systématique.

Lire la suite