Palmes

Les modèles de palmes de plongée

On trouve deux modèles différents parmi les palmes modernes : les palmes réglables et les palmes chaussantes.

Les modèles à sangles réglables constituent souvent la majorité des palmes portées par les plongeurs loisirs et sont pratiquement un choix exclusif aux plongeurs tec. Ce sont généralement des palmes plus grandes, très puissantes, adaptées pour propulser un plongeur avec son bloc bouteille. Les palmes réglables ont des chaussons ouverts au niveau des talons avec des sangles réglables. On les trouve dans les tailles standards (petit, moyen, grand et très grande). Avec des palmes réglables, on porte des bottillons (ou chaussons de plongée) même en eau chaude, car cette conception exige un rembourrage pour un ajustement confortable.

D'autres modèles plus spécialisés existent comme ceux à voilure extra longue. Les monopalmes ont les deux chaussons attachés à une grande et large voilure. Elles sont répandus auprès de certains plongeurs libres extrêmes.

Comment choisir des palmes de plongée ?

Les palmes chaussantes elles, se chaussent aux pieds très facilement. La taille des palmes chaussantes de plongée se choisit comme pour des chaussures. Elles s'enfilent pieds nus et sont facile d'utilisation, après les avoir mouillées, on y glisse ses pieds et c'est tout. La plupart des palmes chaussantes ont des voilures plus petites que la que les palmes de plongée réglables. Par conséquent, elles sont adaptées principalement à la plongée en apnée, mais moins pour de la plongée scaphandre. Certains fabricants proposent des palmes chaussantes avec des voilures très puissantes destinées aux plongeurs bouteilles.

Lors de l'achat de palmes de plongée, comme toujours, votre principal souci doit être l'ajustement et le confort. Tenez également compte de l'endroit où vous les utiliserez. Bien que les palmes chaussantes puissent être adaptées à des conditions calmes, notamment en milieu tropical, les palmes réglables sont le meilleur choix pour la plupart des plongées. En effet, on peut toujours utiliser des palmes réglables en eaux chaudes, mais pas de chaussantes en eau froide. Si vous faites des plongées à partir d'un rivage, les palmes réglables sont à préférer dans presque tous les environnements, car les chaussons vous protègeront.

Essayez les en portant vos bottillons. Ajustez la sangle et mettez-la en place. La palme ne doit pas vous faire mal aux orteils ni être lâche.

L'erreur la plus fréquente dans le choix de palmes de plongée et de les choisir trop petites. Votre pied doit glisser au fond du chausson, de sorte qu'elles arrivent au niveau de la cheville. Si vous ne pouvez pas enfiler votre pied aussi loin, c'est que les palmes sont trop petites pour vous.

Associez également vos palmes avec un bon tuba et masque de plongée.