Trouver votre produit

Prix

0,00 € 105,00 €

Les trois niveaux de flottabilité :

  • Flottabilité positive : vous êtes en train de flotter
  • Flottabilité négative : vous coulez au fond de l'eau
  • Flottabilité neutre : vous vous maintenez à une profondeur constante

En plongée, on dénombre plusieurs facteurs qui vont directement impacter votre niveau de flottabilité comme votre masse corporelle, la densité de l'eau, l'épaisseur de votre combinaison... Gardez en tête que plus une combinaison de plongée est épaisse, plus l'effet de flottabilité positive est important.

Les différents systèmes de lests de plongée

On trouve de nombreux système de lests de plongée sur le marché :

La ceinture classique

C’est la ceinture de lest la plus commune en nylon ou néoprène avec une boucle de sangle rapide. La sangle passe au travers des poids qui peuvent être maintenus en place par des bloqueurs en métal ou en plastique.

La ceinture à poche

Certaines ceintures de plombs ont une série de poches dans lesquelles vous glissez les plombs individuellement. Les avantages sont multiples, vous pouvez ajuster le lestage facilement et utiliser différents types de lests.

La ceinture à grenaille

Ces ceintures ont des compartiments spéciaux qui acceptent les grenailles de plomb souvent sous forme de sachets calibrés. Cela permet à la ceinture d’épouser facilement les formes de votre corps et d’être ainsi plus confortable qu’une ceinture de plombs classique. En revanche changer le lestage de ce type de ceinture prend plus de temps.

Harnais de lestage

Le harnais de lestage permet de porter beaucoup de plombs confortablement en répartissant la charge de vos épaules au lieu de vos hanches. Par mesure de sécurité, le harnais ou baudrier de lestage doit avoir un système de largage rapide similaire à celui des poches d’un gilet de stabilisation à lestage intégré.

Les plombs de cheville

Ces plombs se fixent comme des bracelets. Ils servent à maintenir le plongeur dans une position horizontale et sont utilisés par les apnéistes.

Les plombs de plongée

Vous trouverez des plombs de différents types et formes :

Le plus connu est le simple bloc de plomb avec deux fentes qui servent au passage de la ceinture. La plupart des harnais et des gilets de stabilisation acceptent les blocs de plomb.

Plombs de hanches

Les plombs de hanches sont effectivement de gros blocs de plombs courbés qui s’adaptent à la forme de vos hanches. Ils sont plus confortables qu’un poids équivalent en plomb placés sur une ceinture. Ils sont exclusivement conçus pour les ceintures classiques.

Poids cylindriques

Les poids cylindriques eux sont ronds avec les extrémités arrondies, ils n’ont pas besoin de bloqueurs pour les empêcher de glisser. C’est un système de lest généralement très confortable que vous pouvez utiliser avec la plupart des gilets de stabilisation avec lest intégré et les ceintures à poches.

Sachets de grenaille

Les sachets de grenaille sont des sachets scellés de différents poids que vous choisissez suivant le lestage que vous voulez obtenir. Comme ils sont mous, vous aurez plus de confort. En revanche vous ne pouvez utiliser les sachets de grenaille qu’avec une ceinture à poches, un harnais ou un gilet à lest intégré.

Lire la suite