A propos

Notre entreprise

Suchandlers existe depuis 1979 et représente aujourd'hui l'un des plus grands pôles de plongée sous-marine en France.

Capable de servir les professionnels comme les particuliers, Subchandlers propose du matériel de plongée, de photo ou vidéo sous-marine, d'apnée parmi les plus grandes marques internationales. L'entreprise dispose d'un SAV agréé par les grandes marques, d'un espace de location, d'une fosse de plongée de 15m, d'un centre de formation SSI, et propose même l'accompagnement aux voyages.

Histoire de Subchandlers

  • 1979 : Naissance du groupement SUBCHANDLERS, sous la forme d’un GIE. Cinq magasins s’associent pour plus de professionnalisme et de qualité de service.
  • 1984 : Les débuts d’un réseau. Le groupement SUBCHANDLERS décide de développer des enseignes de magasins et de renforcer son activité. Pour cela, le GIE se transforme en SARL avec une personne à son bord : Gildas GIRODEAU. Une petite plate-forme de stockage est mise en place à Collioure. Le réseau se développe.
  • 1996 : Le réseau SUBCHANDLERS développe sa plate-forme de distribution pour répondre à la demande de ses vingt cinq magasins adhérents de l’époque. Les locaux de Collioure n’étant pas suffisants, la centrale déménage à Brest, sous la supervision de Hubert DHEILLY. La notion de qualité du service client devient le principal axe de développement de la Centrale.
  • 1999 : Hubert DHEILLY et Thierry DUMON, PDG du Groupe H2O, unissent leurs idées et leurs moyens à travers le rachat de SUBCHANDLERS par le Groupe H2O. La philosophie de départ reste la même : être un outil de travail performant au service des adhérents, pour leur permettre d’apporter le meilleur service à leurs clients. Le Groupe H2O était déjà propriétaire de 2 magasins SUBCHANDLERS, ses 3 magasins PLONGESPACE adhèrent au réseau.
  • 2002 : Déménagement de la Centrale à Marseille. Plus de 3000 m2 d’entrepôt et une équipe de 12 personnes sont désormais mis à la disposition du réseau. Parallèlement le Groupe H2O développe d’autres activités avec le réseau de magasins MAGIC SURF, spécialisés dans les sports de glisse, afin de mieux amortir l’outil et l’équipe constitués, en faisant jouer les synergies.
  • 2008 : SUBCHANDLERS arrête ses activités suite à des restructurations rendues nécessaires. La marque est reprise par un membre du réseau historique : l’ARGONAUTE, à travers Jean Sébastien Noel, très attaché à cette identité, dans l'objectif de continuer à servir le mieux possible le monde de la plongée dans l'esprit qui avait présidé à la constitution du groupement au début des années 1980.
  • 2011 : Le magasin de plongée SUBCHANDLERS réapparaît via le Web : ils propose à la vente directe par Internet, aux meilleures conditions de prix et de service après-vente, l'essentiel des articles nécessaires à la pratique de la plongée (plus de 20.000 articles disponibles). L'esprit SUBCHANDLERS est de retour !

Et depuis 2019...

Alors que de nombreux magasins de plongée spécialistes se sont vus rachetés par des chaînes (Scubaland, Le vieux Plongeur), Subchandlers reste l'un des derniers magasins spécialistes indépendants de France. La société a su se diversifier autour d'un pôle plongée fort incluant la formation, l'équipement et le voyage.