plongée sous-marine
Le flash sous-Marin
Vous l’avez compris, il est nécessaire d’apporter de la lumière pour réaliser de belles photos sous-marines. Si le pratiquant mixte photo vidéo préférera un phare vidéo étanche comme premier équipement d’éclairage sous-marin, le pur photographe, lui aura tout intérêt à prendre un flash sous-marin. La puissance instantanée délivrée par un flash étanche est sans commune mesure avec celle du phare le plus puissant et figer l’action deviendra alors possible.
Le flash sous-marin vous demandera plus de technicité cependant. Contrairement à un éclairage continu on ne voit pas la zone éclairée sauf s’il est muni d’une lampe pilote. Il faut aussi apprendre à maîtriser son flash : gestion de la puissance et du nombre guide, récupération du signal d’exposition automatique TTL, positionnement de votre flash seront les premiers challenges que vous rencontrerez en utilisant votre flash étanche sous l’eau pour la première fois. Éclairer sous l’eau s’apparente à la photographie de studio : il faut diriger et contrôler ses sources de lumière.
Mais avant de plonger avec, il vous faut choisir votre premier modèle de flash sous-marin… Outre la pléthore de marques et de modèles sur le marché d’aujourd’hui qui peut vous perdre, il vous faudra être à même de choisir à travers les bonnes caractéristiques techniques : profondeur d’étanchéité, automatismes et récupérations du signal de flash, bras technique utilisé pour le déporter, température de couleur de votre flash et qualité de la répartition lumineuse, nombre de réglages manuels, puissance en nombre-guide ou W/s, vitesse de recyclage, autonomie… Un flash sous-marin, s’il est bien choisi, vous suivra fidèlement durant de nombreuses années.
Un photographe sous-marin chevronné recherchera une exposition manuelle au flash pour en tirer le plein potentiel. Un appareil photo n’ayant pas de thermocolorimètre intégré (appareil de mesure de la couleur), il exposera toujours en fonction d’un gris neutre 18%. Les sujets clairs seront donc sous-exposée et les sujets sombres surexposés. Apprendre à exposer manuellement permet donc d’obtenir des expositions bien meilleures que toutes les fonctions automatisées des appareils photo numériques actuels.
Le flash sous-marin technique idéal, celui que vous conserverez de nombreuses années, aura donc une puissance confortable (NG d’au moins 20, idéalement 30), une profondeur d’étanchéité suffisante à couvrir vos futurs usages (60 ou 100m), de nombreux réglages manuels de la puissance, une bonne répartition lumineuse, une bonne autonomie, un recyclage rapide.
Nos articles de conseil vous permettront de bien choisir votre premier flash, puis d’optimiser son utilisation sous l’eau à travers les conseils techniques appropriés, mais également de l’entretenir.

- Guide |
Comparaison de la puissance lumineuse d’un flash sous-marin
- Mis à jour le 28 juillet 2020
- par Pat.

- Guide |
Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime
- Mis à jour le 26 mai 2020
- par Pat.

- Guide |
Les snoots optiques ou à fibres optiques
- Mis à jour le 23 mai 2020
- par Pat.

Mise à jour finale – Flash Retra
- Mis à jour le 24 janvier 2020
- par Pat.

- Guide |
Les nouveaux flashes sous-marins Retra
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Pat.

- Guide |
Choisir un flash sous-marin Inon
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Pat.

- Guide |
Les accessoires de votre flash étanche
- Mis à jour le 23 octobre 2019
- par Pat.

Convertisseurs de signal flash Turtle
- Mis à jour le 22 octobre 2019
- par Pat.