Diver Ariane Voyages

Plonger à Tahiti, au cœur de la Polynésie Française

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
Plonger Tahiti Polynesie Francaise

Plongez dans le bleu de l’autre bout du monde

A mi-chemin entre l’Australie et l’Amérique, Tahiti fait partie intégrante de la Polynésie française, tout en étant à plus de 15 500 km de Paris. Les 5 archipels de 120 îles et atolls évoquent à juste titre des images de paradis tropical avec du sable blanc, des palmiers et des lagons turquoises. 

Tahiti est l’île principale de la Polynésie française et est la seule à disposer d’un aéroport international. C’est donc une étape obligatoire pour tout voyage  plongée en Polynésie française. Elle fait partie des meilleures destinations pour effectuer un séjour plongée. L’île possède de nombreux centres de plongée sous-marine de qualité ainsi qu’une grande variété d’hôtels, vous garantissant un dépaysement total. 

Elle possède également de nombreux sites de plongée sous-marine, dont certains sont de renommée internationale. Bien que la plupart des plongeurs confirmés préfèrent aller plonger sur les sites des Tuamotu, les plongeurs débutants, qu’ils soient PADI, SSI ou FFESSM,  trouveront des sites exceptionnels.

Il est à noter que la visibilité est absolument extraordinaire en Polynésie et qu’il est possible de plonger 10 mètres plus profond que dans le reste du monde avec une certification de plongeur équivalente.

Plonger Tahiti Polynesie Francaise

La faune et la flore marine à observer à Tahiti

Des plongeurs viennent du monde entier pour découvrir ces créatures sous-marines sacrées pour les tahitiens, les requins, qui, dans les îles de Tahiti, tiennent une place de choix. 

Sur les meilleurs sites de plongée de Tahiti, vous pouvez plonger avec des requins de récif, pointes noires et pointes blanches, des requins gris, des requins citron, des raies aigle et des raies léopard, des murènes, des poissons Napoléon, des tortues, des dauphins et même des baleines à bosse d’août à novembre puisque c’est un site de mise bas. 

Les plus beaux sites et spots de plongée à Tahiti

  • L’Aquarium : C’est le site de plongée le plus populaire de Tahiti ; il s’agit d’un grand bassin de sable à l’intérieur d’un lagon aux eaux turquoises et au cadre idyllique. On y trouve un récif rempli de coraux avec une abondance de petits poissons : poissons-lions, poissons-anges, balistes et bien d’autres.

    On y trouve également deux goélettes et une épave d’avion Cessna, ce qui en fait un endroit parfait pour une première plongée sur épave pour les débutants. Tous les niveaux sont donc les bienvenus, entre 3 et 14 mètres de profondeur, accessible par bateau. Plongez dans un aquarium grandeur nature, que vous soyez plongeur débutant, expérimenté ou même confirmé !
Plonger Tahiti Polynesie
Snorkeling époustouflant à Tahiti
  • Le Marado : une plongée typique pour la région, commençant au bord d’un mur à pic qui plonge profondément dans le bleu de l’eau turquoise. Dans ces beaux fonds marins, de nombreuses espèces sont présentes : les nudibranches y sont fréquents, tout comme les napoléons, les requins à pointe noire, les carangues et les vivaneaux.

    Il y a aussi des anguilles qui errent librement autour du récif, ce qui en fait une plongée passionnante. Accessible par bateau, elle est plutôt réservée aux plongeurs plus expérimentés, ayant un niveau intermédiaire, pour vous permettre d’observer ce monde sous-marin sans danger. 
  • Le Cargo et le Catalini : ce site de plongée est un rêve pour les plongeurs d’épaves : il présente à la fois une épave de navire et une épave d’avion. Le bateau commence à environ 13 mètres de profondeur et descend jusqu’à 25 mètres de profondeur : vous pouvez nager tout le long en regardant le fouillis de fils, de tuyaux et de poutres effondrées.

    Le revêtement de la coque en bois a presque entièrement pourri, les membrures en bois ressemblent à un squelette avec des bancs de poissons qui nagent autour, c’est un spectacle que vous n’oublierez pas. Il y a aussi un hydravion Catalina datant de la Seconde Guerre mondiale qui a été sabordé en 1964. Les habitants actuels sont des poissons-clowns et des anémones. 

Quelques informations utiles

Quelle est la meilleure période pour profiter des merveilles de Tahiti ? Les îles de Tahiti sont une destination possible pour vous toute l’année, pour partir en voyage plongée. La haute saison, qui s’étend de mai à octobre, entraîne des prix plus élevés.

Conditions de plongée à Tahiti

Les températures de l’eau varient de 26 degrés en hiver à 29 degrés en été. Il est donc possible de faire de la plongée toute l’année dans ces eaux chaudes turquoises. Une combinaison de plongée complète de 2 ou 3 mm est donc suffisante. La visibilité varie régulièrement autour de 30 mètres, et peut être supérieure si vous êtes chanceux, pour vous permettre de profiter le plus possible de la beauté des fonds sous-marins et découvrir tous les trésors de Tahiti. 

Où loger tout au long de mon voyage plongée ?

Logement Tahiti Polynesie
Paysage de rêve et détente assurée

Pour une nuit ou une semaine, vous pouvez choisir parmi de nombreuses stations balnéaires à Tahiti, plus belles les unes que les autres, pour vous permettre de profiter des meilleurs spots de plongée. La plupart de celles-ci possèdent de belles plages et une allure tropicale particulière. 

  • InterContinental Tahiti Resort and Spa : cet hôtel à service complet est le plus grand centre de villégiature de luxe de l’île. Situé à cinq minutes de l’aéroport, c’est aussi le plus pratique. Malgré sa proximité avec le centre-ville, l’hôtel donne l’impression d’être dans une oasis polynésienne et offre d’exceptionnelles vues de Tahiti. Les chambres présentent un charme polynésien traditionnel avec des meubles en bois et du parquet.
  • Le Méridien Tahiti : c’est l’un des seuls hôtels de luxe de Tahiti à posséder des bungalows au toit de chaume au-dessus de l’eau, avec l’Intercontinental Tahiti Resort. Les chambres sont un mélange de style contemporain d’influence française avec des touches tropicales. Les logements disposent d’une terrasse privée avec une vue imprenable sur l’île sœur de Tahiti, Moorea. Vous pourrez profiter du lagon avec vos palmes, votre masque et de votre tuba, ou simplement en apnée, pour découvrir vos nouveaux voisins le temps de vos vacances plongée. 
  • Tahiti Pearl Beach Resort : situé à l’est de l’île, le Tahiti Pearl Beach Resort se trouve sur une magnifique plage de sable noir, bien qu’il soit un peu plus éloigné de l’aéroport que les autres hôtels. Cela ne lui empêche pas d’offrir un accès facile au centre-ville de Papeete.
  • Le Brando : au nord de Tahiti, sur l’atoll de Tetiaroa, se trouve l’île privée et paradisiaque de The Brando, qui a appartenu à l’acteur Marlon Brando et qui a été une escapade pour la royauté tahitienne. Un récif de corail entoure cette luxueuse station balnéaire écologique, devenue un sanctuaire pour les oiseaux et les animaux marins.
Quoi de mieux qu’une vidéo pour vous donner l’envie de découvrir cette île peuplé de requins ? Vous pouvez avoir un avant goût de votre plongée avec celle de “Onyvamemepaspeur”.

Tahiti vous promet des sites incroyables, autant par la faune et la flore, que par les différentes épaves présentes sur les différents sites de l’île. En bref, Tahiti sera parfaite pour tous les débutants en plongée qui cherche des magnifiques paysages sous-marins inoubliables à observer sans modération !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

new project (91)

Galerie Photos Marsa Shagra

Des souvenirs inoubliables dans les yeux et la tête des plongeurs qui sont partis à Marsa Shagra !

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

voyage-plongee-equipement-leger

Equipement de plongée spécial voyage

Voici un article pour vous aider à faire votre valise avant votre départ en voyage plongée ! Quel équipement de plongée sous-marine pouvez-vous emporter avec vous pour respecter le poids autorisé par la compagnie aérienne sans prendre trop de place non plus dans votre sac de plongée ?

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter