photo & vidéo

Caisson étanche Ikelite

Ikelite, marque américaine de caissons sous-marins d’appareils photo, est presque aussi vieille que la plongée elle-même puisque c’est dans les années 50 qu’est née la marque, issue d’un passionné de plongée frustré par le manque de qualité et de fiabilité des équipements de photo sous-marine existants.

La marque d’Indianapolis a longtemps été la première au monde en termes de ventes mondiales et de richesse de catalogue, et si aujourd’hui elle se partage le leadership avec la marque de caissons sous-marins Nauticam, les deux marques ne peuvent réellement être qualifiées de concurrentes. En effet Nauticam se positionne sur le haut de gamme alors qu’Ikelite cherche le rapport qualité prix, et hormis les marques chinoises, il est impossible de trouver ailleurs des caissons d’appareils photo reflex à moins de 2000€.

Les caissons étanches Nauticam sont conçus en Lexan, un plastique très résistant avec des propriétés antichoc. La nouvelle collection est désormais grise, avec un dos transparent pour détecter les fuites. La très grande majorité des touches et fonctions des appareils photo numériques sont reprises. Les caissons étanches Ikelite sont conçus sur une base commune de moules avec un positionnement interne de l’appareil qui doit être minutieux pour éviter tout décalage. Des kits boutons, clips et ressorts sont disponibles chez la marque, ce qui est rare au sein des fabricants de caissons sous-marins, afin d’effectuer vous-même votre remplacement de boutons. Enfin sur la nouvelle collection, des tests d’étanchéité avant plongée sont disponibles, par le principe de la mise au vide. Les platines Ikelite associées aux caissons ont le meilleur grip du marché.

Parmi les innovations notables de cette marque historique de plongée et de photo sous-marine, on notera en ce qui concerne la photo le premier appareil de mesure numérique de l’exposition sous-marine au flash intégrée au caisson étanche, les premiers flashs sous-marins avec lampes pilotes, les premiers flashs sous-marins avec lampes pilotes, la première communication flash TTL avec un appareil photo numérique et le premier capteur TTL esclave sans fil.

Ikelite détient par ailleurs, et on le voit à travers ses brevets, une renommée pour ses flashs externes étanches à 100 m de profondeur, dont le verrouillage est très sûr, les cadences et l’autonomie importantes, la répartition lumineuse qualitative, et la température de couleur neutre chaude très appréciable, et qui les rend encore aujourd’hui très utilisés par les photographes sous-marins professionnels à travers le monde entier.

Ikelite propose non seulement des boîtiers étanches et des flashes, mais aussi des dômes en acrylique, des objectifs grand-angle et compléments fisheye, des lentilles macro, des viseurs droits et à 45°, des platines et des bras, des filtres rouges, afin de vous permettre un équipement de photo sous-marine complet.

Les caissons étanches Ikelite permettront de rendre n’importe quel appareil photo numérique étanche à 60m afin de photographier les fonds marins.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load