Caisson étanche Meikon

Meikon propose des caissons bon marché pour les marques les plus courantes de la photo sous-marine. Sony est représentée avec les séries A7 et RX100, Fujifilm avec les séries X-T, X100 et X-Pro2, Panasonic avec le GH5, Olympus avec bien sûr les TG-5 et TG-6, mais aussi E-M5 II, Canon avec les séries G7X, G5X, G9X, EOS M3, M5, M6, Nikon avec le Niikon 1ainsi que des caissons pour I-phone.

Les caissons sous-marins Meikon sont réalisés en polycarbonate ou aluminium suivant les séries qui proposent alors une étanchéité allant de 40 à 100m. Le positionnement low cost est clairement affiché sur ces caissons très accessibles en prix.

Parmi les accessoires de caissons étanches proposés, on note la généralisation de la prise accessoire pour valve de mise à vide qui permet de tester l’étanchéité avant plongée, le détecteur de fuite intégré de série, les hublots interchangeables pour les appareils hybrides , et des prises de fibres optiques pour le contrôle de flash distant.

Résolument tournée vers le grand public en raison encore d’un manque de maturité mais d’un prix très accessible, certaines séries peuvent malheureusement rencontrer des problématiques de micro ajustements. Nous avons ainsi sorti de notre catalogue, en attendant une résolution de ce problème , les caissons polycarbonate des TG-5 et TG-6, car ces derniers pouvaient bouger au gré de la pression et empêcher l’accès au déclencheur ou à la bague de zoom. A contrario, la version 100 m aluminium du TG-5 est une excellente surprise à un prix imbattable pour un caisson aluminium. Autre exemple, le caisson du RX100 ne permet pas le plein usage manuel en ne récupérant pas les deux molettes pour le diaphragme et la vitesse.

Mais la marque propose de belles surprises par ailleurs : sur le caisson aluminium étanche à une profondeur de 100 m du TG-6, le double filetage 52/67 mm qui permet la récupération des deux diamètres de compléments optiques est très bien conçu, le 52 mm étant au ras du caisson alors que le 67 mm est plus éloigné, afin d’éviter tout vignetage. Les prises de fibre optique sont déportées sur le côté et cela permet l’usage d’accessoires comme les bagues LED, sur le TG-6 Olympus très célèbre en macro, sans être gêné par la prise de fibre optique.

Informations et notices sont d’autre part très succinctes et la marque sera donc plutôt conseillée aux experts acceptant une certaine prise de risque pour un prix minimisé. Cela dit, Meikon progresse d’années en années et son catalogue est vaste.

Filtrer par catégories
Tous les articles sont affichés
No more articles to load