plongée sous-marine

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

La plongée subaquatique au féminin

La plongée en scaphandre à été pratiquée au démarrage principalement par des hommes, dans la recherche, dans l’armée, puis s’est démocratisée et s’est ouverte aux loisirs. Au début le matériel de plongée était rustique pas toujours confortable mais il à toujours été très fiable. Aujourd’hui la plongée loisir est ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, à travers le monde. Les spécialistes ont su adapter et perfectionner les équipements pour qu’ils apportent à chaque plongeur la sécurité, le confort et l’élégance. Être féminine aujourd’hui en plongée bouteille c’est possible et de plus en plus de moniteurs sont des monitrices. Trouver du matériel confortable pour tous les gabarits et pour toutes les circonstances, c’est facile, peu importe votre niveau de plongée. Regardons ensemble comment le progrès s’est mis aux services de nous, les femmes plongeuses, du loisirs aux professionnels.

Les combinaisons

Le néoprène est de nos jours beaucoup plus souple et moins raide. On le dit ultra-extensible. Ce qui permet d’enfiler plus facilement sa combinaison, de profiter de l’épaisseur du néoprène pour garder la chaleur tout en maintenant une flexibilité dans nos mouvements. Cela vous laisse même une marge agréable de cm si vous prenez ou perdez un peu de poids. Bref un vrai bonheur. J’ai envie de prendre en exemple la combinaison semi-étanche ICE SKIN de chez Mares. Une merveille de technologie qui répond à toutes les attentes qu’une femme peut avoir en plongée. Chaude, souple, agréable, confortable, et féminine. Vous gagnerez du temps lors de vos sorties en mer, l’équipement sera simple et vous serez prête à plonger rapidement. Vous pourrez profiter des plongées en scaphandre en milieu naturel en toute sécurité. Même en profondeur, pour visiter des épaves, suivre des formations tek, et jusqu’à l’IDC, Instructor Development Course, si l’envie vous vient de devenir professionnel de la plongée.

Le fait d’avoir féminisé les combinaisons nous est surtout utile au niveau de notre morphologie qui varie de beaucoup de celles des hommes. Nos hanches, nos poitrines, nos formes en générales ne nous permettaient pas de garder la chaleur sous l’eau avec des combinaisons non adaptées. Soit trop serrées, soit trop grandes. Se protéger du froid en plongée est indispensable et fait partie des mesures de sécurité. A force de souffrir du froid cela peut finir par devenir une contre-indication. Certes les plongées en eaux chaudes sont souvent très poissonneuses mais il serait dommage de se priver de plongées exceptionnelles dans des environnements plus froids. Les femmes sont en général plus frileuses que les hommes et souhaitent malgré tout expérimenter les plongées sous glace, en caves bref avoir accès à des horizons différents. De nombreux sites de plongée proposés par les clubs subaquatique vous font vivre de nouvelles expériences. Vous pourrez aussi rester plus longtemps sous l’eau avec le recycleur sans craindre de finir frigorifié. Avec la combinaison BLIZZARD d’Aqualung les eaux froides ne nous arrêtent plus. L’eau ne passera pas et vous pouvez même mettre une sous-combinaison toute douce.

protection contre froid en toute securite
Protection contre le froid en toute sécurité

Du style avec les palmes, masques et tubas

Nous voilà nous les femmes prêtent à conquérir les fonds marins tout en confort et tout en style. Aujourd’hui les fabricants de matériels de plongée sous-marine nous proposent des gammes avec des couleurs différentes que nous pouvons harmoniser et donc profité d’être belle même sous l’eau. Nous avons le choix des couleurs et pouvons profiter de faire du shopping pour :

Bref, de quoi se créer des ensembles super ! Vous avez la possibilité d’essayer votre matériel à la fosse du magasin de plongée. Les palmes, masques et tuba, sont les premiers achats de la vie d’un plongeur. Le démarrage d’une grande aventure d’une vie. Le démarrage de la formation pour devenir un plongeur autonome, de faire de la plongée !

scuba diver assortie jaune noir
Plongeuse assortie jaune noir

Les Gilets stabilisateurs

Les gilets spécifiques pour les femmes sont plus cintrés et dégagés au niveau de la poitrine. Ce qui nous permet de bien ajuster les sangles sans être comprimé au thorax comme le gilet de stabilisation Magellan de Mares. Les couleurs entre en jeux également mais c’est surtout la prise ne compte de morphologie globale de la femme qui permet de sortir un produit confortable et ajusté. Vous ne sentirez plus le poids de la bouteille sous l’eau avec le gilet Bella de Scubapro. Exigez le meilleur mesdames, il est accessible à nous les plongeuses. Vous avez aussi tous les gilets tek, qui sont unisexe et qui s’attachent avec des sangles. C’est un style différent, et cela nous permet de nous initier à la plongée souterraine pour celles qui seraient tentés. Un peu angoissant sans doute, mais l’adrénaline est parfois un stimulus à rechercher. Ne vous limitez pas à vos peurs et si l’envie est là sachez que le matériel n’est pas un frein et il vous accompagnera dans toutes vos découvertes. Les magasins spécialisés en plongée sous-marine seront vous proposer ce qui est adapté à votre utilisation.

pratiquer la plongée ensemble femme rouge mares
Pratiquer la plongée en ensemble femme rouge mares

Les détendeurs

Un détendeur c’est évidemment primordiale pour profiter de longues minutes sans efforts, d’ observer les coraux, les poissons, de prendre des photos, bref d’avoir le temps d’explorer les merveilles des fonds marins. L’embout s’il est trop gros peut entraîner des douleurs à la mâchoire. C’est pourquoi pour les femmes et pour les enfants d’ailleurs, il existe des embouts plus petits. Le poids du détendeur entre en jeu également. Plus il est léger et moins vous le sentirez en bouche. Respirer sous l’eau, gérer sa flottabilité, tout est question de ressenti et de gestion de votre air.

Le détendeur Mikron est adapté aux femmes. Il est petit et léger, il offre tous les avantages d’un détendeur haut de gamme.

Pour aller plus loin dans la maîtrise, vous pouvez vous perfectionner et passer des spécialités relatives à la gestion de la flottabilité et à la consommation d’air. Vos équipiers vous seront reconnaissant.

Avoir le choix de rester féminine et d’assumer sa différence

Oui aujourd’hui les femmes font partie du monde de la plongée sous-marine et représentent 35% des plongeurs. Bien sûr nous avons le choix. Nous pouvons être ce que nous voulons. Beaucoup de matériels restent uni-sexe et apportent toutes les qualités recherchées par tous les plongeurs. Il n’y pas de règle et chacun est libre de choisir ce qui lui plait. Et c’est en cela que la performance technique est bonne. Alors à vos styles, à vos looks, à vos collections.

feminine en snorkeling
Féminine en snorkeling

Conclusion

Chaque femme peut trouver aujourd’hui son matériel qui lui corespond et qui lui fait plaisir. Les fabricants des grandes marques comme Mares, Scubapro, Cressi, Beuchat, ont su s’adapter aux exigences féminines, en proposant des ajustements techniques sur leurs produits. Conforts, sécurité, protection thermique, style. Tout est là. Le monde sous marin nous est accessible sans discrimination. Nous y avons notre place sans lutte nécessaire. Alors profitez en Mesdames et émerveillez vous de la vie subaquatiques.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

plongee subaquatique au feminin

La plongée subaquatique au féminin

La plongée en scaphandre à été pratiquée au démarrage principalement par des hommes, dans la recherche, dans l’armée, puis s’est démocratisée et s’est ouverte aux

les accessoires de plongee amx teknology

Les accessoires de plongée AMX-Teknology

C’est une société commerciale française spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium pour l’aéronautique civile et militaire. Forte de ces 10 ans d’expérience dans les

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter