plongée sous-marine

Les Sacs de Plongée

La plongée subaquatique demande beaucoup de matériel: combinaison, gilet, palme, masque, tuba, détendeur, ordinateur, lampe, gant, chausson… Pour le transport le plongeur dispose d’une grande variété de sacs différents suivant l’encombrement de son matériel, son type de pratique (voyage à l’étranger, transport en voiture, plongée du bord avec marche d’approche..).

Le plongeur peut être amené à avoir plusieurs sacs différents : un pour l’intégralité du matériel, un pour la piscine ou pour monter sur le bateau, un pour le matériel à garder au sec.

Les différents sacs de plongée

Sac de Plongée

Les plongeurs qui ont besoin de transporter l’ensemble de leur matériel se tourneront vers des gros volumes (entre 80 et 140 litres). Ils sont souvent équipés de trolleys et de roulettes pour un transport plus facile notamment dans les aéroports ou pour l’accès aux locaux des clubs. Certains possèdent des bretelles type sac à dos, ce qui peut être pratique pour un portage courte distance là ou les roulettes ne sont pas utilisables. Ce sont souvent des sacs assez lourds et volumineux surtout une fois remplis.

Les plongeurs débutants, occasionnels préféreront des sacs plus compacts, moins encombrants et onéreux. Ils sont souvent plus simples dans la confection : absence de roulettes, moins de poches…ce qui en font des sacs en majorité plus robustes bien que moins fonctionnels. Leurs volumes doivent faire au alentours des 100 litres pour caser un équipement complet.

Les plongeurs plus réguliers voyageant peu se tourneront vers des sacs étanches qui préserveront la malle de leurs voitures. Se sont des sacs compacts de volume variable (80-120 litres) équipés d’une purge permettant de les vidanger rapidement. La toile est en tarpaulin enduit PVC avec des coutures thermosoudées.

Sac Piscine ou Bateau

Pour aller à la piscine s’entraîner, pas besoin de sac à roulette ou de sac gros volume. La plupart du temps, le plongeur a besoin de son kit palme, masque tuba, d’un maillot, d’une serviette voir d’un shorty. Un sac de 50-60 litres suffit amplement. Pour ceux qui vont à la piscine en 2 roues ou à pied, on trouve des sacs à dos bien conçus pour pouvoir y mettre les palmes, même des longues.

Une fois votre bloc gréé et stocké sur le bateau, une fois votre combinaison enfilée, il ne vous reste plus que le petit matériel à emporter avec vous : palme, masque tuba, ordinateur, lampe. Pour ce faire le sac filet est très pratique, il est peu encombrant, il sèche vite et peut se plier facilement.

Pour mettre vos affaires fragiles (téléphone, clé, portefeuille ) ou les vêtements à garder au sec, une multitude de sac étanche de taille allant de 5 litres à 50 litres sont très abordables et très pratiques.

Conseils pratiques

Un sac fait partie intégrante du matériel de plongée. Il doit être systématiquement rincé. Une attention toute particulière devra être apportée aux fermetures éclair, aux roulettes et aux tringles métalliques (bon rinçage et graissage).

Il n’est pas conseillé de mettre son lestage à l’intérieur du sac : la lourdeur entraînera l’ usure prématurée des coutures et de la toile.

Evitez de descendre les escaliers avec des sacs à roulettes trop chargés, les axes pourraient casser.

Filtrer par catégories
Désole, il n'y pas d'article lié associé à cette page. Nos équipes sont surement en train de les rédiger. Revenez bientôt !