PHOTO SOUS-MARINE

PHOTO SOUS-MARINE

L’appareil photo étanche : une nécessité sous l’eau

La photo sous-marine est spéciale en raison du milieu et nécessite donc des équipements adaptés :

  • - Appareil photo étanche grâce à un caisson sous-marin adapté : on trouve des caissons étanches à 45m, 60m, 100m.
  • flash étanche avec un flash sous-marin ou un caisson de flash étanche à adapter sur un flash terrestre : Le flash étanche, contrairement à la photo terrestre, est nécessaire en raison de la perte des couleurs dues à l’eau. Le flash intégré de votre appareil ne fera pas l’affaire : son éclairage directement dans l’axe éclairera les particules entre l’appareil et le sujet (effet de neige).
  • - Ou un phare vidéo étanche plus adapté à la vidéo mais difficile à utiliser en photo sous-marine sur des sujets mobiles.
  • - Bras et platines permettant d’éloigner la source d’éclairage de l’axe de prise de vue
  • Compléments optiques macro ou grand-angle permettant de se rapprocher du sujet (l’éloignement nuit à la qualité de l’image) ou d’atteindre des grossissements importants (en macro sous-marine)
  • Filtre rouge pour compenser la perte des rouges

Un appareil photo waterproof, qu’est ce que ça veut dire ?

Contrairement aux montres de plongée qui sont normées différemment, les caissons photo et vidéo étanches ont une étanchéité indiquée qui correspond exactement à la profondeur maximum possible. Ainsi un appareil photo étanche à 20m peut effectivement être utilisé jusqu’à 20 m de profondeur. Alors qu’une montre étanche 50m n’est même pas utilisable en apnée et qu’une montre de plongée doit être estampillée 200 ou 300m (pour descendre bien sûr à moins de 60m de fond…), un appareil photo sous l’eau peut bien aller jusqu’à sa profondeur maximum indiquée. Les normes…

Bien régler son appareil photo sous l’eau

En photo sous-marine, il faut savoir utiliser son flash étanche : exposer sur le fond, sous-exposer pour densifier les bleus, déboucher les premiers plans au flash sous marin. Il faut aussi éloigner le flash étanche, éclairer avec le bon angle. Tout cela s’apprend, idéalement par un stage photo sous marine (on peut gagner jusqu’à deux années d’apprentissage  par l’erreur et vu le prix d’un voyage plongée…). Heureusement sur Subchandlers, vous serez conseillés au mieux par de vrais photographes sous-marins, en fonction de vos aspirations et souhaits d’évolution.

Choisir son appareil photo étanche en fonction de son niveau et de son usage

Acheter un appareil photo étanche nécessite d’être bien conseillé. Certains recherchent un appareil photo étanche pas cher pour des photos de vacances exceptionnelles, d’autres un appareil photo étanche pour enfant, d’autres enfin seront plus exigeants et se tourneront vers un comparatif d’appareils photo numériques étanches. Il existe des appareils photo étanches et antichocs sans caisson, et il existe des appareils photo étanches dit « experts » pour la photo sous-marine (grand-angle lumineux, mode manuel accessible par touches, enregistrement au format RAW, etc.) pour ceux qui veulent progresser. Le choix est donc important et vu la diversité des équipements il vaut mieux s’être préalablement renseigné auprès de votre magasin de matériel de photo sous-marine.

Vous trouverez nos conseils de photo sous-marine et comparatifs d’appareils photo compact étanches en suivant ce lien.

 

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 1417

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 40 sur un total de 1417

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5