2emes étages de détendeurs

  • Octopus

Trouver votre produit

Prix

75,00 € - 375,00 €

Octopus

Un octopus... pourquoi faire ?

Si vous êtes à la recherche d'un équipement essentiel pour la plongée sous-marine, alors l'octopus est un must-have. C'est un appareil de secours que chaque plongeur doit avoir avec lui en cas d'urgence. L'octopus, également connu sous le nom de détendeur de secours, est un dispositif de plongée sous-marine conçu pour fournir de l'air de secours à un plongeur en cas d'urgence. En d'autres termes, c'est un deuxième étage de détendeur qui est utilisé en cas d'urgence lorsque le premier étage est défectueux ou indisponible. Le fonctionnement de l'octopus est assez simple. Lorsque le plongeur tire sur le deuxième étage de l'octopus, l'air est fourni par une source de gaz de secours indépendante du premier étage. Cela permet au plongeur de respirer de l'air de secours sans avoir à partager son détendeur principal avec un autre plongeur. Cependant, malgré sa simplicité apparente, l'octopus est un équipement complexe qui nécessite une grande expertise et une connaissance approfondie pour être fabriqué et utilisé de manière efficace et sûre.

Choisir son octopus ou détendeur de secours

Lors du choix de son octopus, le premier critère à prendre en compte est le confort respiratoire. Il sert en conditions d'urgence et le débit d'air ne doit pas vous surprendre. L'octopus doit être visible car son utilisation exige d'être rapide et efficace. Il doit aussi permettre une bonne ventilation sans contrainte. Autre point important, il est nécessaire de pouvoir le prendre en main et l'utiliser rapidement.

La longueur du flexible est aussi à prendre en compte, un flexible plus long augmentera le confort lors des paliers ou remontées vous ne serez pas ainsi collés à votre binôme. Vous ne savez pas où placer votre détendeur de secours ? Il est conseillé, en premier lieu de le positionner de manière à ce qu'il soit facile à retrouver sans regarder. Cetains gilets de stabilisation disposent d'une poche spécifique pour y ranger le flexible de votre détendeur de secours.

Si vous choisissez d'opter pour un pack détendeur, l'octopus sera compris dans celui-ci.

L'entretien de l'octopus

Après chaque plongée pour bien entretenir son détendeur de plongée, il est nécessaire de bien le rincer à l'eau douce. De la même manière Il est conseillé de faire réviser son détendeur tous les ans. Si vous ne le faites pas vous aurez une baisse de performance de votre détendeur. Après rinçage, laissez le sécher dans un endroit frais et à l'abri du soleil. Stockez le en évidant de trop plier les flexibles. Ne tentez pas de lubrifier, de démonter ou réparer votre détendeur à moins d'être qualifié pour le faire. Nous assurons la réparation et l'entretien de détendeur de plongée grâce à nos techniciens agrées.