Gilets de stabilisation

Le rôle du gilet stabilisateur de plongée

Le gilet stabilisateur est une pièce essentielle de la tenue du plongeur. Appelé gilet stabilisateur, gilet de stabilisation ou encore stab de plongée, il est l’équipement essentiel pour gérer votre flottabilité. En effet il rend possible le contrôle de sa remontée, de sa descente ou le maintien entre deux eaux. Le gilet sert également à maintenir le bloc d’air sur le dos et permet d’avoir un accès facile à vos accessoires de plongée grâce à ses poches et anneaux.

Les différents types de gilets stabilisateurs

Plusieurs modèles de gilet stabilisateur de plongée existent sur le marché :

  • Le gilet stabilisateur réglable est le modèle le plus répandu aujourd'hui sur le marché, le volume d'air se trouve le dos et les côtés.
  • La stab dorsale qui comme son nom l'indique est à flottabilité dorsale. On distingue trois sous-catégories de gilets dorsaux, les « Wings » utilisés par les plongeurs Tek qui composent les pièces de leur propre gilet. Le gilet Donut (beignet en anglais) reconnaissable à sa forme de fer à cheval inversé. Et pour finir le gilet sidemount qui sont utilisés pour la plongée à l'anglaise ou déstructurée. Ce type de plongée s'effectue avec un bloc sous chaque aisselle.
  • La stab de voyage : prisée par les plongeurs se déplacant beaucoup qui ont besoin d'un matériel léger et facile à emporter.
  • Le gilet enveloppant : dont le volume d’air entoure entièrement les épaules, ce type de gilet est utilisé par les plongeurs aguerris.

Comment trouver la bonne stab de plongée ?

Chaque plongeur est différent, un plongeur loisir n’aura pas besoin de la même stab de plongée qu’un plongeur technique. Que vous recherchez une stab de voyage, une stab dorsale ou réglable, vous trouverez parmi notre nos équipements de plongée de quoi répondre précisément à votre besoin.

  • Pour une utilisation loisir : une stab de plongée réglable est souvent la plus adaptée, pour le plongeur débutant au confirmé.
  • Pour une utilisation technique : privilégiez un modèle de stab dorsale dotée de nombreux réglages et points de fixations qui fait le bonheur des adeptes de plongées tek.
  • Pour le voyage : préférez un gilet pliable, léger, peu volumineux est aisé à transporter, un modèle de gilet stabilisateur à flottabilité dorsale ravira le plongeur qui a besoin d’un encombrement minimal.
  • Pour une utilisation professionnelle : le plongeur ayant besoin de grands volumes d’air pour emporter par exemple un bloc déco, un gilet enveloppant satisfera les plongeurs aguerris (militaires, moniteurs) qui peuvent l’utiliser comme gilet de sauvetage. Néanmoins il existe très peu de modèles de ce type sur le marché.

Conseils d'experts pour le choix de gilet de plongée

Nous proposons les plus grandes marques de gilets de plongée. Que vous préfériez une stab Scubapro, une stab Beuchat ou une stab Mares, vous trouverez chez nous le gilet stabilisateur pour homme et le gilet stabilisateur femme adapté à votre niveau et vos besoins. N'hésitez pas à consulter notre fiche conseil pour vous aider à choisir le meilleur gilet stabilisateur de plongée qui vous correspondra. Vous ne connaissez pas votre taille ? Consultez notre guide des tailles au moment de l'achat de votre gilet.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 69

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 69

par page

Page :
  1. 1
  2. 2