apnée | freedive

Le Matériel d'Apnée

Le masque et le tuba d’apnée

L’apnée est une pratique qui offre une grande liberté en terme de mouvements. Contrairement à la plongée-sous-marine, on ne s’encombre pas de tout l’équipement pour respirer sous l’eau (scaphandre autonome).

Pour pratiquer la plongée libre, il faut simplement un masque qui s’adapte à votre visage, petit volume de préférence pour faciliter sa compensation en profondeur, et un tuba, pour respirer en surface et récupérer entre deux descentes.

Le pince-nez d’apnée

Certains apnéistes qui visent la performance mettent le tuba et le masque de côté et utilisent un pince-nez. Par conséquent , le réflexe d’immersion est plus important car une plus grande partie du visage est en contact avec l’eau et la compensation se fait plus facilement, sans besoin de compenser le masque. Le pince-nez est un outil particulier et doit s’adapter à votre morphologie, sinon vous perdez toute son utilité en laissant passer de l’air. Cette pratique doit être encadrée car vous perdez vos repères d’orientation et l’accoutumance se fait petit à petit en apprenant à lâcher prise.

Les palmes d’apnée

Bien entendu, pour se déplacer plus rapidement et avoir une meilleure aisance sous l’eau, des palmes sont recommandées. Les palmes d’apnée sont spécifiques, le chausson doit épouser la forme de votre pied pour optimiser la puissance et un large choix de voilure est proposé en fonction de la pratique, des attentes et du budget.

On retrouve alors des longues voilures en plastique qui offrent une bonne propulsion mais demandent beaucoup d’énergie. Et il y a ensuite les voilures en fibre et en carbone, qui offre une meilleure flexibilité et un meilleur rendement.
De nombreuses marques comme Omer, Epsealon, Beuchat… proposent un large choix de palmes, l’important est de choisir une palme dans laquelle vous êtes à l’aise et qui réponds à vos besoins.

On retrouve également les monopalmes, encombrantes mais qui dégagent une puissance importante et permettent d’atteindre des longueurs ou des profondeurs inatteignables en bi-palme. Il existe le même type de voilure que sur des bi-palmes et les chaussons peuvent être faits sur mesure.

La combinaison d’apnée

En mer, la combinaison d’apnée est essentielle puisqu’elle vous offre un confort thermique et une meilleure glisse si vous optez pour un néoprène lisse extérieur.

Beaucoup d’apnéistes ont vu leur session se raccourcir par manque de chaleur et l’impossibilité de se relâcher avec leur grelottement. Voilà toute l’importance d’avoir une combinaison de qualité qui épouse la forme de votre corps pour apporter chaleur et souplesse.

En piscine, des combinaisons lisses très fines, allant de 0,5 mm à 2,5 mm, sont utilisées pour gagner d’une part en glisse, en réduisant les frottements, et d’autre part en chaleur.

Les ordinateurs d’apnée

L’ordinateur d’apnée est un élément important de la sécurité de l’apnéiste, il donne des points de repères en terme de profondeur, de temps de récupération, et de durée de plongée… et sur la quasi totalité des ordinateurs du marché, des alarmes de temps et de profondeurs sont programmables.

Il faut veiller à ne pas surestimer sa vue et choisir un ordinateur que l’on peut déchiffrer facilement avec un rétroéclairage de préférence.

Les accessoires d’apnée

On retrouve des accessoires de sécurité pour l’apnée avec des longes pour permettre à l’apnéiste de se lier au filin guide pour de l’apnée en profondeur et ainsi ne jamais être perdu dans l’immensité du bleu, même en cas de syncope.
Les bouées de surface sont aussi un élément clé puisqu’elle permettent d’être vu à la surface, d’autant plus utile en cas de fort trafic maritime. Elles ont l’avantage d’offrir un appui pour se récupérer entre deux apnées.

Un point clé en apnée est le lestage, il doit être bien dosé pour éviter de flotter à la surface et pouvoir descendre sans pour autant couler comme une pierre car la remontée est alors trop difficile, ce qui augmente le risque de syncope.
Les ceintures marseillaises sont alors utilisées en mer avec des plombs de 1kg ou 2kg.

Il existe aussi des plombs de cou pour l’apnée dynamique qui permettent de se maintenir à mi-profondeur dans la piscine favorisant ainsi l’hydrodynamisme.

Filtrer par catégories
Conseils Plongee Apnee Sous Marine
  • Guide |

Choisir son Équipement d’Apnée

Tous les articles sont affichés
No more articles to load