Histoire de la marque de plongée Beuchat

Beuchat, c’est tout simplement la première entreprise au monde de l’industrie subaquatique, avant Aqualung, Mares, Scubapro ou Cressi, et le plus beau dans tout ça… c’est qu’elle est française !!

La société est créée à Marseille en 1934 par Georges Beuchat, un inventeur passionné de 24 ans qui pratique la pêche- sous-marine dans les calanques depuis son plus jeune âge. Il ne cesse de concevoir des nouveaux produits et va se révéler être un pionnier emblématique de la plongée moderne.

Que vous soyez un chasseur sous-marin occasionnel ou confirmé , vous devriez remercier Georges Beuchat car c’est à ce monsieur que l’on doit la toute première arbalète de chasse-sous-marine équipée d’un système de propulsion à sandow, la réputée « Tarzan » commercialisée en 1947.

Mais l’inventeur ne va pas s’arrêter là et développe, 5 ans plus tard, la première combinaison de plongée isothermique.
Même si les matériaux et les techniques sont différents de nos jours, il a posé les bases de la combinaison de plongée qui nous permet de profiter pleinement des fonds sous-marins sans mourir de froid. Cette révolution a permis l’essor de l’ensemble des activités subaquatiques.
Cette invention démarre avec la combinaison « Tarzan » , la fameuse combinaison à bande jaune que portait Albert Falco, le célèbre plongeur qui a fidèlement accompagné Cousteau lors de ses expéditions.

Marque Beuchat Histoire

Beuchat a créé tout au long de son histoire de nombreux produits mythiques qui resteront à jamais gravé dans les mémoires des plongeurs et plongeuses comme le masque de plongée Compensator, les palmes de plongée Jets Fins (premières palmes à tuyères) ou bien le détendeur de plongée Souplair.

C’est également une expertise dans les montres de plongée avec la création de Beuchat Chronographe en 1904 par le père de la famille, Constant Beuchat, qui sera ensuite géré par son deuxième fils. L’intérêt de Georges Beuchat pour la plongée sous-marine et celle de Beuchat chronographe pour les montres de plongée a permis de mutualiser les compétences des deux entreprises pour créer des produits de qualité et innovants.


Cependant , Beuchat a préféré se recentrer sur son cœur de métier et la société « Beuchat chronographe » a été rachetée depuis 2002 par BPlus (spécialiste de montres).

Georges Beuchat est un avant-gardiste puisque sa société est la première à créer une combinaison de plongée pour femme en 1966.
Dans les années 90, Beuchat développe deux gilets de stabilisation : la Masterlift , un gilet enveloppant maintenant décliné en plusieurs modèles (lady,junior,club…) et un peu plus tard la stab Oceane , un gilet dorsal destiné à une utilisation professionnelle qui continue d’équiper une partie de la Marine Nationale.

En 2005, la célèbre combinaison de plongée Focea Comfort est commercialisée par Beuchat et connaît immédiatement un réel succès. Avec cette combinaison, Beuchat s’inscrit comme un véritable spécialiste de la plongée sous-marine et renforce sa position de leader sur les combinaisons de plongée humides.

Marque Beuchat

Récemment, Beuchat à mis ses compétences dans les combinaisons humides au service des triathlètes et des nageurs en eau libre avec la combinaison Crawl (sortie en 2015) qui répond à leurs besoins spécifiques et permet d’avoir une bonne flottabilité et une glisse optimale avec différentes densités de néoprène notamment sur les jambes.

Le fondateur emblématique de la marque de plongée a très vite compris la fragilité du monde sous-marin et la nécessité de protéger ce milieu qui est si cher à notre communauté.
C’est pour cela que dans les années 80, il lance l’appel « Sauvons la mer » contre la pollution.

Le slogan actuel de l’entreprise : « Vivre et préserver la mer » montre que ce message perdure et résonne. Aujourd’hui, Beuchat soutient de nombreuses associations en faveur de la protection marine et s’engage dans des pratiques écoresponsables en essayant de limiter son impact avec par exemple, un néoprène issu du calcaire contrairement à la plupart des néoprènes issus de produits pétrochimiques.

Les équipements de plongée sous-marine Beuchat

Les détendeurs de plongée Beuchat

  • Le détendeur de plongée VR 400 : Le premier étage surcompensé à membrane avec 2 sorties Haute-pression (HP) et 4 sorties moyenne-pression (MP) font de lui un détendeur haut de gamme. Son capot métallique à ailettes permet une optimisation des échanges thermiques en utilisation eau froide et renforce la résistance au givrage. Il est également doté d’un deuxième étage compensé avec réglage de la sensibilité de la valeur de décollage et un volet Venturi réglable, ainsi que d’un capot soft touch qui facilite et augmente la surface de zone de purge. Les finitions sont travaillées comme le prouve le flexible en miflex qui accompagne le 1er et le 2ème étage.
    Des caractéristiques semblables au “VX 10 Iceberg black” qui lui est concu specialement pour les eaux froides avec un 1er étage en tourelle pivotante 360° et le capot du deuxième étage en aluminium pour maximiser les échanges de chaleur en situations extrêmes.
  • Le détendeur de plongée VR 300 : Le premier étage compensé à membrane avec 2 sorties HP et 4 sortie MP et le corps chromé brillant offrent à ce détendeur une plus grande résistance au froid. Le deuxième étage compensé avec Venturi réglable et capot souple à grande surface de purge viennent compléter les performances de ce détendeur..
Marque Beuchat Detendeurs
  • Le détendeur de plongée Vfirst : Créé par et pour les centres de plongée, il répond aux attentes de tous les professionnels de la plongée de par son entretien facile et rapide. Équipé d’un 1er étage non-compensé à piston (standard) et d’un deuxième étage simple non compensé avec un réglage Venturi, il saura ravir les plongeurs de tous niveaux.
  • Le détendeur de plongée V-twin : Conçu pour les voyages , il regroupe 2 systèmes de 1er étage dans un seul et même corps et vous évite ainsi de partir avec deux détendeurs en vacances (idéal si vous vous trouvez face à une bouteille mono-sortie). Il est donc plus léger et compact que 2 détendeurs mais offre les même performances que deux premiers étages séparés de la même gamme. Le premier étage est à piston standard (non-compensé) et le deuxième étage principal est compensé avec un système de réglage Venturi.

Il faut savoir que tous les détendeurs de plongée Beuchat sont fabriqués en France , à Marseille et sont testés individuellement sur un banc hyperbare.

Les combinaisons de plongée Beuchat

Les combinaisons de plongée Beuchat sont toujours très souples et agréables à porter, donnant l’impression d’ une véritable seconde peau. Un néoprène unique issu d’années de recherche les compose: l’ Elaskin X qui allie aisance et performance. C’est ce qui a valu à la Focea comfort l’appellation de « meilleure combinaison de plongée » et le lancement de la 6ème génération en 2019 prouve que la combinaison répond aux attentes des nouveaux comme des anciens plongeurs.

Ce titre bien mérité fait écho à l’invention de Mr Beuchat il y a près de 70 ans et place Beuchat comme la référence actuelle de la protection thermique sous l’eau. La combinaison de plongée Focea Comfort offre une multitude d’innovations :

Les technologies Flex System 2 et Free Flex Zone ajoutent un néoprène ultra souple dans les zones dites “sensibles” (lombaires, aisselles) qui permet une meilleur mobilité à terre comme sous l’eau.
La technologie Fireskin (hydrophobie au niveau du buste qui est la partie la plus sensible qui se refroidit la plus vite ) associée au Water Dam System (système breveté par beuchat qui permet une étanchéité accrue au niveau de la fermeture) ajoute un confort thermique non négligeable !

Marque Beuchat Optima Alyze

D’autres combinaisons humides sont proposées par la marque avec différentes épaisseurs de néoprène et différentes coupes (femme , enfants , … ) offrant la même qualité et des finitions irréprochables.

Beuchat a sorti une combinaison de plongée qui se place entre les semi-étanches (combinaison avec fermeture horizontale étanche) et les combinaisons humides (combinaison qui laisse passer l’eau par sa fermeture transversale) , ce qu’on appelle communément une hybride : la MED C-ZIP.
Elle possède une cagoule attenante avec un manchon 360° au niveau du visage pour limiter les entrées d’eau. Les manchons de poignets et de mollets sont directement intégrés à l’intérieur de la combinaison et le lisse se place automatiquement contre la peau avec le système de coupe “Easy Wave System” et limite ainsi au maximum les entrées d’eau.

Elle est conçu en néoprène Elaskin 8 mm sur le haut du corps et 7 mm sur les membres pour plus d’aisance. Certes , le zip semi-étanche G-lock va laisser passer un peu d’eau mais le fait qu’il ne soit pas étanche le rend moins rigide et vous donne plus de confort sur le haut du corps et plus de facilité pour retirer la combinaison. 

Pour pallier aux entrées d’eau par la fermeture, elle possède un plastron de 3 mm en néoprène ultra-souple et équipé de la technologie Fireskin au niveau du buste. Ce plastron empêche l’eau qui arrive à pénétrer par la fermeture d’être en contact direct avec la peau et offre ainsi une protection thermique optimal avec un total de 11 mm d’épaisseur de néoprène au niveau des épaules et de la poitrine.

Le Liquid Seal sur les coutures augmente leur résistance et améliore l’étanchéité. Au final, son prix est plus attractif qu’une semi-étanche pour de très bonne performance au niveau thermique (eaux froides à tempérées).

Marque Beuchat Combinaisons

Au niveau des semi-étanches, Beuchat à misé sur un seul modèle , la “Semi Dry X-Trem” déclinée pour hommes et femmes avec sa fermeture avant qui permet d’enfiler et d’enlever sa combinaison tout(e) seul(e) , même si l’aide de son ou sa partenaire n’est pas de refus, je vous le concède…

Certaines caractéristiques similaires à l’hybride (manchons intégrés, technologie Fireskin au buste, Liquid Seal sur les coutures) mais un néoprène moins épais (elaskin 6,5 mm) avec une cagoule séparée et un manchon au niveau du cou (avec 1 mm en moins pour limiter la sensation d’étranglement) , un zip entièrement étanche et une poche latérale pour ranger cagoule ou accessoires. Cette semi-étanche agréable à porter est idéale pour les eaux froides.

Beuchat propose 2 combinaisons étanches dans sa gamme, une en tissu , l’Abyss Dry (avec une fermeture en diagonale permettant de mettre ou enlever sa combinaison tout seul) et l’autre en néoprène (4 mm elaskin) avec fermeture avant, l’Iceberg Pro Dry. 

Des polaires de très haute qualité sont aussi proposées pour vous accompagner en dessous de votre étanche : la Polarskin ou la Heatskin.

Les gilets de stabilisation Beuchat

Beuchat a décliné son gilet phare , la Masterlift, pour différentes catégories de plongeurs :

  • La Masterlift Junior : gilet spécialement conçu pour les enfants de 8 à 12 ans.
  • La Masterlift First : un gilet simple , intuitif et robuste créé pour répondre aux attentes spécifiques des clubs ou centres de plongée. Le choix de taille est large ( du XXS au XL) et facilement repérable sur le gilet. Ajouté à cela, la conception des tailles en doublon (XXS-XS / S-M/ L-XL) permet aux centres d’avoir un stock moins important tout en gagnant du temps à la location.
  • La Masterlift X-Air Lady : développée pour nos plongeuses , l’enveloppe est parfaitement adaptée à leur morphologie avec une coupe plus large au niveau des hanches et le dosseret matelassé , surtout au niveau des lombaires, rend le gilet confortable sur le bateau comme dans l’eau. 
Marque Beuchat Gilets
  •  Le système X-Air permet d’avoir un volume d’air important même sur les petites tailles. Son backpack semi-rigide le rend facilement transportable et ses 2 sangles de fixation à attache rapide, assez rare pour un gilet, assurent un bon positionnement et une meilleure fixation de la bouteille. Le gilet de stabilisation ne manque pas de fixations pour placer ses accessoires avec 4 anneaux en aluminium, 2 grandes poches à zip et un support adapté pour fixer son couteau, sans oublier deux poches à plomb largables pouvant accueillir 5 kg et 2 poches à lest fixes de 2,5kg positionnées sur les fixations arrières. 
  • Le Masterlift X-Air Comfort : ce gilet enveloppant avec un volume d’air conséquent , notamment sur les parties laterales arrieres, est caractéristique de la gamme X-Air qui offre une stabilisation parfaite. Un backpack rigide avec un dosseret enveloppant et matelassé au niveau du dos, des épaules et des hanches apporte un confort maximal. Equipé de 6 anneaux de fixations en aluminium, de poches à lest largable à l’avant et à lest fixe à l’arrière, ce gilet est complet et ravira tous les plongeurs expérimentés avec en prime un coloris orange qui va dans le sens de la sécurité. 
  • L’ Expertise de Beuchat dans l’enveloppant et dans le dorsal lui a permis de sortir un gilet modulable qui s’adapte aux envies du plongeur avec de nombreuses configurations possibles : l’Infinity 

Marque Beuchat Infinity
Chaque version répond à des besoins spécifiques : la version Light Weight adaptée aux voyages , la version Travel Light adaptée aux voyages pour les adeptes du dorsal et la version X-Air offrant un meilleure confort de stabilisation. Il faut savoir que chaque élément est interchangeable avec une base commune : le harnais. Il est ensuite possible de choisir un backpack (souple ou rigide selon besoin) , et une enveloppe (dorsale, enveloppante de petite taille , enveloppante de taille plus importante) et un kit de poche largable incluant des poches de rangement. C’est une véritable innovation dans le domaine des gilets de stabilisation qui modernise la pratique de la plongée sous-marine une nouvelle fois.

Les palmes et masques de plongée Beuchat

Marque Beuchat Palmes Masques

Les masques de plongée Beuchat

Beuchat propose différents types de masques adaptés à la pratique de chacun. Pour la plongée sous-marine , l’entreprise continue de produire l’indémodable Super Compensator en silicone ou en caoutchouc. 

Si vous cherchez un masque un peu plus moderne, le Maxlux saura sans doutes vous séduire avec sa jupe en silicone ultra-souple directement moulée sur son monoverre. Sans cerclage, le poids ainsi que le volume intérieur du masque sont considérablement réduits sans pour autant sacrifier le champ de vision. Il vous sera possible de choisir entre une multitude de couleurs et rassurez-vous , il y en a pour tous les goûts ! 

Si vous avez des problèmes de vue, vous pourrez vous tourner vers le X-Contact 2 puisque nous sommes en mesure d’adapter des verres avec votre correction. 

Pour la chasse sous-marine ou l’apnée, Beuchat propose des masques avec un plus petit volume comme le MUNDIAL mais si il n’est pas adapté à votre visage vous pourrez vous rapprocher du SHARK, un masque dont la forme se démarque des masques “classiques”.

Les palmes de plongée ou d’apnée/ chasse Beuchat

Un large choix est possible entre palmes réglables (Jet Fin, Powerjet ou l’innovante Aquabionic) ou chaussantes (Flex Jet , X-Voyager ) avec tous types de voilure allant de souple à très rigide. La Palme mundial Elite ou Sport offre un incroyable rendement avec un système de voilure interchangeable qui permet de passer plus tard sur de la fibre ou du carbone tout en gardant le merveilleux chausson mundial élastomère bi-matière très confortable et donc adaptés pour les longues sorties.

Mais la marque propose aussi des palmes plus abordables avec la Mundial one (chausson non-interchangeables) qui offre un bon rendement et qui se décline avec une voilure plus petite pour les débutants ou les plongeurs désireux d’avoir une palme polyvalente (plongée/chasse) , la Mundial One 50.

Marque Beuchat 1

Les combinaisons de chasse/apnée Beuchat

La combinaison Rocksea est équipée de l’innovante technologie de camouflage « Trigo Camo Wild » . Il est réalisé à partir de différentes photos des fonds méditerranéens . Il est ensuite assemblé par un puissant logiciel et surpasse donc les camouflages basiques en intégrant une profondeur de champ que vous ne retrouvez pas chez les autres concurrents pour une totale discrétion sous l’eau. La rocksea est proposée en 3 mm, 5-7 mm, et en 9 mm pour les plus frileux.

Récemment , Beuchat à ajouté à sa gamme de combinaison de chasse camouflage un coloris noir/gris (Trigoblack) et un coloris rouge (Redrock) reprenant la technologie Trigocamo Wide.

Pour les chasseurs ou apnéistes désireux d’une combinaison en camouflage un peu plus discrète, la combinaison Espadon Prestige est faite pour vous ! 
Son camouflage (Magic Camo) est réalisé à partir de la technologie Trigocamo Wild et elle est équipée du «Braca concept » , un système de poche kangourou qui offre la possibilité d’assouvir ses besoins sans devoir enlever toute sa combinaison de pêche sous-marine : ceux qui chassent l’hiver salueront l’innovation ! Une bonne alternative au système de pissette classique , étanche et bien plus discret … A noter, qu’à présent Subchandlers peut adapter n’importe laquelle de vos combinaisons avec ce système.

Marque Beuchat Combinaisons Chasse Apnee

La combinaison Elite de chez beuchat est faite pour les chasseurs ou apnéistes exigeants, en néoprène lisse extérieur, elle vous apportera une meilleur glisse sous l’eau. Le camouflage X-Ray camo (technologie Trigocamo Wild) permet de casser la silhouette pour un meilleur camouflage et son coloris vous donne une sécurité supplémentaire avec une visibilité accrue dans l’eau. Néoprène jersey au niveau de la sous – cutale sur la veste et à l’entrecuisse pour éviter les frottements durant le palmage par exemple et ainsi éviter d’abîmer la combinaison.La cagoule est équipée d’un système anti-squeeze pour éviter l’effet ventouse au niveau des oreilles et causer des problèmes de compensation. Il faut savoir qu’elle est conçue avec le néoprène le plus souple de chez Beuchat : L’Elaskin X10. Décliné en 1,5 mm / 3 mm/ 5-7 mm/ 8 mm, elle s’adapte des eaux les plus glaciales aux eaux tropicales.

Marque Beuchat Redrock

Vous trouverez sur toutes ces combinaisons un renfort de chargement rembourré qui offre une très bonne stabilité , des renforts en Supratex (néoprène à la fois ultra-résistant et souple) sur les genoux et les coudes et un néoprène confortable que l’on retrouve difficilement ailleurs. Les finitions sont soignées notamment au niveau des manchons du visage et des extrémités de chaque membre offrant plus de résistance à l’enfilage et au froid. De plus le « Precut system » adapté sur une large partie de la gamme est très pratique puisqu’il permet de passer facilement du format salopette à un format pantalon bas.

Beuchat propose aussi des combinaisons plus “simples” et donc plus abordables comme l’Espadon, l’Athéna pour les femmes ou la Bifo (entrée de gamme en jersez intérieur).

Pour les apnéistes, la combinaison d’ apnée Zento avec la technologie 3C Collar permet d’avoir un confort optimal au niveau du cou, essentiel pour votre prise d’air. Le néoprène ultra souple et lisse extérieur permet une glisse optimal et vous ouvre les portes de la performance.

Les arbalètes de chasse-sous-marine Beuchat

Beuchat est la référence en matière d’arbalète de chasse sous-marine : les fusils Marlin ont déjà fait l’unanimité auprès des chasseurs mais les nouveaux arrivants risquent d’à nouveau séduire plus d’un chasseur sous-marin. La gamme Hero signe l’arrivée d’une nouvelle crosse et d’une nouvelle tête. Même si la crosse Marlin avait mis la barre haute, la Hero est plus légère avec un meilleur alignement fusil/corps et donc une meilleur maniabilité. 

Marque Beuchat Arbalete

Son guide flèche intégral facilite le chargement du fusil et et sa tête ouverte plus compacte minimise son poids. 
Le plus est l’arrivée du Hero Revo Concept, un fusil avec un système de tête ouverte à poulie ultra performant (brevet Beuchat) qui décuple la puissance et la vitesse de la flèche en minimisant le recul.

Et on le redis car on ne s’en lasse pas : fabrication 100% marseillaise ! 
Beuchat pense aussi aux débutants avec des arbalètes plus abordables comme la gamme “Espadon” qui se décline de 35 cm à 90 cm (elle offre la possibilité de s’essayer à tous types de chasse : à trou comme à l’agachon) avec une tête fermée pour faciliter le chargement.

Les accessoires Beuchat

La force de cette marque est aussi de proposer une multiple d’accessoires de très haute qualité comme les shock absorber , les moulinets adaptables sur une large gamme de fusil, les sandows (le plus connu est le Megatone, vendu avec certains fusils) , les bouées ou planches de signalisation…
Beuchat propose également un large choix de couteaux et de dagues , un parachute ainsi que des ceintures à plomb comme la ceinture marseillaise, reconnue mondialement. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme d’accessoire de Beuchat sur notre site de vente en ligne.

Marque Beuchat 2

L’avis Subchandlers

Inspiré par un grand inventeur , l’entreprise n’a pas perdu ce sens de l’innovation. Elle est restée une entreprise familiale avant-gardiste avec un savoir-faire français qui conçoit ses produits dans le berceau de la plongée et au plus près des besoins des plongeurs.

Pour conclure, Beuchat est une marque de grande qualité mais qui peut être décevante sur la catégorie des ordinateurs de plongée ou d’apnée où on retrouve seulement des profondimètres électroniques, un peu dépassé au temps des ordinateurs polyvalents.

Toutefois, son expertise et le soin apporté aux finitions la placent comme un des leaders sur le marché actuel. L’entreprise se démarque notamment dans les combinaisons et ses années d’expérience dans les vêtements de sports aquatique fait de chaque combinaison une référence dans son domaine.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter