L'histoire d'Ikelite Underwater Systems

L’histoire du matériel photo sous-marin Ikelite a démarré avec Ike Brigham, le créateur de la marque. À la fin des années 1950, la principale activité d’Ike consistait à peindre des appareils électroménagers pour les assortir au décor de la cuisine et à refaire les meubles. La vitrine de son atelier était vide et Ike cherchait une solution. Il connaissait quelqu’un qui tenait un magasin de plongée dans son garage. Ike a racheté le nom et l’inventaire du magasin. C’est de là qu’est venue sa passion de la plongée sous-marine.

A cette époque, « plongée » n’était pas dans le langage courant, le monde sous-marin de Jacques Cousteau ne serait pas né avant 6 ans, et les lampes de plongée fiables n’existaient tout simplement pas. Les lampes disponibles sur le marché fuyaient ou implosaient régulièrement. Ike en a eu assez en rentrant à Indianapolis avec six phares dans son coffre qui avaient tous été inondés dans le lac Michigan. Lorsqu’il est rentré à Indianapolis, Ike a moulé sa première lampe de plongée subaquatique dans un four de cuisine. La nouvelle s’est répandue et les magasins du Midwest ont commencé à passer des commandes pour la revente. Il a créé la société Divers Supply Company,le concept de « la lumière d’Ike » (Ike’s light) était né et l’aventure d’Ikelite ne faisait que commencer.

Depuis, Ikelite a développé des techniques de conception et de fabrication plus sophistiquées. Mais la marque fabrique toujours chaque lampe de plongée, caisson étanche et flash sous marin à la main, à Indianapolis, « au fond du magasin de plongée ». Ikelite a reçu en 2001 le prestigieux prix DEMA pour son rôle de pionnier dans l’imagerie sous-marine. Il est décédé en 2006.

Marque Photo Sous Marine Ikelite 1

Le catalogue de produits est en constante évolution, de nouveaux modèles de caissons étanches, d’appareils photo et d’accessoires étant régulièrement ajoutés.

Les produits Ikelite sont désormais disponibles chez les meilleurs revendeurs de plongée, d’appareils photo et de sports nautiques du monde entier. Chaque produit Ikelite est assorti de la meilleure garantie du marché et de l’engagement à fournir un service maximal à la clientèle.

Les "innovations" d'Ikelite

Au fil des ans, Ikelite a été la première à introduire quelques éléments dont les photographes sous-marins ne peuvent plus se passer aujourd’hui et qui font que faire des photos sous-marines n’a jamais été aussi simple:

  • Lampe de plongée sous-marine avec une ampoule à faisceau scellé
  • Boussole de plongée avec lunette tournante et lecture directe des degrés
  • Journal de plongée numérique avec minuteur automatique de profondeur (breveté)
  • Système de fermeture à pression des couvercles
  • Appareil de mesure numérique de l’exposition sous-marine
  • Lampe de plongée sous-marine avec interrupteur de verrouillage
  • Flashs sous-marins avec lampes pilotes, signaux sonores, cordons interchangeables, blocs de piles amovibles, chargement intelligent et indicateurs de charge des piles
  • Capteur TTL esclave sans fil
  • Communication flash TTL avec un appareil photo numérique
  • Un flash externe sous-marin avec une lumière vidéo intégrée
Marque Photo Sous Marine Ikelite

Des origines à aujourd'hui

Ikelite a connu une croissance spectaculaire depuis ses débuts. C’est l’une des entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques dans le domaine de l’imagerie sous-marine. Et elle était dans une position de précurseur sur le marché. Les caissons étanches sont toujours en Lexan, mais ils sont à parois épaisses et extraordinairement robustes, avec des circuits permettant la TTL flash avec les appareils photo numériques. Cette intégration TTL avec les appareils photo numériques a été un obstacle extrêmement difficile à surmonter, et Ikelite a été la première à proposer une solution, et reste probablement la meilleure. Le flash Ikelite, en particulier la série extraordinairement populaire commencée avec la DS125, se trouve dans le sac de voyage de beaucoup de photographes professionnels du monde entier. Mais ce qui surprend le plus, c’est l’incroyable richesse de leur gamme de produits, adaptés aux compacts numériques comme aux hybrides et à la photo reflex. Ikelite a montré une capacité forte à sortir de nouveaux modèles et renouveler ses gammes de produits. 

Le caisson étanche Ikelite

Le caisson étanche Ikelite propose une solution de protection complète et durable pour l’appareil photo numérique auquel il se destine. Le caisson de plongée peut aussi bien servir à filmer ou photographier en plongée, snorkeling, surf, piscine et toute application dans ou autour de l’eau.

Fabriqués en Lexan avec un dos transparent permettant de visualiser tout problème d’infiltration d’eau, les boîtiers Ikelite sont étanches à 60m de profondeur.

Les caissons étanches d’hybrides ou de reflex nécessitent l’ajout d’un hublot sec compatible pour un fonctionnement étanche, qui dépend bien sûr de l’objectif utilisé. Le hublot de l’objectif n’est pas inclus.

Les hublots d'objectif

La mise à niveau la plus importante d’Ikelite est le nouveau système de hublot à sas (Dry Lock – DL) tant attendu. Ce nouveau système est encore plus robuste et plus facile à assembler que le système Four Lock (FL) utilisé jusqu’à présent. Les nouveaux hublots sont plus légers et plus adaptables, et peuvent accueillir facilement des objectifs de très grand diamètre. Si vous envisagez de photographier avec des objectifs de qualité professionnelle comme le Canon EF 16-35mm Type II/III ou le Canon EF 11-24mm, alors le système DL est essentiel.

Les fish eyes sont eux indispensables pour réussir de belles photos des fonds marins en permettant de se rapprocher du sujet tout en conservant un angle important pour montrer le paysage.

La plupart des zooms et certaines bagues de mise au point des objectifs les plus courants peuvent être engagés à l’aide d’un système d’engrenage simple mais efficace qui met le réglage à portée de main. Un grand bouton lobé sur le côté du caisson de plongée permet d’effectuer des réglages précis en un tour de main. Les bagues de zoom et de mise au point diffèrent selon l’objectif que vous utilisez. Elles sont toutes légères et abordables. Les bagues de zoom sont vendues séparément.

En raison des différences de diamètre de monture et de position de la bague de zoom, les hublots des systèmes DL et FL ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. La monture du hublot DL peut être retirée et remplacée par des verrous de hublot de style ancien pour les anciens utilisateurs avec des hublots standard ou modulaires du système Four Lock. Cette modification empêchera l’utilisation de hublots DL plus récents. Le caisson étanche ne peut pas être converti dans les deux sens de manière répétée. La réinstallation de la base du hublot DL nécessitera le retour du caisson chez Ikelite ou à un revendeur agréé et pourra entraîner des frais de service supplémentaires.

Système de mise sous vide

La valve à vide incluse vous permet de tester le caisson sous vide pour vérifier s’il y a des fuites avant de mettre votre équipement coûteux dans l’eau. Combiné à une vue complète de l’appareil photo par le Lexan translucide et à un joint torique à l’arrière du caisson de plongée, votre équipement sera en excellente sécurité. La conception du joint de dos, sur une rainure ouverte, suspend le joint torique arrière dans une position naturelle plus facile à maintenir et plus fiable que si l’on forçait le joint torique dans un canal. L’utilisation de la valve à vide nécessite une pompe à vide compatible avec la jauge # 47011, vendue séparément.

Exposition TTL

Le caisson sous-marin vous permet de choisir entre la prise de vue avec une exposition au flash manuelle ou l’ajout d’un convertisseur TTL. La prise du flash est située sur le dessus du boîtier étanche pour alléger la tension sur le cordon de synchronisation.

Vous pouvez bénéficier de l’exposition TTL la plus rapide et la plus précise du marché en ajoutant le convertisseur TTL dédié et le kit de griffe TTL ainsi qu’un flash Ikelite DS compatible. La compensation de l’exposition peut être utilisée en surexposant ou sous-exposant dans l’appareil photo (exposition flash).

Des connecteurs de verrouillage fiables entre la griffe et la prise facilitent l’installation de la griffe TTL.

Commandes et mise en place d'un caisson étanche Ikelite

En plus de la commande de zoom plus ergonomique, Ikelite a également amélioré le déclencheur et les leviers de mise au point automatique (AF-ON), très importants, pour leur donner une forme plus naturelle. Les deux commandes peuvent être étendues en option à l’aide de l’extension de déclencheur n° 4077.93 pour une utilisation plus confortable lors de l’utilisation d’une poignée droite à déclenchement rapide.

Les boutons-poussoirs ont été redessinés pour réduire le poids et l’accumulation de sel. L’arrière du boîtier étanche comporte des symboles de commande (molettes et boutons) gravés au laser qui ne s’effaceront jamais et ne tomberont jamais.

La monture optique de l’appareil photo numérique est maintenant à chargement frontal pour faciliter l’installation et le retrait. Une petite plaque de montage se fixe au bas de la caméra et se fixe à l’avant du caisson de plongée. Il n’est pas nécessaire de retirer la plaque de montage de l’appareil photo pour une utilisation en surface ou lors du changement de la batterie ou des cartes mémoire. La plaque de montage comporte une monture filetée 1/4-20 sur la partie inférieure afin de pouvoir être fixée à un trépied en surface.

Bien sûr, les apn ou appareils photo compacts sont d’office livrés avec un hublot, leur objectif étant fixe.

Viseurs

Le viseur Supereye inclus offre une vue améliorée du viseur optique de la caméra lorsqu’elle est vue à travers un masque de plongée. Le viseur s’enlève rapidement et facilement pour la fixation d’un viseur droit grossissant # 6890 ou d’un viseur grossissant à 45° (Type 2) # 6891.2.

Manipulation et voyage

Dans l’ensemble, les caissons étanches de reflex sont plus d’un quart de kilo plus légers que leurs anciens homologues FL. Si vous photographiez avec un dôme de 8″ de diamètre, vous économiserez presque un kilo supplémentaire en utilisant la version DL à la place. La nouvelle base en aluminium anodisé dur avec poignée à dégagement rapide a également été simplifiée pour les voyages et est plus légère que l’ancien système de plateau et de poignée pour reflex numérique. La base et la poignée peuvent être rapidement retirées lorsque vous démontez votre système pour le voyage. Toutes les touches, molettes et boutons sont récupérés pour disposer du modes manuel de vos appareils photo.

Les flashs DS Ikelite

Les flashs externes Ikelite DS sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs éclairages, la réactivité des packs accus Ni-Mh, leur excellente étanchéité, inégalée à ce jour et équipent donc de nombreux photographes professionnels ou amateurs.

Les flashes externes de la série DS sont spécialement conçus pour une utilisation sous-marine afin de fournir l’éclairage grand angle le plus coloré et le plus naturel du marché. Un tube flash rond au xénon de qualité professionnelle et un réflecteur à revêtement en poudre produisent une lumière douce et étonnamment chaude de 4800K. Cette température de couleur est beaucoup plus agréable que la neutralité froide des flashes japonais.

Des accessoires optionnels sont disponibles pour un déclenchement par câble, par fibre optique ou à distance. Le câble sous-entend un raccordement étanche sur griffe porte-flash, alors que le raccordement par fibre optique nécessite un flash intégré de déclenchement. La combinaison intégrée de la lumière vidéo et de la lumière de modélisation convient aux travaux de gros plan, de macro, de portrait et de composition grand angle, et comme lumière d’assistance à la mise au point. La sortie est réglable en 10 niveaux de luminosité, plus un mode SOS pour les situations d’urgence. La lumière s’éteint et se rallume automatiquement lors de la prise d’une photo pour éviter la sur-exposition.

Le célèbre système de bascule à déclenchement rapide permet de connecter le bloc-accus à la façade du flash avec facilité et confiance. C’est ce système, breveté par Ikelite, qui garantit une telle étanchéité de 100m.Un bloc-accus NiMH rechargeable de grande capacité offre une longévité et une rapidité de recharge du condensateur qu’aucun jeu de piles AA ne peut offrir actuellement.

Le flash Ikelite DS161 par exemple atteint une puissance de 160 Ws (en comparaison le Retra Pro atteint lui 150 Ws). Le Nombre Guide de 24 à ISO 100 et 1 m permet à la fois le paysage et la macro. L’accu lorsque neuf permet 300 éclairs à pleine puissance et la durée de recyclage n’est que de 1,5s à pleine puissance.

Les accessoires complémentaires

Le catalogue Ikelite est extrêmement riche en matériel de photo et vidéo sous-marine. Caissons étanches, hublots et dômes, viseurs droits et 45°, platines (les meilleures en terme de grip) et bras de flashes, flashes, phares, systèmes de TTL flash, systèmes de mise au vide, compléments grand-angles , fisheye et lentilles macro, systèmes de mise au vide, gestion de la flottabilité, Ikelite propose un catalogue complet et riche de références pour entièrement vous équiper en matériel de photo sous-marine. 

Subchandlers et Ikelite

Disposant du deuxième catalogue au monde en terme de références (Nauticam ayant le plus gros aujourd’hui), Ikelite se positionne sur le marché du rapport qualité/prix. C’est aujourd’hui la seule marque à proposer des caissons de reflex fiables pour un prix inférieur à 2000€. Alors si vous souhaitez entrer dans la photographie sous-marine sérieuse, sans pour autant y laisser un budget trop conséquent, Ikelite est la marque qu’il vous faut pour prendre des photos sous l’eau.

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour télécharger les chartes de compatibilités au format PDF :

Les chartes de compatiblités des systèmes DL (Dry Lock)

Les chartes de compatiblités des systèmes DLM (Dry Lock Micro)

Les chartes de compatiblités des systèmes FL (Four Lock)

Viseur à rapport de grossissement amélioré

Charte de compatibilité du DC Dome

Logo Marque Ikelite
Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter