Comparatif Olympus TG-6 et Olympus TG-5
Sur le papier, le compact numérique étanche Olympus TG-6 ressemble beaucoup à l’Olympus TG-5, avec la même grande qualité d’image et des caractéristiques similaires. Cependant, il y a quelques améliorations majeures aux options de menu et à l’opération qui changent complètement la façon de photographier sous l’eau et filmer avec l’Olympus TG-6, le rendant beaucoup plus facile d’utilisation et permettant d’obtenir des résultats encore meilleurs. Tout ce que vous voudriez faire sous l’eau peut être désormais fait sans jamais avoir à tourner le sélecteur de mode.
L’Olympus Tough TG-6 succède à l’excellent Olympus TG-5 lancé il y a plus de 2 ans. Les principales caractéristiques de cette caméra sport robuste ne changent pas, et vous trouverez le « petit » capteur 1/2,3″ avec 12 millions de photodiodes rétroéclairées. Le processeur informatique reste le même avec un TruePic VIII qui devrait fournir une qualité d’image équivalente à celle de son prédécesseur, c’est-à-dire une assez bonne conservation des détails et des couleurs jusqu’à ISO 1 600. Notez que la possibilité d’enregistrer au format Raw est préservée. Ce processeur permet également au compact étanche de filmer en UHD à un taux de 25 images par seconde. Les modes » ultra-rapides » offrent des vitesses comprises entre 120 et 480 images par seconde, selon la définition, pour ralentir le mouvement.
Olympus annonce également qu’il a appliqué un revêtement antireflet (AR) sur le filtre du capteur pour neutraliser les images fantômes. Le TG6 Olympus est toujours équipé d’un zoom optique équivalent en 24×36 à 25-100 mm (4x) non stabilisé, mais relativement lumineux (f/2-4.9). Pour la stabilisation, un système électronique devra être suffisant. Parmi les nouveautés, nous mettrons l’accent sur la présence d’un nouvel écran LCD dont la définition atteint désormais 1,04 million de points, mais surtout l’ergonomie qui sera abordée plus loin.
Un compact baroudeur performant sous l’eau comme à terre
L’une des principales caractéristiques de l’Olympus Tough TG-6 est donc sa résistance. Ici, il n’y a pas d’amélioration et le petit compact étanche est encore capable de plonger jusqu’à -15 m, de supporter des chutes de 2,1 m, un écrasement de 100 kg et des températures de -10 °C. Pour la photographie sous-marine, le TG-6 Olympus comprend désormais cinq modes sous-marins (Wide, Snapshot, Macro, Microscope et HDR) ainsi que 3 options de réglage dans la fonction de balance des blancs dédiée à la photographie sous-marine. A terre, vous bénéficierez toujours des impressionnants modes macro qui permettent de prendre des photos à 1 cm de l’objectif pour un grossissement de 7x en équivalent 24×36. Le système macro possède quatre modes : Microscope, contrôle du microscope, bracketing de mise au point et empilage de la mise au point. Il est maintenant possible d’utiliser le mode macro dans les modes P et A. En mode empilage de la mise au point, les utilisateurs peuvent maintenant définir entre 3 et 10 prises de vue pour plus de flexibilité. Le Tough TG-6 Olympus est livré avec de nouveaux accessoires dont un convertisseur fisheye (FCON-T02), une coque en silicone CSCH-127 et une protection de lentille avant LB-T01.
Le compact étanche TG-6 est équipé de divers capteurs pour enregistrer l’emplacement, l’altitude et la profondeur ainsi que la température de l’air et de l’eau. Vous pouvez utiliser la puce Wi-Fi intégrée pour le contrôle à distance et le partage via smartphone (OI Share).

Les réglages sous-marins de l’Olympus TG-6
Régler la priorité à l’ouverture et oublier le reste
Avec toutes les nouvelles fonctionnalités d’utilisation de l’Olympus TG-6, l’appareil numérique étanche peut tout simplement vivre en mode Priorité à l’ouverture tout le temps. Nous pouvons maintenant faire la mise au point aussi près que possible en mode microscope sur l’Olympus TG-5, et enregistrer des vidéos 4K sans avoir à être en mode vidéo. Tout ce que vous voudriez faire sous l’eau peut être fait sans jamais avoir à tourner le sélecteur de mode.
Autofocus super macro sans avoir besoin d’utiliser le mode microscope
L’Olympus TG-6 dispose désormais de ce qu’Olympus appelle un « système de macro variable », qui permet d’accéder aux nouveaux modes Super Macro Autofocus et Mise au point manuelle directement depuis le menu rapide en mode Priorité ouverture, Auto programme ou Vidéo. Une fois que la mise au point est réglée sur Super Macro, et tant que vous effectuez un zoom avant d’au moins 1,2x, l’appareil peut faire la mise au point jusqu’à 1 cm devant l’objectif. Cela rend le mode Priorité à l’ouverture équivalent au mode Microscope en termes de capacité de mise au point, mais avec l’avantage supplémentaire d’avoir également une valeur d’ouverture sélectionnable.
L’Olympus TG-6 possède toujours le mode Microscope, qui est la caractéristique phare de cette gamme d’appareils photo depuis plusieurs générations. Il existe de multiples options disponibles en mode microscope, telles que l’empilement de la mise au point et le HDR, mais aucune d’entre elles ne s’applique vraiment à la photographie sous-marine. Pour presque toutes les situations de prise de vue sous-marine, il n’y a aucune raison de passer en mode Microscope.
Auparavant, le mode Microscope ne permettait pas de sélectionner l’ouverture, ce qui la rendait identique au mode Program Auto mais avec une capacité de mise au point très proche. Typiquement, l’appareil photo sous-marin aurait choisi une grande ouverture comme ƒ4.9, mais maintenant nous pouvons arrêter notre ouverture jusqu’à ƒ18 pour plus de profondeur de champ, et des fonds plus sombres.
Vidéo 4K à partir du menu rapide et vidéo super macro 4K
Olympus a modifié les options vidéo disponibles dans le menu rapide. Auparavant, avec l’Olympus TG-5 pour tourner des vidéos 4K ou haute vitesse 1080, il fallait être en mode vidéo. Désormais, le 4K et la haute vitesse 1080 peuvent être utilisés directement à partir du menu rapide, ce qui permet la prise de vue de ces spécifications vidéo en mode Program Auto et Priorité à l’ouverture. Bien sûr le Full HD reste possible.
Un autre avantage est l’exécution d’une balance des blancs personnalisée. Une balance des blancs personnalisée ne peut pas être exécutée en mode Vidéo mais peut l’être dans l’un des modes photo tels que Programme Auto ou Priorité à l’ouverture. Auparavant sur l’Olympus TG-5 pour exécuter une balance des blancs personnalisée lors de la prise de vue 4K, il fallait passer en mode photo, exécuter la balance des blancs, puis revenir en mode vidéo. Il s’agit d’un processus fastidieux qui est grandement simplifié par la possibilité de prendre des vidéos en appuyant directement sur le bouton d’enregistrement dans l’un des modes photo.
La possibilité de sélectionner Program Auto ou Aperture Priority pour la prise de vue vidéo 4K et la possibilité d’utiliser l’autofocus Super Macro à partir du menu rapide constituent d’énormes améliorations. C’est le premier appareil photo numérique TG qui peut filmer en super macro 4K, ce qui est une percée pour un appareil de cette taille.
La possibilité d’utiliser la priorité à l’ouverture et de prendre des vidéos présente des avantages tant pour la prise de vue grand angle que macro. Pour le grand angle, lorsque vous utilisez un objectif de conversion comme l’objectif grand angle rétrodiffusé M52, les angles vifs peuvent être assurés en pouvant assigner une ouverture de f8 ou plus. Pour la macro, l’ouverture peut être réglée sur ƒ18, ce qui donne plus de profondeur de champ et facilite l’élimination de la lumière ambiante pour obtenir des arrière-plans sombres et nets pour la macro vidéo.
Possibilité de régler une vitesse d’obturation minimale pour éliminer le flou de bougé et obtenir des arrière-plans plus sombres
La photographie grand angle avec les séries TG Olympus était un peu plus difficile avec l’absence d’un contrôle direct de la vitesse d’obturation. La vitesse d’obturation minimale lorsque le flash est activé est très lente 1/30. Alors que la compensation d’exposition peut être utilisée pour « piéger » l’obturateur à une vitesse légèrement plus rapide pour obtenir des arrière-plans plus sombres avec moins de lumière ambiante, c’est beaucoup trop lent pour les sujets sous-marins en mouvement, comme les tortues, les requins et les rayons.
L’Olympus TG-6 offre la possibilité de fixer une limite de vitesse d’obturation minimum, qui peut être réglée à une vitesse de 1/500 de seconde. Le seul hic, c’est que pour en profiter, la caméra doit être en mode Auto-ISO. Les préférences ISO automatiques peuvent être réglées de manière à éviter que l’appareil photo ne choisisse un réglage ISO trop élevé. La limite supérieure peut être fixée à 400 et la limite inférieure à 100 par défaut.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un contrôle direct de la vitesse d’obturation, l’Olympus TG-6 peut mieux figer le mouvement et créer des arrière-plans qui sont plusieurs fois plus sombres que les capacités de l’Olympus TG-5.
3 nouvelles balances des blancs préréglées sous l’eau
L’Olympus TG-6 dispose de 3 nouveaux préréglages de balance des blancs pour la prise de vue sous-marine qui sont spécifiques à la profondeur. Il y a un réglage Shallow pour 10 pieds ou 3 mètres, Mid Range pour 10-50 pieds ou 3-15 mètres, et Deep pour toute profondeur inférieure à 50 pieds ou 15 mètres.
Même si cet appareil peut capturer une bonne balance des blancs manuelle jusqu’à environ 15 mètres, si vous êtes un nouveau photographe sous-marin qui n’est pas prêt à se lancer dans la balance des blancs manuelle, vous pouvez simplement régler une de ces nouvelles options sous-marines pour votre plage de profondeur appropriée.
Nouveau mode microscope sous-marin, mais meilleure qualité de prise de vue en priorité diaphragme
L’Olympus TG-6 dispose désormais de 5 modes de prise de vue préréglés sous l’eau – Snapshot, Wide, Macro, Microscope et HDR – mais seul le mode Microscope sous-marin est nouveau comparé à l’Olympus TG-5.
Ces modes appliquent simplement l’une des équilibres des blancs préréglés sous l’eau et appliquent un filtre de couleur sous-marin, que nous pouvons également régler manuellement dans les modes non subaquatiques tout en bénéficiant d’un meilleur contrôle de l’exposition.
Comme avant, les modes de prise de vue préréglés sous l’eau sont en fait un peu plus restrictifs que la prise de vue en mode priorité diaphragme, et nous vous recommandons de le faire pour de meilleurs résultats. Si vous n’avez pas vu nos meilleures vidéos de réglage ou si vous voulez simplement aller dans l’eau rapidement sans installer l’appareil photo, alors c’est une bonne option à avoir.
Résolution d’écran plus précise
Il y a un nouvel écran LCD amélioré avec plus de deux fois la résolution de l’écran de l’Olympus TG-5 à plus de 1 million de pixels. Tout semble beaucoup plus lisse et moins pixélisé.
Un gros avantage de ceci est l’utilisation d’un viseur grossissant accessoire comme l’AOI UMG-01. L’écran LCD amélioré est nettement plus net et plus facile à travailler lorsqu’il est agrandi. La dioptrie réglable du viseur aide à faire la mise au point même si les yeux ont besoin d’un masque de prescription.
Autre éléments : mode personnalisé, capture pro, télé-convertisseur
L’Olympus TG-6 dispose de 2 modes assignables personnalisés sur le sélecteur de mode, tout comme l’Olympus TG-5. C’est une excellente solution pour passer moins de temps dans le menu sous l’eau.
L’Olympus TG-6 possède toujours le mode Pro Capture pour mettre en mémoire tampon les images et capturer l’action avant d’appuyer sur le déclencheur, mais aussi cool que cela soit, il ne fonctionne que sous l’eau lorsque vous prenez des photos avec une lumière vidéo. C’est une fonctionnalité intéressante mais qui ne sera probablement pas utilisée souvent.
Il y a aussi le nouveau télé-convertisseur numérique pour un zoom amélioré. Les télé-convertisseurs numériques ne sont pas optiques, de sorte que le bonus de zoom gagné est obtenu par le recadrage, et non par le zoom optique réel. Le même effet peut être obtenu pendant l’édition.
Caisson sous-marin PT-059
Le nouveau caisson sous-marin du TG-6 est l’Olympus PT-059, et pour autant que l’on puisse dire, les différences avec le caisson précédent ne sont qu’esthétiques, avec un fond givré au lieu du fond clair du modèle précédent
Il est compatible avec l’Olympus TG-5 et l’Olympus TG-6.
Même si le boîtier de l’appareil photo est toujours étanche jusqu’à 15 mètres, il est toujours préférable d’utiliser le caisson étanche à tout moment lorsque l’appareil photo est dans l’eau. L’avantage principal évident est la protection contre l’usure et la couche supplémentaire de protection contre les fuites, mais le véritable avantage du caisson étanche est qu’il sert de plate-forme pour les accessoires dont nous avons besoin pour vraiment tirer le meilleur parti de ce système sous l’eau.
Les filetages de 52 mm à l’avant du caisson PT-059 sont ce dont nous avons besoin pour installer des optiques accessoires grand angle. Il y a un point de montage pour les câbles à fibre optique pour une utilisation avec des flashes. Le support griffe flash est idéal pour le montage d’une lumière vidéo pour une configuration macro minimaliste.
L’autre avantage majeur de garder le boîtier de l’appareil photo au sec est que vous êtes également beaucoup moins susceptible d’avoir de la buée dans le caisson lors d’une plongée. S’il y a de l’humidité emprisonnée sur le boîtier de l’appareil derrière un bouton ou dans une petite crevasse, cela peut créer de la buée dans le caisson en profondeur, alors gardez-le dans son caisson étanche fermé chaque fois que vous prévoyez de le mouiller et évitez ce risque.
Le meilleur compact nuumérique étanche : Olympus TG-6
L’Olympus TG-5 a fait de grands bonds en avant en termes de qualité d’image et de performances par rapport aux modèles précédents, et toutes ces grandes améliorations se retrouvent sur l’Olympus TG-6, tout comme l’Olympus TG-5, mais avec quelques améliorations de plus.
La plus grande nouveauté de l’appareil photo est le remaniement des options du menu qui facilite grandement la prise de vue. Avec la nouvelle possibilité de prendre des photos super macro en dehors du mode microscope, de prendre des vidéos 4K en dehors du mode vidéo et de régler une vitesse d’obturation minimale, Olympus a éliminé tous nos soucis concernant la facilité d’utilisation de l’Olympus TG-5.
La caméra peut maintenant vivre en mode Priorité à l’ouverture et tout faire. Le contrôle de l’ouverture permet à l’appareil photo étanche d’obtenir des arrière-plans plus sombres et un meilleur contrôle de la profondeur de champ, et avec une vitesse d’obturation minimale, il peut éliminer le flou de bougé pour les gros sujets en mouvement en grand angle.
Avec l’amélioration de la facilité d’utilisation, l’Olympus TG-6 obtient la première place comme le meilleur appareil photo compact sous-marin global. Il est à des années-lumière devant n’importe quel autre appareil photo pour la macro, à la fois la facilité d’utilisation et la performance, et fait un travail décent au grand angle.
Bien qu’il serait formidable d’avoir un contrôle direct de la vitesse d’obturation en mode manuel, c’est la seule chose qui manque à cet appareil photo. On peut encore en rêver.
Le TG-5 Olympus était considéré comme le meilleur compact numérique étanche parmi les appareils photo compacts, représentant l’appareil photo waterproof le plus vendu du marché. Ses concurrents compacts baroudeurs, en raison de leurs faiblesses en macro, ne font pas le poids sur les comparatifs photo. L’Olympus TG-6, ce n’est pas une surprise, reprend aisément ce titre de meilleur compact numérique étanche, puisque les améliorations ergonomiques sont essentielles à l’obtention rapide de superbes photos numériques en plongée. Et cela même si ce compact baroudeur ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Les innovations sont à l’intérieur et d’une réflexion et intelligence redoutables. Le TG6 Olympus Tough est donc clairement le vainqueur dans sa catégorie d’entrée de gamme. On pourra le faire évoluer par de très nombreux accessoires compatibles : caissons étanches, éclairages, lentilles grand-angle, et il est désormais l’appareil le plus rapide pour passer d’une configuration super macro à un portrait de poisson. Il est donc promis à un succès incroyable dans le microcosme de la plongée sous-marine.