Caractéristiques du compact Canon G7XII
Le Canon G7XII vient succéder au G7X, premier compact Canon à capteur 1 pouce, lancé sur le marché pour concurrencer les Sony RX-100. Il reprend le capteur et l’optique de son prédécesseur en remplaçant le processeur par son fameux DIGIC7 présent sur les boîtiers semi-pros de la marque. Il représente un appareil photo sous-marin compact et puissant, capable, avec l’accessoirisation adéquate, de réaliser des photos et vidéos d’exception sous l’eau. La petite taille de ce système compact est un excellent compromis permettant de voyager facilement et produisant des images de qualité.
Le Canon G7XII se positionne lui aussi comme un incontournable appareil photo expert en sous-marin. Le bénéfice du capteur 1 pouce est clairement une meilleure qualité d’image, spécialement en basses lumières, comparé à des capteurs plus petits, mais ces appareils au zoom à faible ratio de puissance, optimisés pour l’usage sous-marin, restent cependant compacts et se mettent facilement dans une poche. Le démarrage est plus rapide et amélioré comparé à la première mouture, ainsi que la stabilisation et la durée de vie de la batterie.

Doté d’un zoom 24-100mm, l’appareil photo devra être zoomé à 28mm pour la plupart des compléments grand-angle humides disponibles sur le marché, afin d’éviter le vignetage.
En exposition flash, le G7XII, comme le G7X, est le premier des séries G Canon à permettre la TTL en mode manuel, ce qui sera un confort important pour l’amateur désirant accéder à une exposition flash automatisée et à travers l’objectif (TTL).
Le Canon G7XII est une excellente solution pour le photographe désireux de s’équiper avec un compact performant et évolutif, permettant de rester relativement léger en voyage, mais par ailleurs procurant quand même le RAW, un capteur 1 pouce, un vrai mode manuel avec molettes externes, et une évolution possible vers le grand-angle et la macro.
Le caisson étanche de votre G7XII
Le meilleur choix : le caisson Nauticam NA-G7XII pour G7XII + platine flexitray Nauticam
Le caisson étanche Nauticam pour G7XII est étanche à 100m et reprend toutes les fonctions du boîtier. Construit en aluminium aéronautique, les finitions sont superbes et uniques. Les boutons sont sensibles et une merveille d’horlogerie. Le déclencheur permet même la sensation de double déclenchement. Tout est pensé pour l’ergonomie et la facilité de prise en main. Le hublot a été réfléchi pour optimiser la récupération d’accessoires. Le caisson étanche Nauticam pour G7XII propose même un hublot court optionnel pour une association avec moins de vignetage en grand-angle, sur le système compatible N50. Le vacuum optionnel permettra de tester l’étanchéité avant de plonger grâce à sa prise accessoires M14. Une alarme d’humidité est intégrée. Le système de verrou rotatif est un brevet dont Nauticam n’est pas peu fier : doux et facile d’ouverture, le verrouillage n’en est pas moins d’une redoutable efficacité. Les boutons sont disposés en étage pour un repérage tactile et rappelés par pictogrammes. Le caisson est fourni avec des stabilisateurs et un déclencheur déporté qui ne seront récupérables qu’avec la platine Flexitray de Nauticam. Enfin un pas de vis frontal de 67mm permet la récupération des accessoires optiques compatibles. Il est de loin le meilleur et le plus évolutif, mais il faut y mettre le prix.
Le choix du compromis : le caisson Fantasea pour G7XII + platine Hi-Max
Le caisson étanche Fantasea pour G7XII permet également l’accès à toutes les fonctions du boîtier G7XII. Etanche à 60m, il bénéficie d’un double joint torique de dos et d’une alarme de prise d’eau. Le caisson étanche en POM est protégé des chocs. Il dispose de boutons étagés et rappelés par pictogrammes. Une griffe porte flash permet l’adjonction d’une lampe de mise au point ou Gopro. Il est muni de prises fibre optique et d’un filetage avant 67mm pour les compléments optiques. Les boutons régulièrement espacés permettent l’usage avec des gants. Le placement du boîtier est facile et intuitif : correctement guidé, il se positionne naturellement et s’enlève facilement. Le caisson sous-marin est très complet, fiable et va droit à l’essentiel. Seul bémol, l’avancée du hublot avant le rend lus délicat à équiper en complément grand-angle.
Le choix du prix : le caisson Ikelite pour G7XII + platine Ikelite
Le caisson Ikelite pour Canon G7XII est compact et léger et permet de récupérer toutes les fonctions de l’appareil. Etanche à 60m, des pictogrammes gravés sur les boutons permettent un repérage facile. Le modèle Action plutôt destiné aux sports et voyages et étanche à 60m, ne reprend que l’accès aux fonctions essentielles de l’appareil, mais avec un prix plus intéressant.
Le flash sous-marin de votre G7XII
La puissance sans concessions
Si vous recherchez un à deux flashes puissants et sans concessions, ces flashes sous-marins proposés montés directement sur bras avec fibre optique seront directement récupérables sur votre caisson étanche de Canon G7XII.
- Le flash étanche Inon Z330 est extrêmement puissant : NG33, fonctionnant sur 4 piles AA, il permettra la récupération de la S-TTL ou TTL par fibre optique. Très polyvalent, il dispose de nombreux ratios de puissance en mode manuel.
- Le flash étanche SEA&SEa YS-D2 est son équivalent chez Sea&Sea. Puissance également confortable avec NG de 32.24, également étanche à 100m, 9 ratios de puissance en manuel.
- Le flash étanche Retra Pro offre également une énergie de compétition avec ses 150 W/S. Il est surtout réputé pour sa qualité de lumière et l’homogénéité de sa couverture. Et puis un flash en alu brossé et non en plastique, c’est plus que tentant…
- Le flash étanche I-torch SS2 complète ce trio de choc. Son NG de 32 et surtout son phare vidéo intégré de 2000 ou 4000 lumens en fait un flash/phare complet et puissant. Pas de STTL ici mais une cellule auto et un mode manuel avec 15 niveaux de puissance…
Le rapport qualité prix
Ces flashes au nombre guide voisin de 20 seront des choix de rapport qualité prix. Leur nombre-guide encore puissant conserve la polyvalence macro/paysage.
Le flash étanche D200 d’Inon est le successeur du célèbre D2000. C’est un excellent compromis performances/prix.
Le flash étanche S2000 est le flash de voyage d’Inon. Aussi puissant que le D200 avec son NG de 20, il se distingue par son micro-poids, micro-taille qui en fait le flash de voyage eaux chaudes idéal. Inconvénient de sa miniaturisation : ne vous y essayez pas avec des gants en eaux froides…
Le phare vidéo
Ici aussi, le démarrage de la photo vidéo avec phare vidéo se fera vers 2500-3000 lumens, mais 5000-6000 lumens permettront le modelage (par dôme diffuseur par exemple) et le travail de la qualité de la lumière.
Les meilleurs rapports qualité prix
Le phare sous-marin vidéo Hi-Max V14N propose 4000 lumens à un prix ultra-compétitif.
Les meilleurs tout court…
Ils ont la puissance en plus :
Le complément grand-angle
Un bon système de photo sous-marine sera constitué d’un appareil photo étanche permettant un vrai mode manuel par molettes externes, le RAW, un capteur d’assez grande taille. Mais à cela il faut encore associer un bon éclairage. Puis se feront les choix optiques inhérents aux pratiques privilégiées. Un appareil expert ne vaut en effet que par la qualité de ses accessoires. Que ce soit un G7XII Canon ou un RX100 Sony, aucun n’est doué nativement pour la macro ou le paysage sous-marin. En ce qui concerne le paysage ou la photo sous-marine de grands animaux, les 24mm de focale minimum de ces experts sont insuffisantes. La couche d’eau dégradant la qualité de vos images, il faut « coller » au sujet, donc conserver un angle de prise de vue très important pour conserver du paysage ou un grand cétacé en entier. C’est là qu’entrent en jeu les compléments grand-angle « humides » dans les systèmes experts. Ils peuvent se retirer et se remettre sous l’eau, puisqu’ils admettent une couche d’eau entre le hublot du caisson et le dôme lui-même, et transforment idéalement votre 24mm en fisheye. Attention, les prix vont de 200 à 1200€ mais les concessions se payent très cher en optique: piqué au centre et en bord d’images, coefficient de conversion, curvatures et déformations, achromatisme et autres aberrations. Certaines associations fonctionnent mieux que d’autres: n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre revendeur expert !
Deux compléments grand-angle humides occupent actuellement le terrain dans le domaine expert, où la qualité en bord d’image est un critère essentiel.
Le meilleur du marché est le WWL1 de Nauticam, piqué y compris sur les bords de l’image et doté d’une mise au point minimale de 0cm, c’est une petite merveille optique par contre lourde et chère, mais fortement recommandé pour tous ceux qui ne veulent pas transiger sur les possibilités et la qualité.
L’Inon UWLH100 et son dôme est le grand second des comparatifs qualité du moment :
Le complément macro
Le G7XII, comme son prédécesseur et comme ses concurrents chez Sony, n’est pas nativement doté d’un rapport de grandissement intéressant en macro. L’ajout d’une lentille macro humide sera donc nécessaire pour obtenir des rapports de grandissement intéressants sous l’eau. L’ajout de la lentille macro Nauticam CMC vous permettra des vidéos et des photos macro des plus flexibles jusqu’à la Super Macro. Cette lentille remarquable, piquée sur tout le champ et spécialement conçue pour le sous-marin avec un relevage du micro-contraste, apportera sur ce montage toute sa valeur.
La Saga trio permet trois grandissements différents avec toutes les associations possibles, un rêve certes cher pour tous les mordus de macro.
La conclusion
Un système expert de photo sous-marine ne vaut que par son maillon faible. Rien ne sert d’avoir le meilleur des appareils photo sous-marins si votre complément grad-angle détruit le détail. Sans lumière, avec le plus cher des caissons de reflex, vous ne ferez rien de bon. Lors de l’achat de votre équipement, il est donc nécessaire de se projeter sur votre système achevé. Est-il cohérent dans sa chaîne de qualité et sans concessions ? Pourrez vous vous en permettre le budget ? L’idée est de trouver le meilleur compromis prix/performances afin d’attaquer la photo sous-marine experte avec les bons outils. Pour se faire, n’hésitez pas à vous faire conseiller (autres pratiquants, forums, votre revendeur photo si il pratique et est un expert en la matière) afin d’éviter toute erreur qui ralentira votre équipement, donc vos possibilités sous l’eau.
Au regard de ces éléments, le G7XII de Canon se positionne clairement comme le plus accessible des appareils photo experts sous-marins en terme de rapport qualité/prix et il permettra donc à tous les passionnés de mettre un pied dans le monde de la photo sous-marine sans se ruiner.