photo & vidéo

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Le TG-6 et ses accessoires pour la photo sous-marine

Les familles d’appareils photo sous-marine

En photographie sous-marine, on distingue 4 grandes familles d’appareils photo :

  • Le compact pour débutant: il va bénéficier de modes automatisés et de facilités d’utilisation pour la photo sous-marine avec des modes dédiés.
  • Le compact expert sous-marin : ce compact présente des caractéristiques exigées en photographie sous-marine avancée : mode manuel réglable par touches dédiées, enregistrement en RAW, optiques grand-angle lumineuse, réglage direct par bouton de la balance des blancs et la sous-exposition accessible par une molette externe dédiée.
  • L’hybride : il rajoute au compact expert le parc d’objectifs interchangeables. Il est aujourd’hui la solution préférée des experts par son rapport encombrement/performances/prix.
  • Le reflex : S’il permet également de changer son objectif en fonction du besoin, le reflex se caractérise également par une visée à travers l’objectif, à travers un miroir et un pentaprisme de visée, entraînant donc la nécessité d’un obturateur mécanique. Lourd et encombrant, mais plus performant en raison de tailles de capteurs plus importantes, il se réserve aujourd’hui à un usage plutôt professionnel.
Tg 6 Noir Rouge

L’Olympus TG-6 se positionne entre le compact pour débutant et le compact expert. Il lui manque pour appartenir à cette famille un véritable mode manuel par touches. En revanche, il est le seul sur le marché actuel, à être doté d’un vrai mode macro permettant des grandissements aussi importants sans accessoires supplémentaires. Prendre un compact expert sous-marin avec son caisson revient non seulement à rajouter 200 à 600€ de plus pour l’appareil et le caisson, mais il faudra pour en obtenir le plein potentiel y ajouter une lentille macro, donc encore de 200 à 350€ de supplémentaires.

L’Olympus TG-6, lui, peut se positionner à 1cm de son sujet et encore zoomer… A vous les portraits de nudibranches ! Voilà pourquoi ce compact baroudeur étanche est aussi intéressant pour le plongeur qui veut juste des souvenirs, que pour le plongeur bio intéressé par la macro sous-marine, ou l’expert qui veut une solution polyvalente ou complémentaire sans se ruiner.

En effet l’Olympus TG-6 est également doté d’un grand-angle de 25 mm lumineux ouvert à f/2 qui le rend attrayant pour le paysage, et permet l’enregistrement en format de fichier RAW ouvrant la porte au post traitement sans perte de qualité. 

Alors que pour le débutant il offre des modes « plongée » préprogrammés, l’expert pourra se débrouiller avec son mode auto priorité diaphragme, l’enregistrement en RAW et le blanc mesuré. Cerise sur le gâteau, dans son caisson étanche PT059, l’Olympus TG-6 déjà lui-même étanche à 15m, vous garantit une noyade littéralement impossible. C’est rassurant dans un domaine où le risque est élevé.

Quelles sont les évolutions de l’Olympus TG-6 par rapport à sa version précédente le TG-5 ?

Les améliorations du TG-6 sont essentiellement ergonomiques, mais pourtant essentielles. Vous trouverez la présentation complète du TG-6 Olympus et l’optimisation de ses réglages en sous-marin ici.

En d’autres termes, vous ne trouverez pas sur le marché et à ce prix-là, appareil photo compact étanche aussi optimisé pour la photo et vidéo sous-marine

Le TG-6 Olympus gagne donc notre titre de meilleur compact étanche 2019.

L’Olympus TG-6 existe en rouge et en noir : faites votre choix, c’est purement esthétique !

Tg6

Les accessoires directs de l’Olympus TG-6

Le TG-6 Olympus accepte de nombreux accessoires directs.

  • La bague LED LG1 permet l’éclairage annulaire en mode flash continu dans la limite des 15m pour vos sujets macro très proches.
  • La bague LED FD1 permet l’éclairage annulaire en flash direct, toujours dans la limite des 15m.
  • La bague d’adaptation CLA-T01 permet, en remplaçant la bague d’origine, l’adaptation de compléments optiques eux aussi étanches à 15m, grand-angle et télé. Elle permet également la fixation d’un bouchon de protection, fourni avec la bague.
  • Des compléments optiques directs existent pour le TG-6 et TG-5. L’amplificateur télé TCON-T01 permet d’augmenter la focale sans utiliser le zoom numérique qui détériore votre qualité d’image par extrapolation. Le complément fisheye FCON-T02 lui permet de disposer d’un grand-angle plus important, intéressant pour les vues sous-marines de paysages dans la limite de 15m.

Les caissons étanches pour Olympus TG-6

Vous avez ensuite, au vu du succès de ce compact, un large choix de caissons étanches pour Olympus TG-6 :

  • Le caisson étanche Olympus PT-059 : caisson dédié de la marque, il n’est étanche qu’à 45m. Muni de touches rappelées par pictogrammes, son hublot avec pas de vis 52 mm permet l’usage de l’UWL04, un complément grand-angle performant et accessible.
  • Le caisson étanche Ikelite pour TG-6 : étanche à 60m, pas de vis 67mm. Il sera plus adapté aux amateurs d’épaves, mais les touches ne sont pas rappelées et vous demanderont une bonne connaissance de votre appareil. Le pas de vis en 67 mm oblige à des compléments plus coûteux. La légère avancée du hublot peut générer un vignettage supplémentaire suivant les compléments grand-angle choisis. Le flash direct est masqué, ce qui n’est pas un mal au vu du manque de qualité d’un éclairage direct sous l’eau.
  • Le caisson étanche Nauticam pour TG-5 et TG-6 : Le haut de gamme, il cumule tous les avantages sans les inconvénients, à part son prix. Etanchéité 100m, filetage 52 mm acceptant UWL04 et bague LED pour la marco, toucher ergonomiques et rappelées par pictogrammes, sensibilité des touches, fiabilité, tolérance d’usinage pointue: un must.

Les packs Olympus TG-6 avec éclairage flash

Le flash sous-marin vous permettra de récupérer les couleurs riches du monde sous-marin, mais également grâce à sa puissance, de figer l’action là où un phare ne le permettra pas. Il demandera cependant plus de maîtrise technique pour en tirer le meilleur.

J’insisterai ici sur l’importance de la puissance du flash sous-marin choisi (au moins NG de 20 pour avoir accès au paysage) et l’importance d’un bras de flash technique. Un bon bras permet d’éloigner le flash à 70-80cm de l’axe optique pour la photo de paysage et lui permet également de revenir dans toutes les positions intermédiaires du disque couvert par le bras de flash, pour la macro.

Donc ne lésinez pas sur le choix de votre bras: vous le garderez ensuite et ce sera au contraire un investissement sur la durée. Un bon bras technique de flash comprend trois pinces et deux bras pour être correctement articulable. Dans notre magasin de photo sous-marine Subchandlers, nous choisissons nos packs Olympus TG-6 avec flash spécialement pour leurs performances techniques.

Les packs Olympus TG-6 avec éclairage continu

Vous aurez besoin d’apporter de la lumière pour vos photos et vidéos sous-marines. Restituer les couleurs de votre sujet et éclairer les endroits sombres est en effet indispensable sous l’eau. L’avantage des éclairages continus sur un pack TG-6 Olympus est qu’ils vous permettront à la fois la vidéo et la photo sous-marine.

Un éclairage continu ne sera pas cela dit aussi puissant qu’un flash et les photographes purs préfèreront ce dernier. Mais un bon phare vidéo étanche est plus facile à maîtriser techniquement, plus compact et servira à vos photos, vidéos, mais également à l’exploration et observation de la faune.

La polyvalence de cet éclairage sera donc plus importante. Votre magasin de photo sous-marine Subchandlers vous propose des packs spécialement sélectionnés par des professionnels de l’image pour la qualité et les performances techniques des éléments qui les composent.

Autres accessoires pour Olympus TG-6 et caissons étanches

Le viseur loupe permet de bénéficier d’une meilleure visée sur l’écran du caisson PT-059 pour TG-6. Il remplace le pare-soleil et se glisse dans le rail de fixation de ce dernier.

Le silicagel ou dessicant permet d’éviter la condensation souvent causée par les chocs thermiques à l’intérieur du caisson. Enfin le joint de rechange est une pièce essentielle de votre matériel de photo sous-marine.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

bague rl 3000 pro subchandlers

Bague led macro sous-marine RL3000

Première bague LED sous-marine permettant une dissociation d’éclairage gauche et droite, la RL3000 Pro est appelée à un succès considérable dans la pratique de la macro sous-marine.

optiques wacp nauticam

Les optiques WACP de Nauticam

Objectifs secs WACP Nauticam: la série professionnelle La série des WACP Nauticam a reculé la barrière du piqué et de la définition sous l’eau. Ces

conseils couleurs video charvet

Filtrer ou éclairer sous l’eau

Tout plongeur l’apprend dans son cursus de validation de niveau: les couleurs s’éteignent sous l’eau, en commençant par les rouges, puis les oranges. Si vous utilisez un appareil photo dans son caisson, cela ne suffira pas: vos images seront bleutées et fades.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter