photo & vidéo

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Accessoires éclairage Gopro

Que choisir pour son éclairage Gopro ?

Vous avez une caméra Gopro en plongée ? Un bon choix pour effectuer des vidéos au cœur de l’action. La Gopro, en vidéo, est complémentaire du mode vidéo de votre compact sous-marin. Avec sa focale équivalente de 8 mm (170° d’angle), elle est un formidable outil vidéo mais qui se limite à certaines prises de vue, celles au cœur de l’action avec un premier plan très proche. Elle ne remplace donc pas votre appareil photo étanche mais permet de compléter ses possibilités.

170°, c’est preque 180° soit un demi-cercle, autant dire que tout sujet un tant soit peu distant sera « repoussé » dans le lointain, et tout petit sur votre image finale. A bien méditer quand vous vous « placez » avec une Gopro, il faut aller tout contre son modèle, d’où les nombreux accessoires de Gopro que l’on trouve sur le marché pour la fixer un peu n’importe où, mais toujours au « cœur de l’action ». Ces accessoires feront l’objet d’un autre article.

Vous avez déjà filmé avec votre Gopro mais avez réalisé que les vidéos étaient bleuâtres. Vous vous êtes essayé au filtre rouge mais avez découvert ses limites : perte de lumière supplémentaire, boost des rouges parfois insuffisant ou trop important, etc.… Vous souhaitez passer sur une solution plus performante et donc avez choisi d’éclairer votre premier plan. Ici démarre un petit parcours du combattant. Devant ce marché phénoménal, de nombreux cyber marchands se sont engouffrés dans la brèche et proposent des packs platine / bras /éclairage pas toujours optimisés : manque de puissance des phares vidéo étanches, présence de points chauds visibles, mauvaise couverture angulaire, etc… Un bon conseil prime.

Alors quelle puissance et quel angle sont à conseiller ? Un bon phare vidéo de plongée ne dépassera guère 120° d’angle d’éclairage ce qui correspond à 100° sous l’eau. Hors je vous le disais votre Gopro couvre 170° à terre… Alors soit vous vous contentez d’un seul phare (mais vérifiez bien qu’il délivre au minimum 2500 lumens et procure un angle de 120° sans point chaud) et vous acceptez de n’éclairer que le cœur de votre scène, vos bords d’image restant sous-exposés  soit vous disposez deux éclairages pour couvrir tout l’angle de votre Gopro sous l’eau. Dans ce cas de figure, les deux éclairages sous-marins seront disposés de part et d’autre de la Gopro sur deux bras écartés, et ne seront pas dirigés vers le sujet mais plutôt pointés parallèlement à l’axe optique, le recouvrement recherché étant minimal et l’homogénéité du champ éclairé maximale. Des essais rapides sur un sujet statique vous permettront vite de réaliser la direction optimale.

Caractéristiques du phare vidéo

Votre phare vidéo étanche doit donc :

  • disposer d’au moins 2500 lumens avec un variateur de puissance
  • avoir un angle le plus important possible (120° est un maximum aujourd’hui)
  • ne pas avoir de point chaud (cœur d’image plus lumineux que les bords de faisceau, entraînant un centre d’image surexposé).

Les meilleurs phares vidéo étanches pour Gopro actuels en rapport qualité prix :

I Torche Monoled Pro
Phare V14n Hi Max
Uv10 Hi Max

Les platines pour Gopro

Vous avez choisi vos éclairages, reste à les fixer…
Il faut d’abord une platine. Pour éviter de vous filmer les mains (on en revient aux 170° d’angle), il faut ce qu’on appelle une platine en V (en forme de boomerang), la Gopro étant placée en tête du V et les bras aux deux extrémités. La platine vous servira non seulement à stabiliser votre caméra pendant la prise de rushes, mais également de support de vos bras d’éclairage.

Les deux choix les plus populaires de platines pour Gopro :

  • La steady est notre préférée et de loin: excellent grip, modulaire,légère, elle peut accepter tous les bras du marché
  • l’I-das est un choix plus polyvalent car adapté aussi à la photo, la platine est démontable et réglable, légère, on peut choisir de ne prendre qu’une poignée. Attention cependant l’angle de retrait est moins important et si on n’y prend garde on se filmera la main…
Platine Ikelite
Platine I Das

Les plus polyvalentes sont les platines I-das et Ikelite, car elles permettent de nombreux accessoires de bras sous-marins. Car bien sûr il vous faut ensuite deux bras reliant votre platine à vos éclairages.

Voici le montage que je préfère techniquement aujourd’hui: 

Pince I Das
Bras I Das
Platine Ikelite

Et voici les phares que j’estime être aujourd’hui parmi les meilleurs en rapport qualité prix : 

I Torche V12
I Torche Monoled Pro
Phare V14n Hi Max
Uv10 Hi Max

Rajouter ces dômes de diffusion pour une qualité de lumière exceptionnelle, sauf sur X8 et V12, pas assez puissantes pour de la diffusion :

Dome Diffuseur Glowdive

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

bague rl 3000 pro subchandlers

Bague led macro sous-marine RL3000

Première bague LED sous-marine permettant une dissociation d’éclairage gauche et droite, la RL3000 Pro est appelée à un succès considérable dans la pratique de la macro sous-marine.

optiques wacp nauticam

Les optiques WACP de Nauticam

Objectifs secs WACP Nauticam: la série professionnelle La série des WACP Nauticam a reculé la barrière du piqué et de la définition sous l’eau. Ces

conseils couleurs video charvet

Filtrer ou éclairer sous l’eau

Tout plongeur l’apprend dans son cursus de validation de niveau: les couleurs s’éteignent sous l’eau, en commençant par les rouges, puis les oranges. Si vous utilisez un appareil photo dans son caisson, cela ne suffira pas: vos images seront bleutées et fades.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter