photo & vidéo

GoPro et caméras embarquées

Les caméras embarquées, devenues quasi synonymes de Gopro comme en son temps réfrigérateur le fût de Frigidaire, ont connu un succès fulgurant en vidéo sous-marine ces dernières années auprès du grand public. Découvrons pourquoi.

Les débuts de la caméra embarquée

Le concept de caméra embarquée ou de caméra de sport ou d’action est justement né avec la Gopro, première du nom, première caméra ultra compacte conçue pour se filmer au cours d’actions sportives. Le concept alors innovant était de produire bien sûr une caméra miniaturisée ultra compacte et ultra compacte, afin de se filmer au cœur de l’action. Très vite, l’engouement suscité par ces nouveaux produits, sur lesquels s’appuient ensuite les appareils photo baroudeurs, attire d’autres marques qui se ruent sur ce créneau. Tous les sports sont visés et de nombreux accessoires voient le jour pour les fixer n’importe où, ainsi que des caissons étanches pour les emporter également sous l’eau. A une époque où la photo sous-marine en effrayait encore plus d’un car jugée technique et encombrante, ces petites caméras vont faire fureur au sein des plongeurs qui voient là un moyen de partager leurs aventures avec familles et amis à petit prix et avec un système miniature qui se fait oublier.

Points forts et limites de la caméra embarquées

Beaucoup se sont malheureusement lassés de filmer des sujets lointains qui n’étaient que des ponts sur leur TV. Car si les caméras d’action sont un formidable outil vidéo, parfaitement adapté aux prérequis de la vidéo sous-marine, ils se basent sur un hyper grand-angle, souvent voisin de 170° de couverture angulaire à terre, ce qui impose d’être collé à son sujet, sinon ce dernier est impitoyablement rapetissé et repoussé dans les lointains. Ce sont en effet des caméras de cœur d’action et elles n’excelleront que dans ce domaine précis. Point de macro ou de portrait serré. Sous l’eau donc, ces caméras seront des plus intéressantes, car la charge de particules impose de toutes façons d’être collé à son sujet, mais ne couvrent pas tous les besoins (macro et portraits serrés) et n’excelleront pas en photo car disposant de peu de paramètres manuels pour affiner ses réglages. Mais si filmer sous l’eau est ce qui vous intéresse, alors vous démarrerez très certainement avec une caméra d’action.

Gopro Hero 8 et Max meilleures caméras d’action de tous les temps

Aujourd’hui la Gopro Hero 8, la Gopro Hero 7 et la Gopro Max sont toujours les plus performantes du marché, même si les modèles chinois exercent désormais une influence incontournable. La Max propose 18 MP versus 12 pour les deux autres, mais c’est dans le panoramique et la photo 360° que la Max excelle et se démarque. Le 4K est bien sûr de mise et ces caméras sont déjà étanches à 5m pour la Max et 10m pour les deux autres. La Max se différencie par une stabilisation encore améliorée.

Filtrer par catégories
Filtre Rouge Photo Gopro
  • Guide |

Filtre rouge GoPro

Eclairage Photo Gopro
  • Guide |

Accessoires éclairage Gopro

Tous les articles sont affichés
No more articles to load