photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Tout savoir sur les Sony RX100 en photo sous-marine

Choisir son appareil photo pour la photographie subaquatique n’est pas une mince affaire. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair dans une gamme de produits destinés à l’expert : les Sony RX100.

Passionné de plongée sous-marine, vous avez fait vos premières armes en photographie sous marine et vous demandez quel sera votre prochain appareil photo compact étanche qui vous permettra de mieux appréhender les techniques de la photo sous-marine ?
Alors ce que l’on qualifie dans le milieu de la photo subaquatique d’appareil photo numérique expert correspond à votre nouvelle recherche.

La recherche du compact expert en photo sous-marine correspond aux éléments techniques suivants à rechercher sur votre appareil photo numérique :

  • privilégier un capteur de grande taille afin d’éviter le bruit numérique en hautes sensibilités
  • disposer d’un vrai mode manuel avec molettes externes afin de contrôler finement vos expositions de lumière ambiante
  • avoir un zoom grand-angle vers téléobjectif portrait, idéalement un 24-100mm en équivalent 35mm. Les meilleurs compacts experts descendent aujourd’hui à 24mm, idéal pour y associer une lentille grand-angle humide adaptée telle que le Nauticam WWL-C. Quand au zoom, on ne recherche absolument pas la puissance des bridges de voyage, dépasser les 120mm apporte des contraintes de vignetage en grand-angle (bordures noires liées au hublot rendu visible sur l’image et ne permettant plus toute la couverture angulaire) et n’est absolument pas un critère à rechercher en photo numérique sous-marine. Le zoom devra par contre être lumineux et piqué sur tout le champ…
  • disposer d’un AF rapide et performant (avec si possible le focus peaking* et le backfocus*)
  • proposer l’enregistrement RAW et en vidéo au moins le 4K aujourd’hui
  • permettre une balance des blancs manuelle

Très populaire sur les forums de photo sous-marine, la série des APN RX100 de Sony peut paraître déroutante aux non initiés. On pourrait penser en effet que du RX100-I au RX100-VII Sony a conçu une gamme évolutive avec des modèles remplaçant les précédents, mais cette série destinée aux experts a toujours connu une déclinaison de modèles complémentaires au contraire, et présents sur le marché en même temps.

Nous découvrirons dans cet article pourquoi la série des RX100 se prête si bien à la photo sous-marine, puis quelles différences essentielles on rencontre dans cette gamme, afin de vous aider à faire le bon choix. Puis nous vous montrerons le matériel de photo sous-marine le mieux adapté en 2020 aux Sony RX100.

Excepté pour le 4K, et focus peaking/backfocus sur les premières moutures, ainsi que du zoom trop puissant des appareils photo compacts Sony RX100-VI et VII (24-200mm), toutes les caractéristiques évoquées ci-dessus pour décrire l’appareil compact expert sont le cœur d’ADN de la série APN RX100 de Sony. Voilà pourquoi le Sony RX100 est le compact que vous retrouverez le plus souvent chez les photographes dits experts, avec bien sûr des hybrides et les G7X de Canon, ou LX100 de Panasonic, eux aussi sur cette niche.

Les différents Sony RX100

Voici les caractéristiques techniques de ces sep modèles d’appareils photo experts, en gardant à l’esprit que les trois premiers ne sont plus guère d’actualité :

Tableaux Rx100
Tableaux Rx100

Voici un résumé des progrès techniques des différents RX100 :

  • Sony RX100 I  (2012): gabarit ultra-compact, poids léger, capteur 1 pouce
  • Sony RX100 II ( 2013): ajoute un écran orientable, le Wi-fi et le NFC pour le partage des images, capteur rétro-éclairé montant à 25600 ISO.
  • Sony RX100 III (2014): viseur électronique escamotable, passage du 28-100 au 24-70mm, ouverture plus lumineuse f/1,8-2,8 contre f/1,8-4,9, la rafale passe de 10 à 5 images/seconde, filtre ND3 intégré au boîtier
  • Sony RX100 IV (2015): video 4K, meilleure définition du viseur, conservation du capteur BSI CMOS 20,1 Mpx mais intégration de puce DRAM pour améliorer la vitesse de réaction, 16 images/seconde en rafale.
  • Sony RX100V (2016) : autofocus hybride à détection de phase et de contraste plus rapide et précis, rafales à 24 images/seconde
  • Sony RX100 VI (2018) : zoom 24-200 mm f/2,8-4,5, écran tactile et orientable sur double charnière, légère baisse de définition de l’écran, viseur électronique sortable sur simple pression.
  • Sony RX100 VII (2019):nouveau capteur 1 pouce de type stacked CMOS 20,1M pixels (mise au point en 0,02s) avec détection et suivi de l’œil du sujet humain ou animal en mode Real Time Eye AF et Real Time Tracking, rafale 20 images /s sans voile noir, mode « single burst shooting » à 90 images/s (en RAW ou JPEG), au prix de 7mm d’épaisseur supplémentaire et 62g de plus.

Le prix de ces évolutions spectaculaires a été une baisse continue de l’autonomie (100 déclenchements de moins entre RX100 et RX100 VII)

Les critères de choix de votre Sony RX100 :

Tout d’abord bien évidemment le prix sera un facteur essentiel. Car si le Sony RX100 VII embarque suffisamment de haute technologie pour se comparer à un reflex numérique et produire des prises de vue époustouflantes, son prix aussi peut s’y comparer.
Voici les prix des différents RX100 lors de leur sortie (terme qui revêt toute son importance, la gamme se maintenant et les prix chutant avec le temps) :

Tableau Prix Rx100
Tableau Prix Rx100

RX100 I, II et III ont disparu du catalogue. Le RX100 IV vous permettra le 4K pour un prix maîtrisé et reste aujourd’hui le meilleur rapport qualité prix de la gamme. Le RX100 VA, pour un différentiel de prix aujourd’hui peu important, vous y ajoutera son autofocus hybride plus précis et véloce et sa rafale ultra rapide de 24 images/seconde pour produire des photos numériques de haute qualité. Enfin les RX100 VI et VII sont de véritables bijoux de technologie, regroupant toutes les qualités à rechercher dans un appareil photo compact: compacité, qualité d’image, polyvalence, vidéo 4K, autofocus hybride, réactivité et suivi du sujet, et ils plairont aux voyageurs désirant photographier avec un zoom plus puissant. Mais attention il vous faudra le brider en photo sous-marine pour éviter le vignetage et permettre l’usage d’un complément grand-angle sans perte. Les caissons des grandes marques stoppent le zoom à 60-70mm par limitation de hublot pour éviter ce phénomène.

Quel caisson étanche pour votre RX100 IV, RX100 VA, RX100 VI ou RX100 VII ?

Vous avez choisi votre appareil photo numérique RX100 en connaissance de cause ? Très bien, mais ce n’est que la première pierre d’un système photographique de matériel photo sous-marin. En effet le milieu sous-marin a cette spécificité unique : nous sommes dans l’eau et plus dans l’air. Les particules en suspension sont nombreuses, obligeant à coller au sujet pour avoir des images avec du détail, donc d’utiliser des compléments grand-angles pour les grands animaux et les paysages, et des lentilles macro pour la macro. De plus, la perte des couleurs sous l’eau implique l’apport d’une lumière, flash ou phare vidéo. Nous parlons donc d’un véritable système photographique et le caisson n’est que la deuxième pierre de l’édifice. Bien choisir son boîtier étanche est cependant crucial car il devra récupérer ces accessoires périphériques sans amener de contraintes supplémentaires. L’absence d’un pas de vis sur le hublot par exemple, ou un diamètre non standard (52 ou 67mm sont les deux standards du moment), ou un hublot trop avancé entraînant du vignetage en grand-angle, sont des arguments rédhibitoires.

Les caissons étanches pour appareils photo Sony RX100 I à VA

SONY MPK-URX100A Caisson Etanche pour appareil photo Sony RX100/II/III/IV/V

Étanches à 40m et dotés d’un double joint torique de dos, les caissons étanches Sony pour RX100VII présentent également une griffe porte accessoires et trois filetages de fixation platine. Le pas de vis de hublot de 67mm est standard. La bague de contrôle permet de régler exposition, ouverture et vitesse.

  • Les + : le prix (279€) , les performances globales, la possibilité de travailler en manuel
  • Les – : la profondeur d’étanchéité, léger vignetage en compléments grand-angle associé à du 24mm, absence de prises accessoires et de test d’étanchéité avant plongée. Non compatible avec les VI et VII.
Mpk Urx100 A

Les caissons Meikon pour appareil photo Sony RX100 III à VA

La version polycarbonate de ces caissons chinois est étanche à 40m, avec un détecteur de fuite intégré et double prise de fibre optique. La flottabilité extrêmement positive doit être compensée. Le pas de vis de 67mm, les quatre prises de fibre optique et la griffe porte flash en font un produit presque complet. On regrette cependant la non récupération du mode manuel, assez indispensable sur un expert.

  • Les + : le prix (279€), étanchéité 60m, détecteur d’humidité
  • Les – : pas de vrai mode manuel sur un expert, pas de test de pression pour détecter les fuites avant plongée, léger vignetage en grand-angle associé à du 24mm.
Seafrogs Rx100

Les caissons Ikelite pour appareil photo Sony RX100

Caisson Ikelite Rx 100 I Ii
Caisson Ikelite Rx100
Caisson Ikelite Rx100
Caisson Ikelite Rx 100 Vi

D’une construction robuste et fiable, les caissons Ikelite sont étanches à 60m de profondeur. La fabrication est américaine. La récupération du full range 24-200 mm des RX100 VI et VII sur le caisson 6116,18 n’est pas un avantage : vous ne pourrez y joindre de complément grand-angle sans vigneter énormément. Fort heureusement la marque l’a prévu et un hublot grand-angle, le 9306.02 est prévu, qui limite l’amplitude du zoom à 70mm et permet l’adjonction d’un complément grand-angle sans pertes de vignetage. Le positionnement dans le caisson demande de la précision, il faut valider par check list l’accès aux touches avant de refermer votre caisson. L’avantage de la marque est de permettre le remplacement intégral de tous les boutons, il faut savoir que le caisson Sony ne sera pas lui maintenable plus tard, les plongeurs intensifs favoriseront donc un produit évolutif ET dont l’entretien total est possible dans le temps.

Cela dit le coût des remplacements de boutons (ressorts et joints de boutons) pousse plutôt à investir alors sur du haut de gamme (Nauticam). Ikelite propose également désormais un kit vacuum pour tester l »étanchéité avant de plonger, et si on peut trouver les caissons un peu gros et la sensibilité des boutons parfois dure, et y préférer les Fantasea au prix relativement voisin, on reste sur un excellent positionnement qualité/prix, des pièces suivies dans le temps et un sav performant et fiable. Il n’y a pas d’intérêt à risquer un produit expert au prix coûteux sur des caissons premiers prix.

  • Les + : étanchéité 60m, détecteur d’étanchéité avant plongée, récupération de toutes les fonctions, optimisation du grand-angle avec le hublot court, excellent rapport qualité/prix.
  • Les – : touches un peu dures, volumes du caisson non optimisés.

Les caissons Fantasea pour RX100

Les caissons Fantasea sont israéliens et procurent un rapport qualité prix des plus intéressants. Ces caissons étanches moulés en polycarbonate injecté sous pression autour du corps du boîtier disposent de touches et molettes assez sensibles et agréables, d’un double joint torique, récupèrent toutes les fonctions du boîtier, proposent le test de vide pour l’étanchéité, un hublot limité à 66mm pour une récupération grand-angle idéale et un prix des plus positionnés.

Le moins se situe encore au niveau de la maintenance : pas de kits boutons et de remplacement usine des joints et ressorts de boutons usagés avec cependant quelques gestes de remplacement à neuf à prix modéré. Des packs de maintenance et remplacement des boutons serait un plus au vu du positionnement qualitatif de cette marque. Etanches à 60m de profondeur, ils proposent également une résistance aux chocs, une double prise de fibre optique, une alarme d’humidité, un filetage accessoires hublot de 67mm, qui les rendent extrêmement complets pour un prix maîtrisé.

  • Les + : le rapport qualité prix exceptionnel, l’étanchéité 60m, le détecteur d’étanchéité avant plongée vacuum, l’optimisation grand-angle avec le hublot limité à 66mm pour le modèle VI et VII, la récupération de toutes les fonctions, une prise accessoires.
  • Les – : l’absence de service sur le remplacement de boutons, une seule prise accessoires…
Caisson Fantasea Rx1000 V
Caisson Fantasea Rx 100 M3 M4 M5
Caisson Fantasea Rx 100 M6 M7

Les caissons Nauticam pour appareils photo numériques Sony RX100

Nauticam n’est pas la Rolls du caisson sous-marin pour rien. Cette marque sous-marine désormais la plus vendue au monde propose des caissons en aluminium aéronautique étanches à 100m de profondeur de la meilleure qualité. Touches hyper sensibles, moulage autour du corps de boîtier, verrouillages ultra doux mais très sécurisés, ergonomie des touches et molettes améliorées dans l’espace, déclencheurs déportés fournis avec le caisson, doubles prises accessoires permettant de rajouter le test de mise sous vide pour valider l’étanchéité avant de plonger ou d’installer un écran de contrôle déporté, voire un système de déclenchement à distance. Et bien sûr alarme d’humidité. La marque est chère mais le différentiel de prix amplement justifié pour intégrer un système réellement professionnel. Hors vous allez ou venez d’acquérir un compact expert au prix élevé que vous vous apprêtez à immerger à répétition dans de l’eau salée. A méditer. D’autre part, Nauticam détient le record, et de très loin, de la qualité de ses optiques humides qui vous concernent ici, que ce soient des lentilles macro (CMC1 et CMC2) ou compléments grand-angles (WWL-C), les seuls par ailleurs à être véritablement piquées sur tout le champ. Faire des photos avec un caisson Nauticam est un réel plaisir !

  • Les + : la qualité globale, l’étanchéité 100m, un système d’alarme non impacté par la température, la mise sous vide, les optiques associées de grande qualité permettant de récupérer le 24mm des RX100 et d’en faire 130° d’angle avec un piqué sur tout le champ, les hublots optimisés pour éviter tout vignetage, et le double choix de hublot pour le caisson RX100 VI et VII, la double prise accessoires permettant de déporter un écran de contrôle ou déclencher à distance. Bref tout ! Le système est le seul à être totalement évolutif.
  • Les – : le prix, mais amplement justifié !
Caisson Nauticam Na Rx 100 Vi
Caisson Nauticam Na Rx 100 V Va
Caisson Nauticam Na Rx 100 Iii
Caisson Nauticam Na Rx 100 Vii
Caisson Nauticam Na Rx 100 Iv
Caisson Nauticam Na Rx 100 Vi Pro
Pack Pro Nauticam Na Rx100
Caisson Nauticam Na Rx 100 Vii Pro
Pack Performance
Pack Performance
Pack Performance Polyvalence
Pack Performance Polyvalence

Quelle platine et poignées suivant vos choix de caissons ?

En fonction du caisson que vous avez choisi, nous vous suggérons ces platines adaptées :

Caisson Meikon 

Platine Double Reglable Meikon

Caisson Ikelite 

Platine Action Tray Ii Ikelite

Caisson Fantasea

Platine Double Reglable Meikon

Caisson Fantasea

Pour les caissons Nauticam

Les packs flashs externes conseillés

Le flash externe est indispensable en photo sous-marine pour restituer les couleurs sur vos prises de vue. Le long bras de flash et le déport ont aussi un rôle clef : éviter d’éclairer les particules en suspension devant le hublot (les plus grosses et les plus visibles). Le deuxième flash sert à déboucher les ombres trop dures d’un flash unique. Vous avez visé un compact expert supposé évolutif et manuel, il est donc logique de vous orienter vers des modèles de flash experts avec mode manuel, puissance confortable, nombreux ratios de réglage de puissance, afin que vous le conserviez très longtemps au fûr et à mesure de vos progrès technique. Voici les flashs externes que nous recommandons pour les RX100 de Sony et leur caisson étanche. Les bras proposés viennent directement se fixer sur les terminaisons boules 1 pouce proposées avec les platines :

Flash Retra Pro
Pack Flash D200
Pack Expert Flash Ys D2j
Pack Flash Z330

Les pack phares vidéo étanches

Les possibilités énormes en vidéo des Sony RX100 IV, V, VI et VII demandent d’y associer des éclairages puissants et qualitatifs. Voici nos meilleurs choix de torches vidéo en 2020  :

Pack Phare Video Uv10
Phare V14n Hi Max
Phare Video Hi Max V18
Phare Video Keldan 8m

Les compléments grand-angle subaquatiques ou compléments grand-angle humides

Permettant de se rapprocher de votre sujet sous l’eau, les compléments grand angle humides sont conçus pour être retirés et remis sous l’eau. Fisheye ou rectilinéaires, ils augmentent l’angle couvert pour se rapprocher du sujet et limiter la couche d’eau. Adaptés au paysages de fond marins ou aux grands animaux (requins, dauphins, baleines), ils permettent de capturer des images sans trop de particules.

Je ne connais qu’un complément grand-angle à ce jour piqué sur tout le champ, permettant de zoomer, de faire une mise au point à 0cm et surtout de récupérer du 24mm sans vignetage. Le Nauticam WWL-C s’accorde parfaitement avec les séries Sony RX100 pour délivrer une qualité d’image sans commune mesure et au plus près des gros sujets.

Grand Angle Nauticam Wwl C

Les lentilles macro

Les séries Sony RX100 disposent d’un mode macro limité, en position grand-angle et à 5cm, ne permettant pas de prendre des photos de petits sujets en gros plan. La lentille macro humide, qui également s’enlève et se remet sous l’eau, permet de zoomer et augmenter le grandissement de vos sujets sous-marins de petite taille. Les lentilles macro Nauticam disposent d’un piqué y compris en bord d’images (je vous défie de venir le vérifier en magasin en testant différentes lentilles, si de nombreux modèles sont piqués au centre de l’image, aucun excepté les Nauticam ne présente un tel degré de piqué en bord d’image).

Lentille Macro Humide Cmc1
Pack Macro Converter Nauticam
Lentille Macro Saga Trio

Vous l’avez découvert, la gamme RX100 de Sony est un formidable outil aussi bien pour la photo sous-marine que la vidéo sous-marine. Le caisson étanche que vous choisirez d’y associer déterminera pourtant l’évolution possible de votre système subaquatique et ses performances en macro et photo vidéo grand-angle. Enfin le choix des éclairages sous marins et des compléments grand-angle et macro viendront parachever votre système, permettant de ramener des vidéos et des photos dont vous aurez totalement maîtrisé la création.

Partager cet article >>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

Nouveaux Flashs Retra Prime Pro

Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime

Retra visait à produire le meilleur flash sous-marin au monde : pari réussi avec le Retra Pro qui met la barre très haut sur le plan de la puissance, qualité de lumière, cadences de déclenchement et accessoires optimisés.

Snoot Optiques Ou Fibres Optiques

Les snoots optiques ou à fibres optiques

Le snoot puise son origine, tout comme les volets de spots de studio, dans la nécessité de diriger la lumière sur une partie de l’image seulement, à l’aide d’un simple tube se positionnant devant le flash et réduisant l’angle d’éclairage, jusqu’à un simple rayon de lumière n ‘éclairant que le sujet central de l’image.

Objectif Convertisseur Grand Angle Emwl Nauticam

Le système EMWL Nauticam

Cette série de compléments optiques permet de transformer des objectifs macros dédiés en objectifs grand-angulaires pendant une même plongée.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter