plongée sous-marine

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Les 11 accessoires indispensables pour la plongée sous marine

Comme nous le savons tous, la plongée sous-marine est un sport qui exige beaucoup d’équipement : vous avez besoin d’une bouteille et d’un détendeur pour respirer, d’un gilet stabilisateur, de poids qui vous aident à régler votre flottabilité, d’un masque qui vous permet de voir clair et de vos palmes qui vous aident à bouger. En outre, en plus de ces équipements essentiels, il existe quelques articles agréables à avoir, conçus pour rendre vos plongées plus confortables et plus agréables. Aujourd’hui, nous sommes donc partis à la recherche du top 11 des accessoires de plongée indispensables. Certains de ces articles facilitent simplement vos plongées, tandis que d’autres peuvent vous sauver la vie en cas d’urgence dans les fonds marins.

1 – Sac de plongée

Un bon sac à dos peut faire toute la différence dans la façon dont vous organisez, transportez et rangez votre équipement de plongée. Les bagages spécifiques à la plongée sont fabriqués sur mesure pour protéger votre équipement et peuvent normalement très bien résister au soleil et à l’eau salée. Votre sac principal doit être suffisamment grand et résistant pour supporter le poids de votre équipement. Veillez à ce qu’il soit fabriqué dans un tissu résistant avec des coutures renforcées et à ce qu’il soit équipé d’attaches et d’accessoires résistants à la corrosion. Vous aurez probablement besoin de quelques sacs secondaires également, comme un sac en filet léger pour votre masque, vos palmes et votre tuba, ou un sac rembourré pour votre détendeur.

Widget Sac Cruise Backpack Mares
Widget Sac Voyager Beuchat

2 – Dry bag

Comment vous assurer que votre portefeuille, vos documents, vos appareils électroniques et autres objets de valeur restent au sec pendant que vous êtes sous l’eau en train de plonger ? Le mieux est de choisir un sac hermétique qui gardera son contenu au sec même s’il tombe à l’eau. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de sacs secs : résistant à l’eau (peut être éclaboussé, mais prendra l’eau s’il est immergé), étanche (peut être éclaboussé et temporairement immergé) et submersible (peut être entièrement immergé dans l’eau).

Widget Sac Attack Titan Mares 1
Widget Sac Megy Dry Omer

3 – Couteau de plongée

Un couteau de plongée est un outil de sécurité essentiel que vous devez avoir sur vous à chaque plongée. Il vous sera utile si vous vous emmêler dans les lignes de pêche, les filets ou le varech dont vous vous êtes débarrassé. Les couteaux de plongée sont de formes et de tailles variées. Vous pouvez choisir celui avec une lame en acier inoxydable, en aluminium ou en titane, choisir une pointe émoussée ou tranchante, et décider si vous voulez ou non intégrer le bord dentelé et le coupe-ligne. Si le port d’un couteau de plongée vous préoccupe ou si vous avez l’impression d’en faire trop, vous pouvez vous procurer une paire de ciseaux de plongée ou un petit coupe-ligne à la place.

Widget Couteau Force Mares
Widget Couteau Esm 1
Widget Coup Fil Micro Squeeze Aqualung
Widget Eezycut Trilobite Innodive

4 – Equipement de signalisation de surface

Les équipements de signalisation de surface, tels que les bouées de marquage, les miroirs de signalisation, les sifflets et les avertisseurs sonores, sont également indispensables à tout plongeur. Ils vous aideront à être vu et entendu si vous faites surface loin du bateau et/ou si vous avez besoin d’aide. Il est recommandé d’emporter au moins deux dispositifs – un sonore et un visuel – à chaque plongée. La plupart d’entre eux sont assez petits et peuvent se glisser facilement dans une poche de stab de plongée ou se fixer à un anneau en D. Assurez-vous également de vous munir d’un signal lumineux spécial si vous faites de la plongée de nuit.

Widget Miroir Signalisation 1
flashy led scubapro
Widget Shaker Magnetique 1

5 – Eclairage de plongée

De nombreux plongeurs pensent que la lampe de plongée n’est nécessaire que pour la plongée de nuit. En réalité, une simple lampe de poche peut être utile dans diverses situations. Gardez à l’esprit que tout commence à paraître gris à 9 mètres de profondeur, même pendant la journée. Le fait d’avoir une lumière secondaire compacte vous aidera à éclairer les couleurs et à apprécier la beauté du monde sous-marin. La lumière vous sera également utile si vous faites de la plongée sur épave ou si vous regardez dans les crevasses à tout moment de la journée. Enfin, une lampe compacte et facile à transporter sera un bon support pour vos plongées de nuit.

Widget Phare Explo Hd 01 1

6 – Boussole de plongée

De nombreux ordinateurs de plongée actuels sont équipés d’une boussole numérique intégrée pour mener à bien vos activités subaquatiques, mais si votre ordinateur de plongée n’en possède pas ou si vous souhaitez simplement affiner vos compétences en matière de navigation, une bonne boussole analogique vous aidera à vous orienter dans l’eau. Avec une boussole, vous pouvez rapidement noter votre position par rapport à votre bateau sans avoir à faire surface. Vous pouvez également régler l’azimut sur n’importe quel objet sous-marin désiré.

Widget Compas Sk 8 Suunto
Widget Compas Plongee Mares

7 – Tank Banger

Un tank banger est un accessoire de plongée petit et peu coûteux mais très utile. Grâce au son « cliquetis » distinct qu’il produit, le banger vous aidera à attirer l’attention de votre binôme ou de votre guide de palanquée sous l’eau. Il vous suffit de tendre la bande au-dessus de votre bouteille de plongée et, si nécessaire, de saisir la balle, de l’éloigner de la bouteille et de la laisser partir.

Widget Avertisseur Sonore 1

8 – Un kit de survie de plongée

Des défaillances mineures de l’équipement telles qu’un joint torique éclaté ou un raccord qui fuit ne doivent pas être la raison d’annuler une plongée. Si vous emportez une trousse d’outils de plongée avec les pièces de rechange appropriées, vous pourrez effectuer la réparation de base de votre matériel de plongée sur place et poursuivre votre plongée comme prévu. Le contenu exact d’un kit de plongée dépend de l’équipement que vous transportez et de la plongée que vous effectuez, mais certains éléments, tels que des palmes et des sangles de masque supplémentaires, divers joints toriques et un embout de détendeur, devraient se trouver dans la plupart des kits. Votre kit peut également comprendre un tuba, quelques pinces et cordons, un lubrifiant en silicone, un masque antibuée, quelques piles de rechange, etc. Enfin, vous devrez ajouter quelques outils de base (pensez à des clés, des tournevis, des pics à joints toriques) ou un multi-outil de plongée compact.

Widget Multitool Esm
Widget Colle Neoprene Seac
Widget Antibuee Sea Gold Scubapro

9 – Embout de confort

Le malaise causé par des lèvres douloureuses ou des mâchoires douloureuses après la plongée peut vraiment gâcher l’expérience. Donc, si vous estimez que l’embout standard fourni avec votre détendeur est trop grand, trop rigide ou qu’il ne s’adapte tout simplement pas correctement à votre bouche, optez pour un embout de confort de qualité. Les embouts de confort sont conçus pour être plus faciles à saisir et, dans certains cas, peuvent même être moulés pour s’adapter parfaitement à votre bouche, vos dents et vos gencives.

Widget Embout Confort Femme Aqualung

10 – Quelques clips et cordons

Personne n’aime que ses tuyaux pendent et que son matériel soit éparpillé partout. Pour garder votre équipement en toute sécurité et à l’abri, et éviter de saccager les fonds marins, procurez-vous quelques bons clips et cordons. Il en existe de différents types, notamment des mousquetons à boulon en laiton ou en acier inoxydable, des lanières à poignet ou en spirale, des boulons pivotants, des anneaux en D, des dispositifs de retenue spéciaux pour les tuyaux, des porte-octopus, etc. Vous pouvez les utiliser pour fixer vos gants, ardoises, moulinets, appareil photo, lampe de poche ou tout ce que vous ne voulez pas laisser tomber pendant votre plongée. Même si vous n’avez pas encore de pinces, une fois que vous en aurez une ou deux, vous leur trouverez rapidement une utilité.

Widget Dragonne Plongee Esm
Widget Multitool Esm 1

11 – Anti-buée

D’accord, cela ne vous sauvera pas la vie, mais cela vous évitera de vous énerver devant un masque constamment embué. C’est ce que nous utilisons lorsque nous testons des équipements, en particulier des masques. Une application rapide permet de nettoyer les lentilles et élimine la buée, vous donnant une vue claire et nette du récif, de l’épave, du requin ou de tout ce que vous espérez voir dans les fonds sous-marins. Il est sans danger pour les montures en silicone et en caoutchouc, durable et non abrasif. 

Widget Gel Antibuee Mares
Widget Antibuee Sea Gold Scubapro 1

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

tuba rebel splash mares

Rebel Splash le tuba qui vous va !

Voici un article pour vous aider à faire votre valise avant votre départ en voyage plongée ! Quel équipement de plongée sous-marine pouvez-vous emporter avec vous pour respecter le poids autorisé par la compagnie aérienne sans prendre trop de place non plus dans votre sac de plongée ?

Marque Sac Etanche Feelfree

Sac étanche, un bon compagnon

Un sac étanche est toujours un bon compagnon, par temps de pluie mais aussi pour déplacer son nécessaire en milieu humide ou aquatique.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter